Union Européenne

Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE)

Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE)

En bref

  • Rôle: fournir des analyses sur les questions de politique étrangère, de sécurité et de défense
  • Directeur: Antonio Missiroli
  • Création: 2002
  • Effectifs: 24 personnes
  • Siège: Paris (France). Il existe également un bureau de liaison à Bruxelles (Belgique)
  • Site web: EUISS

L’Institut d’études de sécurité de l’Union européenne (IESUE) est l’agence de l’UE qui analyse les questions de politique étrangère, de sécurité et de défense.

Activités

Les objectifs de l’IESUE sont les suivants:

  • promouvoir une culture de sécurité commune dans l’UE;
  • contribuer à développer et faire connaître la politique étrangère et de sécurité commune (PESC);
  • soutenir l’élaboration et la mise en œuvre de la politique étrangère de l’UE;
  • contribuer au débat sur la stratégie en matière de sécurité à l’intérieur et en dehors de l’Europe.

L'agence a pour principale mission de fournir des analyses et d’organiser des débats afin de contribuer à la formulation de la politique de l’UE. Dans ce contexte, elle joue également le rôle d’interface entre les experts et les responsables européens à tous les niveaux.

Structure

L’équipe d’analystes de l’IESUE est composée au maximum de 9 analystes confirmés résidents. Ils sont aidés dans leurs travaux par un vaste réseau d’analystes associés et débutants et de chercheurs externes.

L’IESUE est régi par un conseil d’administration, présidé par la haute représentante de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, qui définit les règles budgétaires et administratives et approuve le programme de travail de l’agence. Le Comité politique et de sécurité exerce une surveillance politique sans porter atteinte à l’indépendance intellectuelle et à l’autonomie de fonctionnement de l'agence.

Fonctionnement

L’agence apporte son expertise, mène des travaux de recherche et élabore des études analytiques et des notes d’information destinés à un large éventail d’acteurs. Les cahiers de Chaillot, sa publication phare, reposent sur des recherches approfondies. L’IESUE publie également un annuaire, des rapports, de courts dossiers et des «alertes».

L’IESUE travaille en collaboration avec le Service européen pour l’action extérieure, le Collège européen de sécurité et de défense, la Commission européenne (DG DEVCO), le Parlement européen, d'autres agences de l’UE (AED et SatCen), ainsi qu’avec les autorités des États membres.

Bénéficiaires

Dans le cadre de sa mission, l’IESUE élabore régulièrement des publications sur les thèmes et les régions au cœur des travaux de l’UE.

Les événements qu’il organise renforcent la capacité de l’UE en matière d'analyse et contribuent à définir des approches communes. Ces événements rassemblent des fonctionnaires européens, des experts nationaux, des universitaires, des responsables politiques, ainsi que des représentants de la société civile et des médias dans les États membres de l’UE et dans le reste du monde.

Voir aussi: 
Coordonnées: 

Institut d'études de sécurité de l'Union européenne(IESUE)

Coordonnées

Adresse: 

100 avenue de Suffren

F-75015 Paris

France

Tél: 
+33 1 56 89 19 30
Fax: 
+33 1 56 89 19 31