Union Européenne

Europe Direct répond à vos questions sur l'UE

Europe Direct répond à vos questions sur l'UE

Comment obtenir un emploi dans un autre pays européen? Mon vol a été annulé: quels sont mes droits? L'organisation que je représente peut-elle bénéficier de fonds européens? Puis-je faire des achats en ligne en toute sécurité dans un autre pays de l’UE? Existe-t-il des règles de l’UE qui garantissent la qualité de nos produits alimentaires?

Voilà quelques questions typiques que les citoyens se posent sur l’Union européenne. Nous sommes là pour y répondre.

Ce que nous faisons

Le centre de contact Europe Direct est géré par la Commission européenne. Nous répondons à toutes les questions des citoyens sur l’Union européenne, par téléphone ou courrier électronique. Notre personnel comprend des locuteurs natifs de chacune des 24 langues officielles de l’UE.

Nous pouvons:

  • répondre immédiatement à vos questions générales sur l’UE;
  • vous aider à consulter les pages web publiées par les institutions de l’UE;
  • trouver des informations plus spécialisées — si nécessaire, nous nous renseignons pour vous auprès d’un expert de la Commission européenne;
  • vous fournir les coordonnées des meilleures sources d'information et de conseil;
  • vous fournir des informations exactes et actualisées, corroborées par des faits, conformément aux normes de la fonction publique. Toutefois, nos réponses ne sont jamais juridiquement contraignantes.

Ce que nous ne pouvons pas faire

Malheureusement, Europe Direct n’est pas en mesure:

  • d’enregistrer ou de transmettre des plaintes/problèmes (mais nous pouvons vous dire qui contacter);
  • de commenter les politiques menées par l’UE;
  • de vous donner des conseils juridiques ou d’interpréter la législation de l’UE pour vous;
  • de traiter de questions ne relevant pas de la compétence de l’UE;
  • de vous aider à faire connaître vos opinions politiques sur les questions ayant trait à l’UE. Toutefois, vous pouvez commenter des propositions spécifiques de l’UE sur ce site ou nous suivre et faire des commentaires sur les médias sociaux. Vous pouvez également influer sur les politiques menées par l’UE grâce aux débats politiques publics organisés avec vos représentants élus aux niveaux national et européen.

Comment utiliser Europe Direct

Nos services sont entièrement gratuits. Vous pouvez nous appeler gratuitement de partout dans l’UE, au 00 800 6 7 8 9 10 11. Dans un très petit nombre de cas, il vous sera impossible d’utiliser ce numéro ou il sera payant, en fonction de l’opérateur téléphonique. C’est la raison pour laquelle d’autres numéros sont à votre disposition dans chaque pays.

Vous pouvez nous écrire ou nous appeler de partout dans le monde. Si vous appelez d'un pays hors UE, vous payerez le tarif standard. Vous pouvez également téléphoner par internet.

En dehors de nos heures d’ouverture — les jours ouvrables de 9h à 18h (heure d’Europe centrale) — vous pouvez laisser un message ou nous demander de vous rappeler au moyen de ce formulaire.

Nous répondons normalement dans les trois jours aux demandes écrites. Les demandes plus complexes peuvent nécessiter plus de temps. En moyenne, nous répondons aux appels téléphoniques dans les 15 secondes.

L’Europe est à vous

Vous pouvez en savoir plus les droits concrets que vous confère la législation de l’UE et, dans certains cas, obtenir des conseils juridiques sur la manière dont ils s’appliquent sur le site «L’Europe est à vous».

Back to top