Union Européenne

L’économie

Avec son marché unique de 28 pays, l'Union européenne (UE) est l'une des principales puissances commerciales mondiales.

La politique économique de l’UE vise à créer des emplois et à stimuler la croissance en utilisant de manière avisée les ressources financières, en supprimant les obstacles à l’investissement et en apportant aux projets d’investissement une visibilité et une assistance technique.

Quelle est l’importance de l’économie de l’UE?

Pour ce qui est de la valeur totale de l'ensemble des biens et services produits (PIB), l’économie de l’UE est plus importante que celle des États-Unis. PIB de l'UE en 2017:

  • 15 300 milliards d'euros

Commerce

Plus de 64 % du volume total des échanges commerciaux des pays de l’UE sont réalisés avec d’autres États membres.

L'UE ne compte que 6,9 % de la population mondiale, mais ses échanges commerciaux avec le reste du monde représentent quelque 15,6 % du volume total des importations et exportations mondiales.

Avec les États-Unis et la Chine, l’UE est l’un des trois plus grands acteurs du commerce international.

Les pays de l’UE ont assuré la deuxième plus grande part des importations et exportations mondiales de biens en 2016.

Leurs exportations ont représenté 15,6 % du total mondial, même si elles ont été dépassées en 2014, pour la première fois dans l’histoire de l’UE, par celles de la Chine (16,1 % en 2014 et 17,0 % en 2016). Elles restent toutefois supérieures à celles des États-Unis (11,8 %).

Ceux-ci ont assuré une plus grande part des importations mondiales (17,6 %) que l’UE (14,8 %) et la Chine (12,4 %).

Emploi

Le taux d’emploi - c'est-à-dire la proportion de la population en âge de travailler qui occupe un emploi - est un indicateur social essentiel pour analyser l’évolution du marché du travail.

Les répercussions de la crise économique mondiale et des turbulences subies par la zone euro en 2008 ont fait place à une augmentation continue du taux d’emploi au cours des années qui ont suivi.

Source: Eurostat

Chômage

Le taux de chômage correspond au pourcentage de personnes sans emploi dans la population active totale. Il constitue un indicateur important de par sa dimension à la fois sociale et économique.

Le graphique ci-dessous montre les taux de chômage dans les pays de l’UE.

Source: Eurostat

Écart de rémunération entre hommes et femmes

L’écart de rémunération non ajusté entre hommes et femmes se définit comme la différence de salaire horaire brut moyen entre les hommes et les femmes, exprimée en pourcentage du salaire horaire brut moyen des hommes. Il est calculé pour les entreprises d’au moins dix salariés.

L’écart de rémunération entre hommes et femmes est généralement beaucoup plus étroit pour les jeunes salariés et tend à s’accroître avec l’âge. Cela peut être dû aux interruptions de carrière, qui sont plus fréquentes chez les femmes. L’écart de rémunération est particulièrement marqué chez les femmes les plus âgées, qui n’ont pas bénéficié de mesures en faveur de l’égalité, celles-ci n’existant pas encore au début de leur vie professionnelle.

Comme le montre le graphique ci-dessous, l’écart de rémunération varie considérablement au sein de l’Union européenne.

Les données ne sont pas disponibles pour certains pays de l’UE.

Source: Eurostat

Commerce électronique

Les achats en ligne connaissent un franc succès dans l’UE. Le commerce électronique est en constante augmentation, la plus forte croissance étant constatée parmi les jeunes utilisateurs d’internet.

Le graphique ci-dessous montre les biens et services les plus achetés ou commandés en ligne.

Source: Eurostat

Comme le montre le graphique ci-dessous, près de 7 acheteurs en ligne sur 10 n’ont eu aucun problème lors de l’achat ou de la commande de produits ou de services.

Source: Eurostat 

Transports

Le fonctionnement harmonieux et efficace du système de transport de passagers et de marchandises est vital, tant pour les entreprises de l’Union que pour ses citoyens. La politique de l’Union en matière de transports vise à encourager des déplacements propres, sûrs et efficaces dans toute l’Europe.

Les trois graphiques ci-dessous montrent:

  • la ventilation du transport terrestre (train, autocar, autobus et trolleybus) dans chaque pays de l’UE;
  • les taux de transport aérien de passagers;
  • les taux de transport maritime de passagers.

Source: Eurostat

Source: Eurostat

Les données ne sont pas disponibles pour certains pays de l’UE.

Source: Eurostat

Énergies renouvelables

Les sources d’énergie renouvelables disponibles dans l’Union européenne sont l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie hydroélectrique, l’énergie marémotrice, l’énergie géothermique, les biocarburants et la partie renouvelable des déchets. Les nombreux avantages potentiels des sources d’énergies renouvelables sont notamment:

  • moins d'émissions de gaz à effet de serre;
  • une plus grande diversité de sources d’énergie;
  • une moindre dépendance vis-à-vis des marchés des combustibles fossiles (pétrole et gaz en particulier).

Les énergies renouvelables ont connu une forte croissance dans l’Union européenne ces dernières années. La part de l’énergie produite à partir de sources renouvelables dans la consommation finale brute d’énergie a presque doublé ces dernières années, comme le montre le graphique ci-dessous.

Source : Eurostat

Back to top