Union Européenne

Participez à l'élaboration des politiques européennes

Participez à l'élaboration des politiques européennes

Vous souhaitez participer à l'élaboration des politiques de l'UE? Vous avez plusieurs possibilités:

Initiative citoyenne européenne

Vous estimez que l’UE devrait légiférer sur une question qui vous touche? Vous pourriez lancer une initiative citoyenne européenne, afin de demander à la Commission européenne d’élaborer une législation. Votre initiative doit recueillir un large soutien: elle doit être signée par un million de citoyens européens issus d'au moins un quart des pays membres de l'UE (7 sur 28).

Le règlement relatif à l’initiative citoyenne est actuellement en cours de révision – En savoir plus.

Adresser une pétition au Parlement européen

Les citoyens et résidents de l’UE, ainsi que les entreprises et autres organisations ayant leur siège social dans l’UE, peuvent adresser au Parlement européen une pétition sur des questions liées aux politiques européennes qui les concernent directement.

Consultations publiques et autres moyens de donner son avis

Le programme de la Commission pour une meilleure réglementation a ouvert davantage de possibilités de contribuer à l’élaboration des politiques de l’UE. Vous pouvez donner votre avis par différents moyens:

Des idées pour améliorer l’efficacité d’un acte législatif? Envoyez vos suggestions via la page «Aidez-nous à réduire les formalités».

Les communautés virtuelles SINAPSE permettent aux experts d’apporter leur contribution à l’élaboration des politiques de l’UE.

Dialogues avec les citoyens

Des dialogues avec les citoyens sont organisés dans toute l’UE. Les participants peuvent discuter des questions qui les préoccupent avec des représentants du Parlement européen, de la Commission et d’autres organes de l’UE.

Introduire une plainte

Vous pouvez:

Registre de transparence

Vous représentez une organisation ou vous êtes un indépendant dont les activités influencent le processus législatif et décisionnel de l’UE?

Inscrivez-vous au registre de transparence de l’UE.

Back to top