- Appelez-nous au 00 800 6 7 8 9 10 11
- Utilisez d'autres options téléphoniques
- Écrivez-nous au moyen de notre formulaire de contact
- Rencontrez-nous dans un bureau local de l’UE
L'UE octroie des financements à un large éventail de projets et programmes couvrant notamment les domaines suivants:
Les fonds de l'UE sont gérés selon des règles rigoureuses afin de garantir un strict contrôle de leur utilisation et de s'assurer qu'ils sont dépensés de façon transparente et responsable.
Le groupe formé par les 27 commissaires européens est responsable en dernier ressort de la bonne utilisation de ces fonds. Toutefois, la plus grande partie des fonds étant gérée dans les pays bénéficiaires, ce sont les États membres qui sont chargés d'effectuer les contrôles et audits annuels.
Plus de 76 % du budget de l'UE sont gérés en partenariat avec les autorités nationales et régionales, au moyen d'un système de gestion partagée portant principalement sur cinq grands fonds: les Fonds structurels et d'investissement. Ces fonds aident à mettre en œuvre la stratégie Europe 2020.
D’autres fonds sont gérés directement par l’UE. Ils sont octroyés sous la forme de:
Le nom des entreprises ayant remporté des appels d'offres, des bénéficiaires de subventions et des bénéficiaires d'une aide au développement destinée à des pays hors UE est publié en ligne.
Les PME peuvent obtenir un financement sous forme de subventions, de prêts ou de garanties. Les subventions apportent une aide directe, tandis que les autres formes de financement sont accordées par l'intermédiaire de programmes gérés au niveau national.
Les ONG et les organisations de la société civile peuvent bénéficier d'un financement, à condition d'exercer des activités à but non lucratif dans des domaines d'action de l'UE.
Financement pour les ONG (par domaine d'action)
Il existe deux grands types de financements:
Entre 2014 et 2020, l'UE consacrera près de 80 milliards d'euros au financement de la recherche, principalement par l'intermédiaire de son programme phare Horizon 2020. Les fonds sont généralement accordés sous forme de subventions et servent à cofinancer un large éventail de projets de recherche.
Financement dans le domaine de la recherche et de l'innovation
La plupart des agriculteurs européens peuvent recevoir des paiements directs pour soutenir leurs revenus. Environ un tiers de ces fonds est accordé en échange de l'adoption de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement (maintien de prairies permanentes, diversification des cultures, etc.).
Les agriculteurs reçoivent également une aide en fonction de la superficie de leurs terres. Ils doivent pour cela employer des méthodes agricoles permettant de préserver la biodiversité, la qualité des sols et des eaux et maintenir les émissions à un faible niveau.
Les fonds de l’UE aident également les agriculteurs à se former aux nouvelles techniques et à moderniser ou restructurer leur exploitation. Il servent également, de manière plus large, à améliorer les conditions de vie dans les zones rurales, en créant des emplois et en fournissant des services de base.
Enfin, les jeunes agriculteurs peuvent bénéficier d'une aide spécifique pour créer leur propre entreprise et d'aides renforcées pour les investissements consacrés à leur activité.
L'UE est réputée pour toutes les aides financières qu'elle donne, mais savez-vous exactement comment cela fonctionne ? Qui peut recevoir de l'argent ? Comment ? Et pour quel genre de choses ? Venez le découvrir !