- Appelez-nous au 00 800 6 7 8 9 10 11
- Utilisez d'autres options téléphoniques
- Écrivez-nous au moyen de notre formulaire de contact
- Rencontrez-nous dans un bureau local de l’UE
Les progrès technologiques, la mondialisation et les évolutions démographiques continuent d’influer sur la manière dont les Européens vivent et travaillent. L’UE élabore activement des politiques et des propositions législatives pour faire face à ces défis.
Au moyen du socle européen des droits sociaux, l’UE s’emploie à protéger les droits des citoyens en garantissant:
Les fonds de l’UE aident les organisations publiques et privées à mettre en œuvre et à améliorer les politiques sociales et de l’emploi, ainsi qu’à financer des projets en faveur des citoyens d’aujourd’hui et de demain.
La législation européenne en matière d’emploi garantit un niveau minimum de protection à toutes les personnes vivant et travaillant dans l'UE. Des règles spécifiques permettent également aux Européens d’aller plus facilement vivre et travailler dans d’autres pays de l’UE, tout en protégeant leurs droits en matière de sécurité sociale, tels que les prestations et l’assurance maladie.
Cette vidéo explique ce qui advient de votre droit aux prestations de chômage si vous résidez et travaillez dans plusieurs pays de l’Union européenne, ou en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.
Cette vidéo explique ce qui adviendra de vos droits à une pension de retraite si vous vivez et travaillez dans plusieurs pays de l’Union européenne, ou en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.
Qu’advient-il de vos droits en matière de sécurité sociale si vous faites la navette entre deux pays de l’Union européenne, ou entre un pays de l'UE et l’Islande, le Liechtenstein, la Norvège ou la Suisse?
Avez-vous pensé à vos revenus après votre départ à la retraite? Si vous n’occupez pas un emploi de longue durée à temps plein, vous risquez de ne pas disposer de fonds suffisants le jour où vous partirez à la retraite. L'UE aide les États membres à fournir à chacun une pension de retraite suffisante.
Ce contenu n’est pas disponible dans votre langue.
Dans l'UE, les pensions de retraite des femmes sont en moyenne 37 % inférieures à celles des hommes. L'UE et les États membres cherchent à corriger ce déséquilibre afin de garantir des pensions de retraite plus justes et plus équitables.
Ce contenu n’est pas disponible dans votre langue.