- Appelez-nous au 00 800 6 7 8 9 10 11
- Utilisez d'autres options téléphoniques
- Écrivez-nous au moyen de notre formulaire de contact
- Rencontrez-nous dans un bureau local de l’UE
Tout ressortissant d'un pays membre de l'Union européenne est automatiquement citoyen de l'UE. La citoyenneté européenne vous confère des responsabilités et des droits supplémentaires importants.
Ces droits sont énoncés à l'article 18 du traité sur le fonctionnement de l'Union européenne et au chapitre V de la Charte des droits fondamentaux.
Besoin d'aide pour exercer vos droits?
Pour mieux informer le public et les autorités nationales sur la citoyenneté européenne, la Commission publie régulièrement un rapport sur la citoyenneté de l'Union.
Synthèses de la législation de l'UE sur la citoyenneté
En tant que citoyen européen, vous avez le droit de vous déplacer et de séjourner dans l'UE sans subir de discrimination fondée sur votre nationalité.
Vous pouvez vous installer dans n'importe quel pays de l'UE, si vous remplissez certaines conditions, qui dépendent de votre situation (salarié, étudiant, etc.).
Tout citoyen de l'UE a le droit de voter et de se présenter aux élections locales et européennes dans le pays de l'UE où il réside, et ce dans les mêmes conditions que les ressortissants de ce pays.
Vous avez le droit de présenter une pétition au Parlement européen pour lui demander de se pencher sur un problème qui vous touche ou une question d'intérêt général. L'objet de la requête doit relever d’un domaine de compétence de l’UE (autrement dit, elle ne doit pas porter sur une question décidée au niveau local ou national) et vous concerner directement.
Pour une plainte relative à un cas de mauvaise administration par une institution ou un organe de l'UE, vous pouvez vous adresser au Médiateur européen.
Vous pouvez également prendre contact directement avec les institutions et organes consultatifs de l'UE, qui sont tenus de vous répondre dans la langue de votre choix, parmi les 24 langues officielles de l'UE.
Si vous avez besoin d'aide alors que vous vous trouvez dans un pays non membre de l'UE où votre pays ne possède pas d'ambassade ni de consulat, vous avez droit à la protection consulaire de l'ambassade ou du consulat de n'importe quel autre État membre de l'UE.
Vous pouvez demander une assistance en cas de décès, d'accident, de maladie grave, d'arrestation, de détention ou de violences, ainsi que pour un rapatriement.
L'initiative citoyenne européenne permet aux citoyens de demander à la Commission européenne d'élaborer une proposition législative. La demande doit être signée au minimum par un million de personnes issues d'au moins un quart des États membres de l'UE (soit 7 pays actuellement).
La charte des droits fondamentaux rassemble tous les droits individuels, civiques, politiques, économiques et sociaux dont jouissent les citoyens de l’Union européenne.
Les nouvelles règles relatives à l’initiative citoyenne européenne ont été élaborées sur la base de milliers de contributions émanant de citoyens et d’organisations de toute l’UE. Grâce à elles, il sera plus facile de lancer et de soutenir des initiatives citoyennes demandant des modifications concrètes de la législation de l’UE.