- Appelez-nous au 00 800 6 7 8 9 10 11
- Utilisez d'autres options téléphoniques
- Écrivez-nous au moyen de notre formulaire de contact
- Rencontrez-nous dans un bureau local de l’UE
Vous souhaitez participer à l'élaboration des politiques de l'UE? Vous avez plusieurs possibilités:
Vous estimez que l’UE devrait légiférer sur une question qui vous touche? Vous pourriez lancer une initiative citoyenne européenne, afin de demander à la Commission européenne d’élaborer une législation. Votre initiative doit recueillir un large soutien: elle doit être signée par un million de citoyens européens issus d'au moins un quart des pays membres de l'UE (7 sur 27).
Le règlement relatif à l’initiative citoyenne est actuellement en cours de révision – En savoir plus.
Les citoyens et résidents de l’UE, ainsi que les entreprises et autres organisations ayant leur siège social dans l’UE, peuvent adresser au Parlement européen une pétition sur des questions liées aux politiques européennes qui les concernent directement.
Le programme de la Commission pour une meilleure réglementation a ouvert davantage de possibilités de contribuer à l’élaboration des politiques de l’UE. Vous pouvez donner votre avis par différents moyens:
Des idées pour améliorer l’efficacité d’un acte législatif? Envoyez vos suggestions via la page «Aidez-nous à réduire les formalités».
Les communautés virtuelles SINAPSE permettent aux experts d’apporter leur contribution à l’élaboration des politiques de l’UE.
Des dialogues avec les citoyens sont organisés dans toute l’UE. Les participants peuvent discuter des questions qui les préoccupent avec des représentants du Parlement européen, de la Commission et d’autres organes de l’UE.
Une consultation spéciale en ligne est également en cours. En y participant, vous pouvez contribuer à façonner l’avenir de l’UE.
Vous pouvez:
Vous représentez une organisation ou vous êtes un indépendant dont les activités influencent le processus législatif et décisionnel de l’UE?
Inscrivez-vous au registre de transparence de l’UE.
La démocratie parlementaire ouverte à tous : lancer une initiative citoyenne pour une nouvelle législation européenne est très complexe, mais potentiellement gratifiant (28/05/2012).
Avez-vous une plainte ou une requête qui entre dans les domaines d’activité de l’UE ? Avant de l’envoyer à la commission des pétitions, découvrez comment ça marche (29/03/2012).
Les nouvelles règles relatives à l’initiative citoyenne européenne ont été élaborées sur la base de milliers de contributions émanant de citoyens et d’organisations de toute l’UE. Grâce à elles, il sera plus facile de lancer et de soutenir des initiatives citoyennes demandant des modifications concrètes de la législation de l’UE.