Union Européenne

Fondation européenne pour la formation (ETF)

Fondation européenne pour la formation (ETF)

En bref

  • Rôle: l’ETF soutient le développement humain dans les pays voisins.
  • Directeur: Cesare Onestini
  • Année de création: 1994
  • Effectifs: 130
  • Siège: Turin (Italie)
  • Site web: ETF

Dans le cadre des relations extérieures de l’UE, la Fondation européenne pour la formation (ETF) aide les pays voisins à réformer leur système d’enseignement et de formation professionnels (EFP) et leur marché du travail afin de tirer le meilleur parti des compétences et aptitudes de leurs citoyens.

Activités

L’ETF soutient le développement humain dans 29 pays partenaires (dans le sud-est de l’Europe et la Turquie, l’Europe de l’Est, le sud et l’est de la Méditerranée et l’Asie centrale). Elle contribue à élaborer, mettre en œuvre et évaluer des politiques et programmes pour:

  • promouvoir l’inclusion sociale et la mobilité sociale;
  • réformer les systèmes d’enseignement et de formation;
  • mieux équilibrer les capacités de ces systèmes avec les besoins du marché du travail.

La Fondation soutient donc les efforts déployés par les pays partenaires pour élaborer des politiques efficaces et fondées sur des données probantes, qui soutiennent la participation civique et le bien-être, modernisent l’enseignement et formation professionnels et les adaptent à la demande du marché du travail, au niveau national et international.

Elle soutient également l’aide fournie par l’UE à ses pays partenaires en appuyant le dialogue politique et en associant des experts à la conception, la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation de l’action de l’UE.

Les activités de la Fondation sont décrites dans le document de programmation.

Structure

Le conseil de direction de l’ETF se compose:

  • d’1 représentant de chaque pays de l’UE;
  • de 3 représentants de la Commission européenne;
  • de 3 experts indépendants désignés par le Parlement européen;
  • de 3 observateurs provenant de pays partenaires.

Il est présidé par l’un des 3 représentants de la Commission européenne et se réunit deux fois par an pour examiner et adopter le programme de travail et le budget annuel.

Le conseil de direction nomme le directeur de l’ETF pour un mandat de 5 ans, qui peut être prolongé de 3 ans.

La Fondation emploie des experts en matière de politiques et de systèmes de formation et d’enseignement professionnels et du marché du travail, ainsi que du personnel chargé de l’administration et la communication.

Fonctionnement

L’enseignement et la formation professionnels, le développement humain, les compétences et la migration sont des domaines étroitement liés. Le travail de l’ETF avec les pays partenaires couvre les 7 domaines clés suivants:

La Fondation européenne pour la formation coopère étroitement avec:

Bénéficiaires

Les travailleurs formés et qualifiés ont plus de chances de trouver un emploi dans leur pays d’origine, ce qui les rend moins exposés au risque d’exclusion sociale, de pauvreté et de migration irrégulière.

Les pays partenaires gagnent en prospérité et en stabilité, ce qui crée de nouvelles possibilités en matière de commerce et d’investissement.

Les pays de l’UE ont la possibilité de recruter des travailleurs qualifiés qui arrivent en Europe par des voies mieux réglementées pour combler les déficits de compétences créées par l’évolution démographique.

Back to top