Union Européenne

Administration de l'UE - Personnel, langues et lieux d'établissement

Administration de l'UE - Personnel, langues et lieux d'établissement

L'UE consacre environ 6 % de son budget annuel aux dépenses de personnel, d'administration et d'entretien de ses bâtiments.

Personnel

La Commission européenne est divisée en services, appelés «directions générales» (DG), qui sont, toutes proportions gardées, comparables à des ministères. Elles couvrent chacune un domaine politique particulier, comme le commerce ou l'environnement, et sont dirigées par un directeur général qui rend compte à un commissaire. La Commission européenne emploie environ 32.000 personnes.

Au Parlement européen, environ 7.500 personnes travaillent au sein du secrétariat général et des groupes politiques. Viennent s'ajouter à ce nombre les députés et leurs collaborateurs. Au Conseil de l'Union européenne, environ 3.500 personnes travaillent au sein du secrétariat général.

Langues

L'UE compte 24 langues officielles.

Les institutions de l’UE comptent quelque 4.300 traducteurs et 800 interprètes parmi leur personnel statutaire. Le coût de tous les services linguistiques (traduction et interprétation) au sein de l’ensemble des institutions de l’UE est estimé à moins d’1 % du budget général annuel de l’UE. Divisé par le nombre d’habitants de l’UE, cela représente environ 2 euros par personne et par an.

Lieux d'établissement

La Commission européenne est établie principalement à Bruxelles et à Luxembourg. Elle a également des bureaux dans toute l'Union et des «délégations» en dehors de l'Union. Des agences ont été créées dans de nombreux pays de l'UE en vue de remplir des tâches spécifiques dans des domaines techniques, scientifiques ou administratifs. Par exemple, l'Autorité européenne de sécurité des aliments, en Italie, fournit des avis scientifiques indépendants sur les questions de sécurité alimentaire.

Les réunions des commissions parlementaires du Parlement européen ont lieu à Bruxelles, tandis que les séances plénières se tiennent à Bruxelles et à Strasbourg. L'administration du Parlement européen est installée à Luxembourg. Des délégations parlementaires se rendent régulièrement dans des pays extérieurs à l'UE.

Les bâtiments du Conseil se trouvent à Bruxelles, où se tiennent la plupart des réunions. Le Conseil de l'Union européenne se réunit aussi parfois à Luxembourg. Les réunions entre chefs d'État et de gouvernement (le Conseil européen) ont lieu à Bruxelles.

Back to top