European Union website, the official EU website

Une Europe sans frontières

Une Europe sans frontières

1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999

Une Europe sans frontières

Avec l'effondrement du communisme en Europe centrale et orientale, les Européens deviennent des voisins proches. Le marché unique devient réalité en 1993, avec la mise en place des «quatre libertés»: la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux. Deux traités sont adoptés au cours de cette décennie: le «traité de Maastricht» sur l'Union européenne (UE), en 1993, et le traité d’Amsterdam, en 1999. Les Européens s'intéressent à la protection de l'environnement et à la mise en place de mesures communes en matière de sécurité et de défense. En 1995, l’UE gagne trois nouveaux membres: l'Autriche, la Finlande et la Suède. Une petite localité du Luxembourg donne son nom aux accords de «Schengen», qui permettent progressivement aux Européens de voyager sans contrôle aux frontières. Des millions de jeunes étudient dans d'autres pays avec le soutien de l’UE, tandis que l'utilisation croissante des téléphones portables et d'internet facilite les communications.

1991

Dans les Balkans, la Yougoslavie commence à se disloquer. Des combats éclatent en premier lieu en Croatie, puis en Bosnie-Herzégovine, où des Serbes, des Croates et des Bosniaques s'affrontent dans une guerre civile sanglante.

7 février 1992

Le traité sur l'Union européenne est signé à Maastricht, aux Pays-Bas. Il représente une avancée majeure pour l'UE, car il établit des règles claires pour la future monnaie unique, la politique étrangère et de sécurité et une coopération plus étroite dans les domaines de la justice et des affaires intérieures. En vertu du traité, l’appellation «Union européenne» remplace officiellement «Communauté européenne».

1er janvier 1993

Le marché unique et ses quatre libertés sont établis: la libre circulation des biens, des services, des personnes et des capitaux est désormais une réalité. Plus de 200 actes législatifs ont été adoptés depuis 1986 concernant la politique fiscale, la réglementation applicable aux entreprises, les qualifications professionnelles et d’autres obstacles à l’ouverture des frontières. La libre circulation de certains services est retardée.

1er janvier 1995

L'Autriche, la Finlande et la Suède adhèrent à l'UE. Les 15 pays de l'UE couvrent la quasi-totalité de l'Europe occidentale.

États membres États membres: Allemagne, Belgique, Danemark, France, Grèce, Espagne, Irlande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal et Royaume-Uni.

Nouveaux États membresNouveaux États membres: Autriche, Finlande et Suède.

Carte – Les États membres de l'UE en 1995 © Union européenne 

Liste de tous les États membres de l’UE et dates de leur adhésion

26 mars 1995

L’accord de Schengen prend effet dans sept pays: la Belgique, la France, l’Allemagne, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et l’Espagne. Les voyageurs de toute nationalité peuvent voyager dans l'ensemble de ces pays sans contrôle des passeports aux frontières. D'autres pays ont depuis rejoint l’espace Schengen.

17 juin 1997

Le traité d’Amsterdam est signé. Il s’appuie sur l’acquis du traité de Maastricht et prévoit de réformer les institutions de l’UE, de renforcer la voix de l’Europe sur la scène internationale et de consacrer davantage de ressources à l’emploi et aux droits des citoyens.

13 décembre 1997

Les dirigeants de l’UE conviennent d’entamer les négociations d’adhésion avec 10 pays d’Europe centrale et orientale: Bulgarie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, République tchèque, Roumanie, Slovaquie et Slovénie. Les îles méditerranéennes de Chypre et de Malte sont également associées aux négociations. En 2000, les modifications du traité adoptées à Nice ouvrent la voie à l’élargissement en réformant les règles de vote au sein de l’Union.

1er janvier 1999

L'euro est introduit dans 11 pays (rejoints par la Grèce en 2001), uniquement pour les transactions commerciales et financières. Les pièces et billets entreront en circulation ultérieurement. Les pays de la zone euro sont l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, la Finlande, la France, la Grèce, l’Irlande, l’Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et le Portugal. Le Danemark, la Suède et le Royaume-Uni décident de ne pas en faire partie pour le moment.

Fin des années 1990

Les téléphones mobiles et internet commencent à changer la manière dont nous communiquons. La technologie à l'origine de ces deux moyens est européenne. Les jeunes voyagent davantage et les étudiants prennent souvent une année sabbatique pour découvrir le monde, restant en contact grâce au courrier électronique.

1990 | 1991 | 1992 | 1993 | 1994 | 1995 | 1996 | 1997 | 1998 | 1999
Voir aussi: