European Union website, the official EU website

Office européen de police (Europol)

Office européen de police (Europol)

En bref: 
  • Rôle: Europol aide les autorités policières nationales à combattre la criminalité internationale et le terrorisme.
  • Directeur: Rob Wainwright
  • Création: 1999
  • Effectifs: 900+ 
  • Siège: La Haye (Pays-Bas)
  • Site web: Europol Choisir les traductions du lien précédent English (en)

L’Office européen de police (Europol) est l’agence répressive de l’UE. Sa mission est de contribuer à rendre l’Europe plus sûre et à aider les services répressifs dans les États membres de l’UE.

Activités

Europol occupe une place centrale dans l’architecture européenne de sécurité, ce qui lui permet de proposer une série unique de services:

  • soutien aux opérations de maintien de l'ordre sur le terrain;
  • plateforme d'informations sur les activités criminelles;
  • centre d'expertise en matière de maintien de l'ordre.

Europol emploie 100 analystes parmi les mieux formés d'Europe dans le domaine de la criminalité. C'est l'une des plus grandes concentrations de capacités analytiques dans l'UE. Ces analystes utilisent des outils de pointe pour assister au quotidien les agences nationales dans leurs enquêtes.

Europol publie régulièrement des analyses à long terme Choisir les traductions du lien précédent English (en) portant sur la criminalité et le terrorisme, afin d'aider ses partenaires nationaux à mieux cerner les problèmes de criminalité auxquels ils sont confrontés.

Structure

Europol est placé sous l’autorité d’un directeur, nommé par le Conseil de l’UE, qui est son représentant légal.

Le conseil d’administration d’Europol donne des orientations stratégiques et supervise la mise en œuvre de ses missions. Il est composé d’un représentant de haut niveau de chaque pays de l’UE, ainsi que d'un représentant de la Commission européenne.

Chaque pays dispose d’une unité nationale, qui est l'organe de liaison entre Europol et les autres agences nationales.

Fonctionnement

Les activités d'Europol reposent sur sa stratégie Choisir les traductions du lien précédent English (en) . Ses objectifs sont définis dans son programme de travail annuel Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

En 2010, l’UE a mis en place un cycle politique pluriannuel pour garantir une coopération efficace entre les services répressifs nationaux et d'autres organismes (de l’UE et d'ailleurs) dans le domaine de la grande criminalité internationale organisée.

Cette coopération s'appuie sur l'évaluation par Europol de la menace que représente la grande criminalité organisée (SOCTA) Choisir les traductions du lien précédent English (en) .

Bénéficiaires

  • Les services répressifs Choisir les traductions du lien précédent English (en) , qui peuvent compter sur un soutien opérationnel 24h/24.
  • Les administrations publiques et les entreprises privées travaillant en partenariat avec Europol.
  • Les pays membres de l'UE, qui sont soutenus dans leurs enquêtes, leurs activités opérationnelles et leurs projets de lutte contre les menaces criminelles.
Coordonnées: 

Office européen de police(Europol)

Coordonnées

Adresse: 

Eisenhowerlaan 73

NL-2517 KK Den Haag

Nederland

Tél: 
+31 70 302 50 00
Fax: 
+31 70 345 58 96