European Union website, the official EU website

Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA)

Agence européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d’information à grande échelle au sein de l’espace de liberté, de sécurité et de justice (eu-LISA)

En bref: 
  • Rôle: soutenir la mise en œuvre des politiques de l’UE dans les domaines de la justice et des affaires intérieures par la gestion de systèmes d’information à grande échelle
  • Directeur: Krum GARKOV
  • Création: 2011, opérationnelle depuis le 1er décembre 2012
  • Effectifs: 137
  • Siège: Tallinn (Estonie); site opérationnel: Strasbourg (France); site de secours: Sankt Johann im Pongau (Autriche)
  • Site web: eu-LISA

L’agence eu-LISA contribue aux efforts déployés par les pays de l’UE pour rendre l’Europe plus sûre en leur fournissant un soutien technologique.

Activités

L'agence gère des systèmes informatiques intégrés à grande échelle qui:

  • assurent le maintien de la sécurité intérieure dans les pays de l'espace Schengen;
  • permettent aux pays de l'espace Schengen d'échanger des données relatives aux visas;
  • déterminent quel pays de l'UE est responsable de l'examen d'une demande d'asile spécifique.

Elle contribue à assurer la libre circulation des Européens à l'intérieur de l'UE sans compromettre la sécurité de l'Europe.

L'agence teste également de nouvelles technologies destinées à mettre en place un système de gestion des frontières plus moderne, plus efficace et plus sûr dans l'UE. Elle a coordonné les tests, le suivi, l'analyse des résultats et le rapport du projet pilote sur les frontières intelligentes, en étroite coopération avec les pays de l'UE participants et les institutions européennes.

Structure

L’agence est composée d'un conseil d’administration, d'un directeur exécutif et de groupes consultatifs pour chaque système dont elle assure la gestion.

Fonctionnement

L'agence fournit le cadre technique et opérationnel nécessaire pour garantir que les personnes établies dans l'UE puissent vivre, travailler et voyager à l'intérieur de l'Union d'une manière conforme à leurs habitudes et à leurs attentes. L’agence gère les trois principaux systèmes informatiques concernant les visas, les demandes d’asile et le partage des informations en vue d’assurer la sécurité de l’espace Schengen:

Elle coordonne ses travaux avec les pays de l'UE, les institutions et les agences de l'UE dans le domaine de la justice et des affaires intérieures, et notamment:

Bénéficiaires

Les personnes résidant dans l'UE, qui peuvent voyager librement et en toute sécurité dans l'Union.

Coordonnées: 

Agence de l'Union européenne pour la gestion opérationnelle des systèmes d'information à grande échelle(eu-LISA)

Coordonnées

Adresse: 

EU House-Rävala pst 4
10143 Tallinn
Estonia