Union Européenne

Journée de l'Europe 2019

Journée de l'Europe 2019

Fêtez la Journée de l’Europe 2019 dans les institutions européennes, qui ouvrent, comme chaque année, leurs portes au public à Bruxelles, le 4 mai, à Luxembourg, le 9 mai, et à Strasbourg, le 19 mai.

Les bureaux de l'UE en Europe et dans le monde organisent également un éventail d'activités et de manifestations pour tous les âges.

Cette Journée portes ouvertes est une occasion unique de découvrir comment les institutions européennes influent sur votre vie. En pénétrant dans les bâtiments des institutions, vous pourrez participer à des activités spéciales, telles que des débats publics et des visites guidées.

À Bruxelles et Strasbourg, le thème de la Journée porte cette année sur la possibilité de choisir son avenir. Les élections européennes qui auront lieu du 23 au 26 mai seront l’occasion de choisir ceux qui prendront les grandes décisions ayant une incidence sur votre vie quotidienne. Engagez-vous à voter et prenez votre avenir en mains en visitant le site thistimeimvoting.eu.

     #EUopenday

 

Activités dans toutes les institutions de l’UE

Bruxelles, le 4 mai 2019, de 10h00 à 18h00

Activités à Bruxelles >

Strasbourg, le 19 mai 2019

 

Activités à Strasbourg:

 

Activités dans toute l’UE

Les bureaux locaux de la Commission européenne et du Parlement européen dans l’Union européenne organisent un grand nombre d’activités et de manifestations pour tous les âges.

Découvrez celles qui se déroulent dans votre pays.

Activités dans le monde entier

Les délégations de l’UE dans le monde ouvriront leurs portes et organiseront un large éventail d’activités et de manifestations.

En savoir plus

Pourquoi une Journée de l’Europe?

Chaque année, le 9 mai, la Journée de l’Europe célèbre la paix et l'unité en Europe. Il s'agit de la date anniversaire de la «déclaration Schuman». Ce jour-là, en 1950, Robert Schuman, alors ministre français des affaires étrangères, propose dans un discours historique prononcé à Paris une nouvelle forme de coopération politique pour l'Europe, qui rendrait impensable toute guerre entre les nations du continent.

Son ambition était de créer une institution européenne qui rassemblerait et gérerait la production de charbon et d’acier. Un traité établissant une telle organisation est signé moins d’un an plus tard. La proposition de Robert Schuman est considérée comme l'acte de naissance de ce qui est aujourd'hui l'Union européenne.

Back to top