European Union website, the official EU website

Agence européenne pour l’environnement (AESM)

Agence européenne pour l’environnement (AESM)

En bref: 

Rôle: l'AEE fournit des informations sur l'environnement aux décideurs et aux citoyens.

Directeur: Hans Bruyninckx

Partenaires: États membres de l'UE, Norvège, Islande, Liechtenstein, Turquie et Suisse

Date de création: 1990

Effectif: 200 personnes

Siège: Copenhague

Site web: Agence européenne pour l'environnement

L'AEE est une agence de l'Union européenne chargée de fournir des informations fiables et indépendantes sur l'environnement. Il s'agit d'une source d'information majeure pour ceux qui participent à l'élaboration, à l'adoption, à la mise en œuvre et à l’évaluation de la politique environnementale, ainsi que pour le grand public.

Activités

Voici les missions de l'AEE:

  • aider l'UE et ses États membres à prendre des décisions éclairées en vue d'améliorer l’environnement, d'intégrer des considérations environnementales dans les politiques économiques et de favoriser le développement durable;
  • développer et coordonner Eionet, le réseau des organismes nationaux pour l'environnement, créé pour aider l'agence.

Structure

Le personnel de l'AEE travaille principalement au siège de l’organisation, à Copenhague. Il s'agit notamment d'experts en matière d'environnement et de développement durable, de gestion de l'information et de communication.

L'agence est en outre à la tête du réseau européen d'information et d'observation pour l'environnement, Eionet, qui regroupe plus de 300 institutions dans toute l'Europe.

Dans ce cadre, l'agence coopère étroitement avec les points de contact (ou «points focaux») nationaux désignés dans les pays participants, ainsi qu'avec d'autres organismes nationaux (agences pour l'environnement, ministères, etc.) responsables de la coordination des activités Eionet sur leur territoire.

Pour contribuer à la collecte, à la gestion et à l'analyse des données, l'AEE gère aussi les centres thématiques européens, qui couvrent les grandes questions environnementales, qu'elle a créés. Ces centres constituent également un réseau regroupant quelque 90 institutions spécialisées dans toute l'Europe.

Fonctionnement

Les activités de l'AEE sont organisées selon des programmes de travail annuels, qui s'inscrivent dans le cadre d'un programme de travail quinquennal. Le programme actuel, qui couvre la période 2014-2018, comporte les quatre grands axes suivants:

  • l'information au service de la mise en œuvre des politiques: contribuer aux cadres stratégiques et aux objectifs de l'UE grâce à une information régulière concernant les progrès réalisés sur les grandes questions environnementales;
  • l'évaluation des défis systémiques: adopter une vision globale, transsectorielle et à long terme visant à soutenir le programme d'action pour l'environnement de l'UE;
  • la création et l'utilisation communes des connaissances: créer des réseaux de personnes et des systèmes d'information et les développer;
  • l'amélioration constante de l'efficience et de l'efficacité.

Bénéficiaires

L'AEE offre ses services à de nombreux acteurs:

  • Commission européenne, Parlement européen, Conseil de l'Union européenne et autres institutions de l'UE;
  • pays participants;
  • ONG;
  • milieux scientifiques et universitaires;
  • organisations professionnelles;
  • bureaux d'études et groupes de réflexion.

Les citoyens sont également concernés au premier chef, puisque l'agence vise à les aider à mieux comprendre les questions relatives à l'environnement et au changement climatique.

Coordonnées: 

Agence européenne pour l’environnement(AEE)

Coordonnées

Adresse: 

Kongens Nytorv 6

DK-1050 København K

Danmark

Tél: 
+45 33 36 71 00
Fax: 
+45 33 36 71 99