- Appelez-nous au 00 800 6 7 8 9 10 11
- Utilisez d'autres options téléphoniques
- Écrivez-nous au moyen de notre formulaire de contact
- Rencontrez-nous dans un bureau local de l’UE
L'Union européenne a pour objectifs:
Les valeurs de l’Union européenne sont communes aux États membres dans une société caractérisée par l’inclusion, la tolérance, la justice, la solidarité et la non-discrimination. Ces valeurs font partie intégrante de notre mode de vie européen:
Ces objectifs et valeurs constituent la base de l’Union européenne et sont inscrits dans le traité de Lisbonne et dans la Charte des droits fondamentaux de l’UE.
En 2012, l'Union a reçu le prix Nobel de la paix pour avoir fait avancer la paix, la réconciliation, la démocratie et les droits de l'homme en Europe.

L'Union européenne est une union politique et économique unique au monde entre 27 pays couvrant une bonne partie du continent européen.
L’entité qui allait devenir l'Union est née au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Son premier objectif était de renforcer la coopération économique, en partant du principe que des pays liés par des échanges commerciaux deviennent économiquement interdépendants, et sont donc moins enclins à entrer en conflit.
La Communauté économique européenne (CEE) a ainsi été créée en 1958, instaurant une coopération économique de plus en plus étroite entre six pays: l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas.
Depuis lors, 22 autres pays ont adhéré et un immense marché unique (également connu sous le nom de «marché intérieur») a été créé et continue à croître et à développer tout son potentiel.
Le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne.
Ce qui avait commencé comme une union purement économique s'est transformé en une organisation englobant de nombreux domaines politiques, tels que le climat, l'environnement, la santé, les relations extérieures et la sécurité, la justice et les migrations. Pour refléter cette évolution, la Communauté économique européenne (CEE) a changé de nom pour devenir l'Union européenne (UE), en 1993.
Facteur de paix, de stabilité et de prospérité depuis plus d'un demi-siècle, l'Union européenne a contribué à élever le niveau de vie des Européens et donné naissance à une monnaie unique, l'euro. Dans l’Union, plus de 340 millions de citoyens de 19 pays utilisent désormais l’euro comme monnaie et bénéficient de ses avantages.
Grâce à la suppression des contrôles aux frontières entre les pays de l'UE, il est aujourd'hui possible de circuler librement sur presque tout le continent. Il est ainsi devenu beaucoup plus facile de vivre, travailler et voyager dans un autre pays européen. Tous les citoyens de l’UE ont le droit et la liberté de choisir le pays dans lequel ils souhaitent étudier, travailler ou passer leur retraite. Chaque État membre doit traiter les citoyens de l’Union exactement de la même manière que ses propres ressortissants en matière d’emploi, de sécurité sociale et de fiscalité.
Le principal moteur économique de l’Union européenne est son marché unique. Il permet à la plupart des marchandises, des services, des capitaux et des personnes de circuler librement. L’Union européenne a pour objectif de développer cette immense ressource dans d'autres domaines, tels que l'énergie, la connaissance et les marchés des capitaux, afin que les Européens puissent pleinement en bénéficier.
L'Union cherche constamment à rendre ses institutions plus transparentes et plus démocratiques. Les décisions sont prises de la manière la plus ouverte et la plus proche possible des citoyens.
Ainsi, les pouvoirs du Parlement européen, qui est élu au suffrage universel direct, ont été étendus, et le rôle des parlements nationaux, qui travaillent aux côtés des institutions européennes, a été renforcé.
L'Union européenne est régie par le principe de la démocratie représentative: les citoyens sont directement représentés au niveau de l'Union au Parlement européen, tandis que les États membres sont représentés au Conseil européen et au Conseil de l'UE.
Les citoyens européens sont encouragés à participer à la vie démocratique de l’Union en donnant leur point de vue sur les politiques en cours d'élaboration ou en faisant des propositions pour améliorer la législation et les politiques existantes. L'initiative citoyenne européenne permet aux citoyens de faire davantage entendre leur voix sur les politiques qui les concernent. Les citoyens peuvent également soumettre des plaintes et des demandes concernant l'application de la législation de l'UE.
L'Union européenne est le plus grand bloc commercial au monde. C'est le plus gros exportateur de biens manufacturés et de services, et le premier marché d'importation pour plus de 100 pays.
Le libre-échange entre ses membres est un de ses principes fondateurs. Il est rendu possible grâce au marché intérieur. L'UE s'emploie également à libéraliser le commerce mondial au-delà de ses frontières.
L'UE aide les victimes de catastrophes d'origine humaine et naturelle dans le monde et apporte son soutien à plus de 120 millions de personnes chaque année. L'UE, avec ses États membres, est le premier pourvoyeur mondial d'aide humanitaire.
L'UE joue un rôle important sur le plan diplomatique et œuvre pour la stabilité, la sécurité et la prospérité, la démocratie, les droits fondamentaux et l'état de droit au niveau international.
L’UE est une union politique et économique composée de 27 États membres. Ses citoyens partagent une monnaie et un marché unique, ainsi qu’une histoire et une culture communes.
L’UE est une union politique et économique composée de 27 États membres. Ses citoyens partagent une monnaie et un marché unique, ainsi qu’une histoire et une culture communes.
La charte des droits fondamentaux rassemble tous les droits individuels, civiques, politiques, économiques et sociaux dont jouissent les citoyens de l’Union européenne.