Union Européenne

Conception de l’euro

Conception de l’euro

Pour le lancement de l’euro en janvier 2002, 7 billets et 8 pièces ont été conçus. Les billets présentent les mêmes motifs dans tous les pays de la zone euro. Les pièces présentent un motif commun sur une face, et sur l'autre un graphisme propre à chaque pays.

Une série de billets «Europe» est introduite progressivement depuis plusieurs années. Conçus sous la responsabilité de la Banque centrale européenne (BCE) et des banques centrales nationales (BCN), ces billets intègrent des éléments de sécurité renforcés et un nouveau graphisme comportant un portrait d’Europe, figure de la mythologie grecque.

Symbole

Le nom «euro» a été choisi en 1995 par le Conseil européen réuni à Madrid.

Le symbole «€» s’inspire de la lettre grecque epsilon (Є) et de la première lettre du mot «Europe». Il comporte deux lignes parallèles symbolisant la stabilité.

Le code ISO de l’euro — «EUR» — est utilisé pour faire référence à des montants en euros sans employer le symbole.

Droits d'auteur

L’Union européenne, représentée par la Commission européenne, détient les droits d’auteur sur le symbole de l’euro. Toutefois, dans certains cas, l’Office de la propriété intellectuelle de l’UE (marques, dessins et modèles) accepte d’enregistrer certains logos contenant le symbole de l’euro, pour autant qu’ils soient suffisamment créatifs et différents du symbole officiel.

Règles

  • Le nom doit être le même dans toutes les langues de l’UE, «euro», en tenant compte des différents alphabets. Cette règle est valable pour les textes juridiques de l’UE. Il s'écrit «ευρώ» dans l’alphabet grec et «евро» dans l’alphabet cyrillique.
  • La forme plurielle est acceptée à condition qu’elle ne modifie pas la racine «eur».
  • D’autres graphies sont admises dans des textes juridiques non européens, par exemple dans la législation nationale.

Liste des graphies standard de «euro» et «cent» dans les langues de l’UE (60.18 KB)

Back to top