Union Européenne

Énergie

Investir dans un avenir énergétique durable pour l’Europe

L’UE s’emploie activement à promouvoir la transition de l’Europe vers une société sobre en carbone et met à jour ses règles afin de faciliter les investissements publics et privés nécessaires au passage à une énergie propre. Ces mesures doivent être bénéfiques non seulement pour la planète, mais aussi pour l’économie et les consommateurs.

La transition vers une économie sobre en carbone vise à créer un secteur énergétique durable, qui encourage la croissance, l’innovation et l’emploi tout en améliorant la qualité de vie, en renforçant le choix et les droits des consommateurs et en leur permettant, en définitive, de faire des économies.

Grâce à une approche rationalisée et coordonnée au niveau de l’UE, la lutte contre le changement climatique a un impact sur l’ensemble du continent. Des actions visant à encourager les énergies renouvelables et à améliorer l’efficacité énergétique sont essentielles pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’Europe et respecter les engagements pris au titre de l’accord de Paris.

Grâce à l’union européenne de l’énergie, l’UE assure une plus grande cohérence dans tous les domaines d’action afin d’atteindre les grands objectifs de la création d’un système énergétique fiable, abordable et durable.

L’UE offre également des possibilités de financement et des mécanismes de prêt pour aider les entreprises et les régions à mettre en œuvre des projets dans le domaine de l’énergie.

Sur la scène internationale, l’UE joue un rôle de premier plan en collaborant avec d’autres pays, régions et organisations internationales pour lutter contre les problèmes énergétiques et garantir la fiabilité et la compétitivité du marché de l’énergie en Europe.

Back to top