Union Européenne

Agence européenne de contrôle des pêches (AECP)

Agence européenne de contrôle des pêches (AECP)

En bref

  • Rôle: l’AECP veille à l’application correcte de la politique commune de la pêche de l’UE
  • Directeur: Pascal Savouret
  • Création: 2005
  • Effectifs: 63
  • Siège: Vigo (Espagne)
  • Site web: Agence européenne de contrôle des pêches

Activités

L'Agence européenne de contrôle des pêches (AECP) vise à promouvoir les normes communes les plus strictes en matière de contrôle, d'inspection et de surveillance, dans le cadre de la politique commune de la pêche (PCP). Elle coordonne à cette fin la coopération entre les activités nationales de contrôle et d’inspection.

L’AECP assiste également la Commission et les États membres de l’UE en dispensant une formation aux formateurs et inspecteurs des États membres afin de veiller à ce que les règles de la PCP soient correctement appliquées.

Structure

L’AECP est un organisme indépendant établi par la législation de l’UE. Elle est dirigée par un conseil d’administration, qui se compose de six représentants de la Commission et d’un représentant de chaque État membre de l’UE.

L’AECP est administrée par un directeur exécutif, qui est nommé par le conseil d’administration pour une période de cinq ans renouvelable. Le conseil consultatif de l’AECP, composé de représentants des conseils consultatifs de la PCP, conseille le directeur exécutif et assure une coopération étroite avec les parties intéressées.

Fonctionnement

L’AECP utilise des plans de déploiement communs afin d’organiser le déploiement des moyens humains et matériels nationaux permettant aux États membres d’effectuer les contrôles et les inspections. Ils s’appliquent aux pêcheries conformément à un programme spécifique d’inspection et de contrôle ou à un régime de contrôle international.

Les plans de déploiement communs se déroulent tout au long de l’année et couvrent un large éventail d’espèces. Des informations et des renseignements sont constamment échangés dans le cadre de ces plans. Tous les plans sont pluriannuels et concernent plusieurs espèces, les activités de contrôle étant prévues sur la base de résultats d’évaluation des risques. Les États membres évaluent les risques pesant sur les stocks et les zones conformément à la méthodologie établie en coopération avec l’AECP.

L’AECP, en collaboration avec l’Agence européenne de garde-frontières et de garde-côtes et avec l’Agence européenne pour la sécurité maritime, soutient les autorités nationales remplissant des fonctions de garde-côtes.

Bénéficiaires

L’AECP contribue à garantir des conditions de concurrence équitables pour l’industrie de la pêche au niveau européen, de manière à ce que les règles européennes soient respectées par tous et que tous les acteurs du secteur soient traités sur un pied d’égalité, quel que soit l’endroit où ils opèrent.

La politique commune de la pêche contribue également à la pêche durable en améliorant le respect des mesures de conservation et de gestion en vigueur, dans l'intérêt des générations actuelles et futures.

 

Coordonnées: 

Agence européenne de contrôle des pêches(EFCA)

Coordonnées

Adresse: 

Edificio Odriozola

Avenida García Barbón 4

E–36201 Vigo

España

Tél: 
+34 986 12 06 10
Fax: 
+34 986 12 52 34
Back to top