Union Européenne

Agriculture

Des zones rurales dynamiques et des produits agricoles de qualité

La production alimentaire mondiale doit doubler d’ici à 2050 pour faire face à la croissance démographique et à l’évolution des habitudes alimentaires. Elle est confrontée aux conséquences du changement climatique sur la biodiversité, les sols et la qualité de l’eau, ainsi qu’aux exigences du marché mondial.

La politique agricole de l’UE a considérablement évolué ces dernières décennies, afin d’aider les agriculteurs à relever ces défis et à répondre aux changements d’attitudes et aux nouvelles attentes des populations. Cette politique couvre un large éventail de domaines, y compris la qualité des denrées alimentaires, la traçabilité, la commercialisation et la promotion des produits agricoles de l’UE. L’UE soutient financièrement ses agriculteurs et encourage des pratiques durables et respectueuses de l’environnement, tout en investissant dans le développement des zones rurales.

Les institutions de l’Union collaborent à l’élaboration, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des politiques agricoles et alimentaires. Les autorités nationales et locales mettent en œuvre les législations adoptées au niveau de l’UE. Grâce au budget de l’Union, des fonds sont mis à la disposition des États membres conformément aux règles fixées au niveau de l’UE. L’UE contrôle également la façon dont les législations sont appliquées et leur efficacité, et coordonne les modifications qui sont introduites.

Les secteurs et services liés à l’agriculture et à l’alimentation fournissent plus de 44 millions d’emplois dans l’UE, y compris un travail régulier à 20 millions de personnes dans le secteur agricole. Grâce à son climat contrasté, à des sols fertiles, aux compétences techniques de ses agriculteurs et à la qualité de ses produits, l’UE est l’un des plus grands producteurs et exportateurs mondiaux de produits agricoles.

Back to top