European Union website, the official EU website

Dix ans d’opportunités et de défis

Dix ans d’opportunités et de défis

Une décennie difficile

La crise économique mondiale frappe durement l'Europe. L’Union européenne (UE) aide plusieurs pays à faire face à leurs difficultés et crée «l'Union bancaire», afin de veiller à ce que les banques soient plus sûres et plus fiables. En 2012, l’Union européenne reçoit le prix Nobel de la paix. La Croatie devient le 28e État membre en 2013. Le changement climatique reste au premier rang des priorités et les dirigeants s’accordent sur une réduction des émissions nocives. Aux élections européennes de 2014, davantage d'eurosceptiques sont élus au Parlement européen. Une nouvelle politique de sécurité est définie à la suite de l’annexion de la Crimée par la Russie. L'extrémisme religieux croît au Moyen-Orient et dans divers pays et régions du monde, entraînant des troubles et des guerres qui poussent de nombreuses personnes à fuir leur pays et à chercher refuge en Europe. L’Union européenne se trouve confrontée à la difficulté de les accueillir, tout en étant elle-même la cible de plusieurs attaques terroristes.

2010

À la suite de la crise économique qui éclate en 2008, plusieurs pays sont confrontés à des difficultés en matière de finances publiques. Les 16 pays de la zone euro avalisent un plan destiné à les aider à faire face à leurs déficits.

Mars 2011

Des manifestations en faveur de la démocratie ont lieu en Syrie. Les forces de sécurité ouvrent le feu sur les manifestants. Par la suite, les violences s’intensifient et des groupes de rebelles se forment pour combattre les forces de sécurité de l’État. C'est le début d'une guerre civile en Syrie, qui dominera la politique mondiale pour de nombreuses années à venir.

Octobre 2011

L'UE lance ses deux premiers satellites Galileo et se rapproche un peu plus de son objectif: disposer de son propre système de navigation par satellite. Galileo contribuera à améliorer les transports, les services de secours, les opérations bancaires et la fourniture d'électricité.

Avril 2012

L'initiative citoyenne européenne devient opérationnelle: elle permet aux citoyens d'inviter directement la Commission à légiférer sur un sujet donné.

10 décembre 2012

L’UE reçoit le prix Nobel de la paix pour avoir «contribué, pendant plus de six décennies, à promouvoir la paix et la réconciliation, la démocratie et les droits de l’homme en Europe».

11 mars 2013

La période de transition pendant laquelle les produits cosmétiques peuvent encore être testés sur les animaux se termine: désormais, les cosmétiques testés sur les animaux ne peuvent plus être commercialisés dans l'UE.

1er juillet 2013

La Croatie adhère à l’Union, dont elle devient le 28e État membre.

États membres États membres: Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Slovaquie, Slovénie, et Suède

Nouveaux États membres Nouvel État membre: Croatie

Pays candidats Pays candidats et candidats potentiels: Albanie, Bosnie-Herzégovine, ancienne République yougoslave de Macédoine, Kosovo, Monténégro et Turquie

 Carte – Les États membres de l'UE en 2013 © Union européenne

22 février 2014

Le président de l’Ukraine est renversé par son Parlement après plusieurs mois de protestations et de troubles populaires. Les relations du pays avec l’UE et la Russie sont au cœur d’une longue période d’incertitude. La Crimée, qui appartient à l’Ukraine, est illégalement annexée par la Russie. Cette action est condamnée par l’UE.

15 juillet 2014

Le Parlement européen élit Jean-Claude Juncker au poste de président de la Commission européenne, à la suite des élections européennes du mois de mai.

Octobre 2014

Les dirigeants de l’UE mobilisent 1 milliard d’euros pour lutter contre la propagation du virus Ebola en Afrique de l’Ouest, et notamment en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia. Il s'agit de l'épidémie la plus importante et la plus complexe observée depuis la première apparition du virus en 1976. À la fin de 2015, le virus est pratiquement éradiqué dans ces pays.

 

26 novembre 2014

La Commission annonce un plan d’investissement de 315 milliards d'euros en vue de créer jusqu'à 1,3 million d'emplois.

Juillet 2015

La Grèce est le pays de l’UE le plus touché par la crise économique. Les discussions sur les réformes à mener par le pays et sur l'aide de l’UE débouchent sur un nouvel accord.

13 novembre 2015

130 personnes trouvent la mort dans un attentat terroriste à Paris. Peu de temps après, les ministres de l’UE conviennent de renforcer les mesures de sécurité aux frontières des pays de l’espace Schengen.

Décembre 2015

Durant l'année 2015, environ un million de demandeurs d’asile arrivent en Europe: beaucoup fuient la guerre civile en Syrie et ont besoin d’une protection internationale. Les dirigeants de l’UE redoublent d’efforts pour renforcer les contrôles aux frontières extérieures et réduire le nombre de demandeurs d’asile en coopérant avec des pays voisins tels que la Turquie.

Décembre 2015

Lors d’une conférence sur le climat à Paris, 195 pays conviennent de limiter l’augmentation de la température mondiale à moins de 2 °C.

Voir aussi: