Union Européenne

Entreprise commune IMI2 (initiative en matière de médicaments innovants)

Entreprise commune IMI2 (initiative en matière de médicaments innovants)

En bref

Rôle: faire progresser la mise au point de médicaments en facilitant la collaboration ouverte avec le secteur de la recherche.

Directeur: Pierre Meulien

Partenaires: l’Union européenne (représentée par la Commission européenne) et la Fédération européenne des associations de l'industrie pharmaceutique (EFPIA).

Date de création: 2008

Effectifs: 37

Siège: Bruxelles (Belgique)

Site web: IMI

La mise au point de nouveaux médicaments est une entreprise longue, difficile, coûteuse et peu efficace. L’entreprise commune pour l’initiative en matière de médicaments innovants («l'entreprise commune IMI2») soutient la recherche collaborative afin d’améliorer l’ensemble du processus d'élaboration, d'accroître son efficacité et de garantir ainsi aux patients un accès plus rapide à des médicaments plus sûrs et de meilleure qualité.

Activités

L'entreprise commune améliore et accélère la mise au point de médicaments en favorisant une collaboration ouverte dans le secteur de la recherche afin de relever des défis communs.

Elle finance des projets de recherche collaboratifs réunissant l’ensemble des intervenants dans la recherche en matière de santé, et notamment:

  • des universités;
  • l'industrie pharmaceutique et d'autres industries;
  • des petites et moyennes entreprises;
  • des associations de patients;
  • des autorités de réglementation dans le domaine des médicaments.

Cette approche donne des résultats pour les maladies qui manquent de traitements sûrs et efficaces (démence, p. ex.) et/ou lorsque les incidences sur la santé publique sont très importants (diabète, résistance aux antimicrobiens, p. ex.). L’entreprise commune pour l’initiative en matière de médicaments innovants mène également des projets portant sur des questions transversales telles que la sécurité des médicaments et les mégadonnées.

Structure

L’entreprise commune IMI2 est un partenariat public-privé entre l’Union européenne et la Fédération européenne des associations de l’industrie pharmaceutique (EFPIA). Les deux partenaires sont représentés à égalité au sein du comité directeur, le principal organe de décision de l'entreprise commune IMI2. Le comité directeur est conseillé par des comités consultatifs représentant la communauté scientifique, les États membres de l'UE et les pays associés au programme Horizon 2020. Des contributions proviennent également des groupes qui coordonnent les travaux de l’entreprise commune dans certains domaines spécifiques.

Fonctionnement

Les principaux objectifs et les domaines de recherche prioritaires de l'entreprise commune IMI2 sont présentés dans le règlement établissant l'initiative et dans le programme de recherche stratégique. L'entreprise commune s'appuie sur ces textes pour lancer des appels de propositions concurrentiels sur des thèmes de recherche spécifiques. Les propositions sont évaluées par des experts indépendants.

Les projets retenus sont financés conjointement par l’UE et l’EFPIA. L'UE octroie des financements à des partenaires tels que les universités, les PME et les associations de patients. Les entreprises affiliées à l'EFPIA ne reçoivent aucun financement de l’UE par l’intermédiaire de l’entreprise commune IMI2, mais apportent des contributions en nature, par exemple en mettant des chercheurs à disposition ou en donnant accès à des installations ou des ressources.

Bénéficiaires

  • Les patients, qui peuvent sensibiliser les chercheurs à leur maladie et, à long terme, les patients et l'ensemble de la société, qui profiteront d'un accès plus rapide à des médicaments plus sûrs et de meilleure qualité.
  • Les chercheurs et les petites et moyennes entreprises, qui ont la possibilité d'accéder à un financement de recherche.
  • Les entreprises pharmaceutiques, qui acquièrent des connaissances et des outils pour améliorer leurs activités de recherche et de développement.
  • Tous les participants à l'initiative, qui profitent du savoir-faire des autres partenaires et peuvent transformer des découvertes scientifiques en outils utiles et faire avancer ainsi la mise au point de médicaments.
Coordonnées: 

IMI 2 Joint Undertaking (IMI 2 JU)

Coordonnées

Address: 

IMI 2 Joint Undertaking
Avenue de la Toison d'Or 56-60/Gulden-Vlieslaan 56-60
B-1060 Bruxelles / Brussel
Belgique/België

Tél: 
+32 2 221 81 81