Union Européenne

Participer à l’élaboration des politiques de l’UE

Participer à l’élaboration des politiques de l’UE

Vous souhaitez participer à l'élaboration des politiques de l'UE? Vous avez plusieurs possibilités.

Initiative citoyenne européenne

Vous souhaitez que l’UE légifère sur une question qui vous touche? Vous pourriez envisager de lancer une initiative citoyenne européenne, demandant à la Commission européenne de proposer un acte juridique sur cette question. 

Une fois qu’une initiative citoyenne a recueilli 1 million de signatures (provenant d’au moins 7 pays de l’UE, avec un seuil minimum pour chaque pays, afin de garantir un large soutien), la Commission décide des éventuelles mesures à prendre. 

Adresser une pétition au Parlement européen

Vous pouvez adresser une pétition au Parlement européen sur des questions liées aux politiques de l’UE qui vous concernent directement — soit en tant que particulier (citoyen, résident), soit en tant qu'organisation, entreprise, etc.

Consultations et autres moyens de donner son avis

Le programme de la Commission pour une meilleure réglementation a ouvert davantage de possibilités de contribuer à l’élaboration des politiques de l’UE:

• donnez votre avis sur une action proposée par l'UE sur le portail «Donnez votre avis»;
• partagez vos idées et vos suggestions pour simplifier la législation de l'UE en vigueur sur le portail «Donnez votre avis — simplifions!»

Dialogues avec les citoyens

Des dialogues avec les citoyens sont organisés dans toute l’UE. Les participants peuvent discuter des questions qui les préoccupent avec des représentants du Parlement européen, de la Commission et d’autres organes de l’UE.

Conférence sur l’avenir de l’Europe

Si vous avez des idées sur la direction générale que l’UE devrait prendre à l’avenir, vous pouvez les exprimer dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l’Europe, la nouvelle initiative paneuropéenne organisée conjointement par le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne. 

Cette initiative vise à permettre à chacun d'influer davantage sur la construction de l’avenir de l’Europe. Elle s'adresse à toutes les régions d'Europe, bien au-delà des capitales européennes, afin de refléter pleinement notre diversité et de renforcer le lien entre les Européens et les institutions qui les servent. 

Pour cela, elle organisera une multitude d’événements et de débats dans toute l’UE, notamment par l’intermédiaire de «panels de citoyens» et d’une nouvelle plateforme numérique interactive et multilingue.

Introduire une plainte

Si vous ne savez pas à qui adresser votre plainte, contactez Europe Direct.

Registre de transparence

Vous représentez une organisation ou vous êtes un indépendant dont les activités influencent le processus législatif et décisionnel de l’UE? 

Vous pouvez vous inscrire au registre de transparence de l’UE, géré conjointement par le Parlement européen et la Commission. Vous contribuerez à une plus grande transparence dans le processus d’élaboration des politiques, et vous aurez droit à certains avantages en tant que membre.

Back to top