- Appelez-nous au 00 800 6 7 8 9 10 11
- Utilisez d'autres options téléphoniques
- Écrivez-nous au moyen de notre formulaire de contact
- Rencontrez-nous dans un bureau local de l’UE
À la suite des élections européennes de mai 2019, l’Union européenne a défini un certain nombre de priorités qui façonnent le programme politique jusqu’en 2024. Ces priorités visent à relever les principaux défis auxquels l’UE et ses citoyens sont confrontés, qu’ils soient politiques, économiques ou sociaux.
Elles découlent d’un dialogue entre les dirigeants de l’UE, les ministres nationaux, les institutions européennes et les groupes politiques élus au Parlement européen. En juin 2019, les dirigeants de l’UE ont présenté leurs priorités dans le cadre du programme stratégique de l’UE pour la période 2019-2024. La Commission européenne s’en inspire pour établir ses priorités politiques avant le début officiel de son mandat de 5 ans.
Le Conseil européen réunit les chefs d’État ou de gouvernement de tous les pays de l’UE. Il fixe les priorités politiques de l’UE avant le début de chaque nouvelle législature de la Commission européenne et du Parlement européen. Ces priorités constituent ce que l’on appelle un programme stratégique. Ce programme sert de cadre pour guider les institutions de l’UE sur les priorités et la manière de les concrétiser.
Le programme stratégique oriente également les priorités politiques de la Commission européenne sur 5 ans, comme indiqué dans ses orientations politiques. Les priorités définissent d’une manière générale les principales politiques et mesures que la Commission entend suivre pour atteindre ses objectifs politiques.
Les institutions et pays de l’UE doivent coopérer étroitement pour mettre en œuvre les priorités du Conseil européen.
Une fois les priorités de la Commission européenne fixées par le candidat à la présidence, elles sont officiellement présentées au Parlement européen au début de sa nouvelle législature.
Les orientations politiques constituent la base du programme de travail annuel de la Commission. Celui-ci présente les initiatives destinées à concrétiser les priorités au cours des 12 mois à venir. Chaque année, le Conseil, le Parlement et la Commission approuvent leurs priorités pour l’année à venir dans une déclaration annuelle conjointe.
En savoir plus sur la manière dont le programme de travail de la Commission est mis en œuvre
Contrôler efficacement les frontières extérieures de l'UE et poursuivre l’élaboration d’une politique globale en matière de migrations. Lutter contre le terrorisme, la criminalité transfrontière et en ligne, et renforcer la résilience de l’UE face aux catastrophes naturelles ou d’origine humaine.
Construire une économie résiliente en approfondissant l’Union économique et monétaire, achever l’union bancaire et des marchés des capitaux, renforcer le rôle international de l’euro, investir dans les compétences et l’éducation, soutenir les entreprises européennes, s’approprier la transformation numérique et développer une politique industrielle solide.
Investir dans des initiatives vertes qui améliorent la qualité de l’air et de l’eau, favorisent une agriculture durable et préservent les systèmes environnementaux et la biodiversité. Créer une économie circulaire efficace et un marché européen de l’énergie performant qui offre une énergie durable, sûre et abordable. Accélérer la transition vers les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique, tout en réduisant la dépendance de l’UE à l’égard de sources d’énergie extérieures. Mettre en œuvre le socle européen des droits sociaux
Mettre en place une politique étrangère solide accompagnée d’une politique de voisinage ambitieuse et d’un partenariat global avec l’Afrique. Promouvoir la paix, la stabilité, la démocratie et les droits de l’homme à l’échelle mondiale. Établir des échanges commerciaux solides reposant sur le multilatéralisme et l’ordre international mondial fondé sur des règles. Assumer une plus grande responsabilité en matière de sécurité et de défense, tout en coopérant étroitement avec l’OTAN.
En savoir plus sur le programme politique de l’UE
Un nouveau programme stratégique pour l'UE pour la période 2019-2024 (résumé)
Transformer l’UE en une économie moderne, efficace dans l’utilisation des ressources et compétitive, tout en préservant l’environnement naturel de l’Europe, en luttant contre le changement climatique et en rendant l’Europe neutre en carbone et économe en ressources d’ici à 2050.
S’approprier la transformation numérique en investissant dans les entreprises, la recherche et l’innovation, réformer la protection des données, favoriser une nouvelle génération de technologies donnant aux citoyens les moyens d’agir et élaborer des règles adaptées.
Renforcer l’économie de l’UE, tout en préservant l’emploi et en réduisant les inégalités, soutenir les entreprises, approfondir l’Union économique et monétaire et achever l’union des marchés des capitaux.
Renforcer la voix de l’UE sur la scène mondiale en consolidant notre position en tant que défenseur d’un commerce solide, ouvert et équitable, du multilatéralisme et d’un ordre mondial fondé sur des règles. Renforcer les relations avec les pays voisins et les partenaires et accroître les capacités civiles et militaires de l’UE pour lui permettre de gérer les crises.
Défendre les droits fondamentaux et l’état de droit comme base de l’égalité, de la tolérance et de l’équité sociale. Faire face aux risques en matière de sécurité, protéger les consommateurs et leur donner les moyens d’agir, et renforcer le système pour une migration légale et sûre tout en gérant efficacement les frontières extérieures de l’UE, en modernisant le système d’asile de l’UE et en coopérant étroitement avec les pays partenaires.
Renforcer les processus démocratiques de l’Europe en approfondissant les relations avec le Parlement européen et les parlements nationaux, protéger la démocratie européenne de l’ingérence extérieure, garantir la transparence et l’intégrité tout au long du processus législatif, et dialoguer plus largement avec les citoyens pour façonner l’avenir de l’UE.
En savoir plus sur les priorités de la Commission européenne
En savoir plus sur les actions de la Commission européenne par thème
Les priorités fixées par le Conseil européen et la Commission européenne guident les travaux sur les politiques de l’UE dans le contexte politique d’un mandat législatif. Parallèlement, d’autres institutions ou organes de l’UE fixent souvent leurs propres priorités pour refléter leurs points de vue.
En savoir plus sur les actions de l’UE par thème
En savoir plus sur les priorités de la présidence allemande du Conseil de l’Union européenne
En savoir plus sur les priorités des groupes politiques du Parlement européen