Union Européenne

Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE)

Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE)

En bref

Activités

L’Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes (EIGE) est une agence de l’Union européenne qui s’emploie à faire de l’égalité entre les sexes une réalité au sein de l’UE et au-delà. Pour ce faire, il effectue des recherches, fournit des données et définit des bonnes pratiques:

  • en réalisant des études et en recueillant des statistiques sur l’égalité hommes-femmes dans l’UE;
  • en contrôlant la manière dont l’UE respecte ses engagements internationaux en faveur de l’égalité des sexes — le programme d'action de Pékin —, et en publiant un rapport annuel sur les progrès accomplis à cet égard;
  • en luttant contre la violence envers les femmes et en coordonnant la campagne européenne du ruban blanc afin d’associer les hommes à cette cause;
  • en partageant ses connaissances et ses ressources en ligne et en soutenant les institutions de l’UE, les États membres et les parties prenantes de nombreux secteurs dans leurs efforts pour remédier aux inégalités entre les hommes et les femmes en Europe et au-delà.

Parmi les réalisations de l’EIGE figurent:

Structure organisationnelle

L’EIGE se compose d'une direction et de trois unités:

  • l’unité «Operations», chargée de la recherche et de la collecte de données;
  • l’unité «Knowledge management and communications», chargée des relations avec les parties prenantes et des campagnes de sensibilisation;
  • l’unité «Administration», chargée du bon fonctionnement de l’Institut.

Ses travaux sont dirigés par un conseil d’administration, qui adopte les programmes de travail et le budget. Le conseil d’administration se compose de 18 membres tournants et d’un représentant de la Commission européenne.

L’EIGE bénéficie également des conseils et de l’aide de son forum d’experts, composés de membres issus de tous les États membres de l’UE, de la société civile, des partenaires sociaux, de la Commission européenne et du Parlement européen.

Fonctionnement

Les travaux de l’EIGE reposent sur un plan stratégique de 3 ans appelé «document unique de programmation», qui comprend un programme de travail annuel et un budget.

L’EIGE travaille en étroite coopération avec ses parties prenantes, à différents niveaux. Il entretient un dialogue régulier avec la Commission européenne, le Parlement européen et le Conseil de l’UE, afin de veiller à ce que ses recherches contribuent aux politiques européennes. Il coopère aussi étroitement avec les États membres de l’UE auxquels il fournit des contributions ciblées adaptées à leurs besoins.

L’EIGE apporte un soutien particulier au pays exerçant la présidence tournante de l’UE lorsque la question de l’égalité hommes-femmes figure à l’ordre du jour de la présidence. Les présidences de l’UE peuvent également demander à l’EIGE de réaliser une étude sur un des domaines couverts par le programme d’action de Pékin.

Les organisations de la société civile, les universitaires, les partenaires sociaux et d’autres experts en matière d’égalité des sexes font régulièrement appel à l’EIGE. Ils jouent tous un rôle important en veillant à ce que les travaux de l’EIGE soient connus du public et répondent à ses besoins.

Bénéficiaires

En tant que centre européen de connaissances sur l’égalité hommes-femmes, l’EIGE:

  • aide les institutions et les États membres de l’UE à prendre des décisions fondées sur des données probantes qui tiennent compte de la question de l’égalité hommes-femmes;
  • centralise les informations sur l’égalité hommes-femmes au profit des organisations de la société civile, des milieux universitaires, des organisations internationales et des partenaires sociaux;
  • représente une source d’inspiration pour quiconque s’intéresse à l’égalité hommes-femmes.
Coordonnées: 

Institut européen pour l’égalité entre les hommes et les femmes(EIGE)

Coordonnées

Adresse: 

Gedimino pr. 16 
LT-01103 Vilnius
Lietuva

Tél: 
+370 5 215 7400
Back to top