Union Européenne

Dix ans d’opportunités et de défis

Dix ans d’opportunités et de défis


2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019

Janvier

1

La Bulgarie prend pour la première fois les rênes de la présidence tournante du Conseil de l’Union pour six mois. Son programme est axé sur quatre domaines clés: l’avenir de l’Europe et des jeunes; la perspective européenne et la connectivité des Balkans occidentaux; la sécurité et la stabilité; l'économie numérique.

1

De nouvelles règles visant à empêcher l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent entrent en vigueur. Elles obligent les États membres à accorder aux autorités fiscales l’accès aux données collectées en application de la législation antiblanchiment.

1

Leeuwarden, aux Pays-Bas, et La Valette, à Malte, partagent le titre de capitale européenne de la culture pour un an. Pour célébrer l’Année européenne du patrimoine culturel 2018, ces deux villes organiseront de nombreux projets visant à promouvoir le patrimoine culturel, en mettant en valeur le rôle de la culture dans la construction d’un sentiment collectif d’histoire et d’identité.

16

La Commission européenne présente la toute première stratégie européenne sur les matières plastiques dans le cadre de la transition vers une économie plus circulaire.

19

L’Année du tourisme UE-Chine est lancée à Venise. Elle vise à accroître les flux de visiteurs et les investissements des deux côtés, et à permettre aux Européens et aux Chinois de mieux se connaître et s’apprécier.

20

La ville néerlandaise de Nijmegen devient la Capitale verte européenne pour 2018. Elle jouera un rôle de modèle en matière de développement urbain durable, en partageant et en promouvant des bonnes pratiques.

22

L’Union européenne adopte une nouvelle stratégie pour l’Iraq à la suite de la défaite de Daech sur le plan territorial, afin de relever les nombreux défis auxquels le pays est confronté.

25

Le premier sommet européen sur l’éducation est organisé à Bruxelles. Il s’inscrit dans le cadre des travaux visant à instaurer un Espace européen de l’éducation destiné à faire de la mobilité une réalité pour tous, à mettre en place un réseau d’universités européennes et à promouvoir l’apprentissage tout au long de la vie. Le sommet fait suite à la présentation d’un ensemble de propositions visant à renforcer les compétences clés et les compétences numériques, ainsi que la dimension européenne de l’éducation.

29

L’observatoire européen de la précarité énergétique est lancé à Bruxelles dans le cadre des efforts déployés par la Commission pour lutter contre la pauvreté énergétique dans les pays de l’UE. Il fait partie intégrante de la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux et constitue une des mesures de facilitation adoptée pour favoriser une transition énergétique juste et équitable sur le plan social.

Février

6

La Commission européenne adopte une stratégie pour permettre à six pays partenaires des Balkans occidentaux de rejoindre l’Union européenne. La Serbie et le Monténégro font office de favoris et pourraient être prêts à adhérer d’ici à 2025.

14

La Commission européenne présente différentes options, ainsi que leurs conséquences financières, pour un budget à long terme de l’UE nouveau et moderne, à même de respecter ses priorités de manière efficace après 2020. Elle présente également un certain nombre d’idées qui pourraient renforcer l'efficacité de l'UE et améliorer le lien entre les dirigeants des institutions de l'UE et les citoyens européens.

23

Les dirigeants de l’UE-27 se réunissent à Bruxelles pour une discussion informelle sur le budget à long terme après 2020 et sur les questions institutionnelles, notamment la composition du Parlement européen après la sortie du Royaume-Uni de l’UE et la nomination du président de la Commission européenne. Ils débattent également de la guerre en Syrie et appellent à un cessez-le-feu immédiat. Le Brexit et les relations avec la Turquie sont également à l’ordre du jour.

28

La Commission européenne publie le projet d’accord de retrait entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.

Mars

8

La Commission européenne dévoile un plan d’action qui a pour but de permettre au secteur financier de profiter de l’essor rapide des nouvelles technologies, telles que les chaînes de blocs, l’intelligence artificielle et les services d’informatique en nuage. Elle propose également de nouvelles règles qui aideront les plateformes de financement participatif à se développer dans le marché unique de l'UE.

14

La Commission présente des propositions pour simplifier les formalités permettant aux voyageurs en règle d’obtenir un visa pour se rendre en Europe, ce qui favorisera le tourisme, les échanges commerciaux et les affaires, tout en renforçant la sécurité et en atténuant les risques de migration irrégulière.

22-23

La réunion du Conseil européen de printemps est principalement consacrée aux affaires économiques, et notamment au commerce. Les dirigeants de l’UE prennent note du fait que les importations d’acier et d’aluminium en provenance de l’UE sont temporairement exemptées des droits de douanes américains, et demandent que cette exemption soit rendue permanente. Ils expriment leur solidarité sans faille avec le Royaume-Uni à la suite de la récente attaque à l’agent neurotoxique commise à Salisbury. Les dirigeants examinent également d’autres problèmes pressants, notamment les actions menées par la Turquie en Méditerranée orientale et en mer Égée, le prochain sommet UE-Balkans occidentaux et la fiscalité.

Lors d’une réunion distincte, les dirigeants de l’UE à 27 se félicitent de l’accord conclu par les négociateurs sur des parties du texte juridique de l’accord de retrait, et adopte des lignes directrices sur le cadre des relations futures avec le Royaume-Uni après le Brexit.

28

Conformément à l’engagement du président Juncker visant à créer une véritable union de la défense d’ici 2025, la Commission et la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité présentent un plan d’action afin d’améliorer la mobilité militaire au sein et en dehors de l’Union européenne.

31

Le système automatique d’appel d’urgence, eCall, devient obligatoire dans toute l’UE pour les voitures neuves dans le but de sauver davantage de vies sur les routes. Le système compose automatiquement le 112 — le numéro d’appel d’urgence unique européen — en cas d’accident grave.

Avril

1

De nouvelles règles de l’UE entrent en vigueur, qui permettent aux citoyens qui achètent ou s’abonnent à des services de contenu en ligne de continuer à regarder des films ou des émissions sportives, à écouter de la musique, à télécharger des livres électroniques ou à jouer à des jeux lorsqu’ils se rendent dans d’autres pays de l’UE.

11

La Commission européenne propose une nouvelle donne pour les consommateurs afin que ceux-ci puissent jouir pleinement des droits que leur accorde la législation de l’UE. Elle renforcera également le contrôle de l'application de ces règles, en garantissant que les autorités ont le pouvoir d’infliger des sanctions dissuasives et que les consommateurs peuvent prétendre à une indemnisation en cas de violation de leurs droits.

17

Décision relative à TUIfly: la Cour de justice de l’UE juge qu’une «grève sauvage» du personnel navigant après l’annonce surprise d’une restructuration ne constitue pas une «circonstance extraordinaire» permettant à une compagnie aérienne de se libérer de son obligation de verser une indemnisation en cas d’annulation ou de retard important d’un vol.

21

L’Union européenne et le Mexique concluent un nouvel accord commercial. Cet accord s’inscrira dans le cadre d’un accord global UE-Mexique plus vaste et modernisé et permettra d’approfondir et d’élargir le champ d’application de l’accord commercial existant signé en 1997.

23

La Commission européenne propose une nouvelle loi afin de renforcer la protection des lanceurs d’alerte dans toute l’UE. Cette proposition vise à instaurer des canaux sûrs permettant les signalements tant au sein d'une organisation qu’auprès des pouvoirs publics.

24-25

La deuxième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région met l’accent sur l’aide humanitaire et le renforcement du processus politique de paix mené par les Nations unies. L’UE et les coprésidents des Nations unies adoptent une déclaration conjointe traduisant l’importance de l'engagement de la communauté internationale à l'égard des Syriens et des pays voisins pour les années à venir.

25

Suite à la signature par 25 États membres de la déclaration de coopération sur l’intelligence artificielle, la Commission présente une approche européenne visant à mettre cette technologie au service des citoyens européens et à stimuler la compétitivité de l’Europe dans ce domaine.

26

La Commission propose des mesures pour lutter contre la désinformation en ligne, et notamment l’élaboration, à l’échelle de l’UE, d’un code de bonnes pratiques contre la désinformation. Cette proposition fait suite à un ensemble de mesures opérationnelles, recommandées en mars, devant être prises par les entreprises et les États membres afin d'accélérer ce travail de lutte contre le contenu illicite en ligne.

Mai

1

Entrée en vigueur de nouvelles règles renforçant la protection des citoyens de l’UE qui résident ou voyagent en dehors de l’Union européenne. Ces règles permettent aux citoyens européens se trouvant dans une situation de détresse dans un pays non membre de l’UE de recevoir une assistance de l'ambassade ou du consulat de n'importe quel pays de l'UE si leur pays d’origine n’est pas représenté. 

1

Entrée en vigueur d'un nouvel accord douanier entre l’UE et la Nouvelle-Zélande visant à instaurer un environnement plus sûr et plus favorable aux échanges. Cet accord permettra aux deux partenaires de travailler ensemble pour prévenir, traquer et combattre les infractions à la réglementation douanière.

2

La Commission présente ses propositions concernant le budget à long terme de l’UE pour 2021-2027, qui reflètent les priorités politiques de l’Union et les évolutions rapides dans les domaines de l’innovation, de l’économie, de l’environnement et de la géopolitique.  

3

L'UE lance DiscoverEU, une nouvelle initiative permettant à de jeunes Européens de 18 ans de découvrir leur continent. Les candidats retenus recevront des billets de transport gratuits pour visiter jusqu'à quatre pays différents. L’objectif est de permettre aux jeunes Européens de découvrir le riche patrimoine culturel du continent, de faire de nouvelles rencontres, de s'enrichir d'autres cultures et de découvrir ce qui unit l’Europe.

9

Lors de la journée de l’Europe, la Commission européenne lance une consultation publique en ligne demandant à tous les Européens d'indiquer quelle direction ils aimeraient que l’Union européenne prenne à l'avenir. Cette consultation unique a été préparée par un groupe de 96 citoyens venant de 27 États membres qui se sont réunis pour décider des questions à poser à leurs concitoyens européens. Elle s’inscrit dans le cadre plus large du débat sur l’avenir de l’Europe lancé par le livre blanc de la Commission, le 1er mars 2017, et durera jusqu’au sommet des dirigeants de l'UE prévu à Sibiu, en Roumanie, le 9 mai 2019.

17

Sommet UE-Balkans occidentaux à Sofia, Bulgarie. Les chefs d’État ou de gouvernement des États membres de l’UE et les dirigeants des six pays partenaires des Balkans occidentaux réaffirment leur engagement envers «une perspective européenne pour l’ensemble de la région». Les dirigeants de l’UE adoptent la déclaration de Sofia, sur laquelle les partenaires des Balkans occidentaux se sont alignés. Ils adoptent également le programme d'actions prioritaires de Sofia en vue de renforcer la coopération avec la région.

25

Une révision majeure des règles de l’UE applicables à la protection de la vie privée ouvre une nouvelle ère dans le domaine de la protection des données. Les nouvelles règles visent à garantir la protection des données à caractère personnel des citoyens au sein de l’UE, quel que soit le lieu où elles sont envoyées, traitées ou stockées, même en dehors de l’UE.

28

Face à la nuisance occasionnée par les quantités croissantes de déchets plastiques déversés dans les océans et les mers, la Commission européenne propose de nouvelles règles à l'échelle de l'UE pour cibler les 10 produits en matière plastique à usage unique les plus fréquemment trouvés sur les plages et dans les mers d’Europe, ainsi que les engins de pêche perdus ou abandonnés.

Juin

1

La Commission propose la toute première initiative de l'UE destinée à enrayer le déclin des pollinisateurs sauvages. Cette initiative s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par l’UE pour stopper, d’ici à 2020, la perte de biodiversité et la dégradation des services écosystémiques et contribuer aux engagements pris dans le cadre des objectifs de développement durable des Nations unies.

8

Entrée en vigueur de règles en matière de défense commerciale plus fermes et plus efficaces, afin de mieux protéger les producteurs et les travailleurs de l’UE. Grâce à ces nouvelles règles, l’Union sera mieux armée pour faire face aux enjeux de la mondialisation de l’économie et à la concurrence déloyale liée à certaines importations. 

8-9

Le Canada accueille la réunion des dirigeants du G7, qui regroupe les pays économiquement les plus avancés de la planète. Les débats portent essentiellement sur l’économie et le commerce, la sécurité et les affaires étrangères, l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes, ainsi que la protection de l’environnement. 

12

La Commission lance un concours en vue de développer un système européen de lancement spatial à bas coût. Le prix de 10 millions d'euros sera attribué à un projet innovant et commercialement viable permettant de lancer des satellites légers pour un coût réduit. 

18-24

Le premier sommet européen du patrimoine culturel européen se tient à Berlin, dans le cadre de l'Année européenne du patrimoine culturel. 

26

Les ministres de l'UE adoptent officiellement la révision de la législation de l'UE en matière de sécurité aérienne. Celle-ci englobe les toutes premières règles à l’échelle de l’UE concernant les drones civils de toutes tailles, qui définissent les principes de base afin de garantir la sécurité, la sûreté, le respect de la vie privée, ainsi que la protection des données et de l’environnement.

28-29

Lors du Conseil européen de juin, les dirigeants de l’UE débattent des migrations et appellent à adopter de nouvelles mesures pour réduire les migrations illégales et empêcher que ne se reproduisent les flux incontrôlés de 2015. Ils débattent également de la sécurité et de la défense, ainsi que des affaires économiques et financières. Au cours d’une réunion distincte, les dirigeants de l’UE-27 examinent l’état d’avancement des négociations sur le Brexit. 

Juillet

1

L’Autriche prend les rênes de la présidence du Conseil de l’UE pour la troisième fois, après 1998 et 2006. Son programme est axé sur trois domaines spécifiques: sécurité et lutte contre la migration illégale; maintien de la prospérité et de la compétitivité par la numérisation; stabilité dans le voisinage européen.

1

L’UE célèbre le 50e anniversaire de l’union douanière en organisant des événements dans les aéroports et les écoles. L’union douanière est devenue une pierre angulaire du marché unique, en préservant la sécurité des frontières de l'UE et en protégeant les citoyens des marchandises interdites et dangereuses telles que les armes et les drogues.

1

De nouvelles règles de l’UE garantissant une meilleure protection des vacanciers entrent en vigueur. Tout en renforçant les droits des consommateurs qui réservent des forfaits traditionnels, la nouvelle réglementation vise également à protéger les consommateurs qui optent pour d'autres formes de voyage combiné. 

9

Des règles de l’UE renforcées destinées à prévenir le blanchiment de capitaux et à lutter contre les risques de financement du terrorisme entrent en vigueur.

9

De nouvelles règles en matière de performance énergétique entrent en vigueur: elles devraient permettre de réaliser d’importants gains d’efficacité dans le secteur du bâtiment, le plus gros consommateur d’énergie en Europe.

10

L’UE et l’OTAN signent une déclaration commune réaffirmant leur engagement à approfondir et à élargir leur coopération pour la sécurité de leurs citoyens.

17

L’UE et le Japon signent un accord commercial historique, le plus important jamais signé par l’UE, ainsi qu'un accord de partenariat stratégique visant à renforcer leur coopération dans un certain nombre de domaines. Ils conviennent également de reconnaître comme «équivalents» leurs systèmes respectifs de protection des données, concluant ainsi les négociations sur ce sujet.

18

La Commission inflige à Google une amende de 4,34 milliards d'euros pour avoir imposé des restrictions illégales aux fabricants d'appareils Android et aux opérateurs de réseaux mobiles en vue de renforcer la position dominante de son moteur de recherche.

21

De nouvelles règles visant à assurer la stabilité financière et la protection des investisseurs deviennent applicables. Elles visent à garantir que les fonds monétaires, qui sont utilisés par les entreprises, les universités, les hôpitaux et les investisseurs pour gérer leurs liquidités excédentaires, résistent mieux aux chocs sur le marché et sont en mesure de rémunérer les investisseurs à tout moment.

25

Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, rencontre le président des États-Unis, Donald Trump, à la Maison Blanche. Les deux dirigeants s’attachent à améliorer le commerce transatlantique et à établir un partenariat économique renforcé.

Août

13

Un groupe de 11 réseaux de recherche et d’enseignement signe un accord pour une nouvelle autoroute de l’information numérique entre l’Europe et l’Amérique latine. Cet accord constitue une nouvelle étape vers la création d'un espace commun de recherche entre l’UE et l’Amérique latine.

20

Avec la conclusion fructueuse du programme de soutien à la stabilité qu'elle a mis en œuvre pendant trois ans, la Grèce assure sa place au cœur de la zone euro et de l'Union européenne. Ce programme a suivi une approche coordonnée afin de remédier aux problèmes structurels enracinés de longue date qui ont contribué à engendrer la crise économique traversée par la Grèce.

Septembre

1

De nouveaux tests d’émissions deviennent obligatoires pour toutes les voitures neuves avant leur mise en circulation sur les routes européennes.

1

Les ampoules halogènes énergivores ne seront plus vendues dans l’Union européenne. La nouvelle réglementation permettra aux consommateurs européens de diminuer leurs factures d'énergie tout en contribuant à réduire les émissions de gaz à effet de serre.

12

Le président Juncker prononce son discours sur l’état de l’Union 2018 devant le Parlement européen à Strasbourg. Il présente ses priorités pour l’année à venir et expose sa vision de la manière dont l’Union européenne peut poursuivre l’édification d’une «Europe plus unie, plus forte et plus démocratique». Il insiste également sur la nécessité, pour l’Europe, de devenir plus souveraine afin d’être en mesure de jouer un rôle sur la scène internationale.

19-20

Lors d'une réunion informelle à Salzbourg, en Autriche, les dirigeants de l’UE débattent des questions de migrations et de sécurité intérieure. Au cours d’une réunion distincte, les dirigeants de l’UE-27 examinent les progrès accomplis dans les négociations sur le retrait du Royaume-Uni de l’Union et discutent de la voie à suivre.

26

Des représentants de plateformes en ligne, des principaux réseaux sociaux et du secteur de la publicité conviennent d'un code de bonnes pratiques pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation en ligne.

29

De nouvelles règles sur l’utilisation transfrontière de l’identification électronique telle que les cartes d’identité, les permis de conduire et les cartes bancaires, prennent effet dans l’UE. Elles permettent aux citoyens et aux entreprises de l’UE d’accéder à des services en ligne, même s’ils sont originaires d’un État membre différent.

Octobre

1

Le président Juncker débat avec les citoyens lors du 1 000edialogue avec les citoyens à Fribourg, en Allemagne. Ces débats publics organisés régulièrement permettent aux citoyens de discuter librement et ouvertement de l’Europe, de ses politiques et de son avenir.

12

Un nouvel ensemble d'étiquettes harmonisées pour les carburants apparaissent en Europe. Elles fournissent aux automobilistes de meilleures informations sur l'adéquation des carburants pour leur véhicule, où qu'ils se trouvent dans l'UE.

17-18

Lors d’une réunion du Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants de l’UE-27 font le point sur l'état d'avancement des négociations sur le retrait du Royaume-Uni de l’UE. Ils renouvellent leur confiance à Michel Barnier en tant que négociateur de l’UE et constatent que, en dépit de négociations intenses, les progrès réalisés ne sont pas suffisants. Lors d'une réunion distincte, les dirigeants de l’UE débattent des questions de migrations et de sécurité intérieure. 

19

La Cour de justice de l’Union européenne ordonne à la Pologne de suspendre immédiatement l’application d’une nouvelle loi qui abaisse l’âge de départ à la retraite des juges de la Cour suprême de 70 à 65 ans. La mesure provisoire intervient après que la Commission a saisi la Cour de justice. Un jugement définitif sera rendu à une date ultérieure.

19

L’UE et Singapour renforcent leurs liens économiques et politiques en signant trois accords, faisant progresser sensiblement leurs relations dans le domaine politique et commercial ainsi qu'en matière d'investissements.

25

Le Parlement européen décerne le prix Sakharov 2018 pour la liberté de l’esprit au réalisateur ukrainien Oleg Sentsov. 

31

De nouvelles règles de l’UE garantissent plus de transparence et fournissent davantage d'informations sur les frais bancaires aux consommateurs, leur permettant ainsi de comparer plus facilement les offres.

Novembre

7

La Commission européenne présente une nouvelle stratégie visant à protéger les citoyens et l’environnement contre les substances chimiques qui altèrent le fonctionnement du système hormonal et nuisent à la santé humaine et animale.

15

La Commission fédérale des communications des États-Unis décide d’exempter de licence la réception des signaux de Galileo aux États-Unis. Les citoyens et les entreprises des États-Unis pourront ainsi bénéficier des signaux de navigation de pointe de Galileo, que ce soit pour les voitures et les montres connectées, l'agriculture ou la navigation aérienne.

23

De nouvelles règles entrent en vigueur pour protéger les Européens, en particulier les jeunes, contre les substances psychoactives dangereuses. La nouvelle législation permettra aux États membres de réagir beaucoup plus rapidement aux problèmes posés par ces nouvelles drogues, qui peuvent avoir de graves conséquences sanitaires et sociales, y compris des intoxications aiguës, ainsi que des décès.

25

À l’occasion d’une réunion spéciale du Conseil européen à Bruxelles, les dirigeants de l'Union post-Brexit approuvent l'accord de retrait du Royaume-Uni, tel que présenté par les négociateurs de l’UE et du Royaume-Uni. Ils approuvent également la déclaration politique qui l’accompagne concernant les relations futures entre l’Union et le Royaume-Uni.

Décembre

1

Le sommet du G20, dont l’Union européenne est membre à part entière, se tient à Buenos Aires (Argentine). Les dirigeants adoptent une déclaration mettant l'accent sur l'avenir du travail, les infrastructures au service du développement, un avenir alimentaire durable et l'égalité entre les hommes et les femmes.

3

En vertu de nouvelles règles, les consommateurs européens peuvent désormais faire des achats en ligne dans l’UE sans être bloqués ni redirigés. La législation fait partie d’une série de nouvelles règles sur le commerce électronique visant à stimuler les ventes en ligne transfrontières dans l’UE, dans l’intérêt des consommateurs et des commerçants en ligne.

3

Des règles plus strictes érigeant en infraction le blanchiment de capitaux entrent en vigueur dans l’ensemble de l’UE. Ces nouvelles règles garantiront que les criminels et les terroristes dangereux soient passibles de sanctions de même sévérité pour le blanchiment de capitaux où qu’ils se trouvent dans l’UE, dont une peine d’emprisonnement d’une durée minimale de quatre ans. Les États membres disposent d’un délai de 24 mois pour transposer les nouvelles règles dans leur droit national.

7

La Commission annonce le nom des 2 800 premières villes européennes ayant remporté des coupons d’une valeur de 15 000 euros pour installer des points d’accès Wi-Fi dans les espaces publics. Au total, environ 8 000 communes pourront bénéficier du programme WiFi4EU d’ici à 2020.

10

L’UE adopte une nouvelle stratégie visant à renforcer la coopération et le partenariat avec l’Inde.

11

Un attentat terroriste sur un marché de Noël à Strasbourg (France) fait cinq morts et une douzaine de blessés. Le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, déclare dans un tweet: «Mes pensées sont avec les victimes de la fusillade de Strasbourg, que je condamne avec grande fermeté. Strasbourg est par excellence une ville symbole de la paix et de la démocratie européennes. Des valeurs que nous défendrons toujours.»

12

Le Parlement approuve l’accord commercial entre l’Union européenne et le Japon. Le vote fait suite à une décision similaire prise par le parlement japonais, la Diète nationale, ouvrant la voie à l’entrée en vigueur de l’accord le 1er février 2019.

13-14

Les dirigeants de l’UE réunis à Bruxelles lors d’un Conseil européen s’entretiennent du budget à long terme de l’UE, des relations extérieures, des migrations et du marché unique. Les dirigeants de l'UE à 27 débattent également du Brexit et de la zone euro.

16

Lors d’une conférence des Nations unies à Katowice (Pologne), les pays adoptent un corpus de règles claires qui permettra à l'accord de Paris sur le climat d'être mis en application à travers le monde, l’UE jouant un rôle déterminant à cet égard.

20

Entrée en vigueur de nouvelles règles visant à promouvoir le déploiement rapide de la 5G et d’autres technologies de réseau de nouvelle génération dans toute l’Europe. La nouvelle législation prévoit un système d'alerte du public en cas d'urgence vitale et un plafonnement des prix des appels et des SMS intra-UE.

24

Trois actes législatifs clés visant à faciliter la transition de l’Europe vers une énergie propre entrent en vigueur. Le nouveau cadre stratégique fixe deux nouveaux objectifs pour l’UE à l’horizon 2030: un objectif contraignant d’un minimum de 32 % d’énergies renouvelables et un objectif d’au moins 32,5 % de gains d’efficacité énergétique, avec une éventuelle révision à la hausse en 2023. Il présente également les premiers plans nationaux en matière de climat et d’énergie, qui indiquent comment les États membres atteindront leurs objectifs respectifs.

28

Entrée en vigueur de nouvelles règles visant à renforcer le système d’information Schengen, le système de partage d’informations le plus largement utilisé en Europe pour la gestion de la sécurité et des frontières.

2010 | 2011 | 2012 | 2013 | 2014 | 2015 | 2016 | 2017 | 2018 | 2019
Back to top