Union Européenne

Entreprise commune SESAR

Entreprise commune SESAR

En bref

Rôle: moderniser la gestion du trafic aérien

Directeur exécutif: Florian Guillermet

Création: 2007

Effectifs: 39

Siège: Bruxelles (Belgique)

Site web: entreprise commune SESAR

Activités

SESAR contribue à moderniser le système de gestion du trafic aérien en Europe, en vue d'améliorer les coûts, les capacités, la sécurité et les incidences sur l’environnement.

Pour ce faire, elle coordonne et regroupe les activités de recherche et de développement dans l'UE, afin de garantir que les résultats de la recherche sont effectivement appliqués sur le terrain.

Structure

L'entreprise commune SESAR a été instituée par le règlement (CE) n° 219/2007. Elle peut mettre en place des partenariats public-privé, financés conjointement par l’industrie et l’UE, afin de mener à bien ses missions et d'allouer des fonds.

Son conseil d’administration et le bureau du directeur exécutif, qui sont les principaux organes de gouvernance, gèrent les programmes SESAR et remplissent d'autres fonctions. L'entreprise commune dispose d’un personnel de 39 équivalents temps plein.

Le conseil se compose de représentants:

  • de la Commission européenne;
  • d'Eurocontrol;
  • de partenariats public-privé;
  • de parties intéressées d'institutions européennes et nationales.

Fonctionnement

Les programmes SESAR1 et SESAR2020 coordonnent les activités de recherche dans le domaine de la gestion du trafic aérien. Tous deux sont structurés comme des circuits d’innovation avec les phases de maturité suivantes:

  • recherche exploratoire;
  • recherche industrielle et validation;
  • démonstrations à très grande échelle.

L'entreprise commune SESAR est également chargée de gérer et de mettre en œuvre le plan directeur ATM européen destiné à moderniser la gestion du trafic aérien et à assurer le relais entre les activités de R&D et de déploiement de SESAR. Elle continue à fournir un appui spécialisé à la Commission européenne sur toutes les autres questions liées à l’initiative «ciel unique européen».

Le programme SESAR1 se terminera fin 2016, tandis que SESAR2020 se poursuivra avec différents membres de partenariats public-privé jusqu’en 2024.

Bénéficiaires

L’entreprise commune SESAR joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre de l'initiative «ciel unique européen». Elle apporte donc d'importants avantages à la société et aux utilisateurs de l'espace aérien dans le cadre de cette initiative plus vaste. En rationalisant l'espace aérien européen, l'initiative «ciel unique européen» contribuera à:

  • réduire les coûts;
  • réduire les incidences sur l'environnement;
  • accroître les capacités;
  • rendre le système de gestion du trafic aérien plus efficace, ce qui permettra notamment de raccourcir les temps de trajet et de renforcer la sécurité.
Coordonnées: 

SESAR Joint Undertaking(SESAR Joint Undertaking)

Coordonnées

Address: 

SESAR Joint Undertaking 
Avenue de Cortenberg 100
1000 Bruxelles/Brussel 
Belgique / België

Tél: 
+32 2 507 80 00
Fax: 
+32 2 507 80 01