European Union website, the official EU website

Agences et autres organes de l'UE

Agences et autres organes de l'UE


Les agences de l’UE sont des organismes distincts des institutions européennes: il s'agit d'entités juridiques créées afin d'exécuter des tâches spécifiques dans le cadre de la législation de l’UE.

Type d’agences

Agences décentralisées

Les agences décentralisées contribuent à mettre en œuvre les politiques de l’UE. Elles soutiennent également la coopération entre l'UE et les autorités nationales en mettant en commun les compétences techniques et spécialisées des institutions nationales et européennes. Créées pour une durée indéterminée, elles sont situées dans toute l'Europe.

En savoir plus sur les agences décentralisées

Agences liées à la politique de sécurité et de défense commune

Ces agences ont été créées afin d'exécuter des tâches bien spécifiques de nature technique, scientifique ou administrative dans le cadre de la politique de sécurité et de défense commune de l'UE.

Agences exécutives

Les agences exécutives sont établies pour une durée limitée par la Commission européenne, afin de gérer des tâches spécifiques liées aux programmes de l’UE.

Agences et organes Euratom

Ces organismes ont été créés afin de contribuer à réaliser les objectifs du traité instituant la Communauté européenne de l'énergie atomique (EURATOM): coordonner les programmes nationaux de recherche nucléaire à des fins pacifiques, fournir des connaissances, des infrastructures et des financements dans le domaine de l’énergie nucléaire et garantir un approvisionnement en énergie nucléaire sûr et suffisant.

Autres organisations

Il s'agit des organismes mis en place dans le cadre des programmes de l’UE et des partenariats public-privé entre la Commission européenne et le secteur privé.