Union Européenne

Journée de l'Europe 2017

Journée de l'Europe 2017

Pour célébrer la Journée de l'Europe, les institutions de l'Union européenne ouvrent leurs portes au public le 6 mai à Bruxelles, les 13 et 14 mai à Luxembourg et le 14 mai à Strasbourg.

Les bureaux locaux de l'Union en Europe et dans le monde organisent un éventail d'activités et de manifestations pour tous les âges.

Chaque année, des milliers de personnes participent à des visites, des débats, des concerts et d'autres événements lors de cette journée destinée à mieux faire connaître l’Union européenne.

    #EUopenday

Visiter les institutions européennes

Bruxelles

Le 6 mai 2017, de 10h00 à 18h00

En savoir plus sur les activités à Bruxelles

Luxembourg

 

Les 13 et 14 mai 2017, de 10h00 à 18h00

En savoir plus sur les activités à Luxembourg

Strasbourg

 

Le 14 mai 2017, de 10h00 à 18h00

En savoir plus sur les activités à Strasbourg

 

Activités organisées dans toute l’Union européenne à l'occasion de la Journée de l’Europe

Les bureaux locaux de la Commission européenne et du Parlement européen dans l’Union européenne organisent un grand nombre d’activités et de manifestations pour tous les âges.

Découvrez celles qui se déroulent dans votre pays.

Activités organisées dans le monde à l'occasion de la Journée de l’Europe

En coopération avec les ambassades des États membres, les délégations de l'Union européenne organisent des activités dans leurs pays d'accueil sur le thème de l'Europe dans le monde. Des exposés, des concours, des festivals de cinéma et d'autres événements leur permettront de montrer l'Union sous son meilleur jour.

En savoir plus

 

Pourquoi une Journée de l’Europe?

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant un tel organisme est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.