Union Européenne

Agence européenne de défense (AED)

Agence européenne de défense (AED)

En bref

  • Rôle: l’AED soutient des projets coopératifs en matière de défense européenne et constitue un espace de discussion pour les ministères de la défense européens.
  • Directeur: Jorge Domecq
  • Membres: 27 États membres de l’UE (le Danemark n’en fait pas partie)
  • Année de création: 2004
  • Effectifs: 140 personnes
  • Siège: Bruxelles (Belgique)
  • Site web: AED

L’Agence européenne de défense (AED) a été créée en 2004. Elle aide ses 27 États membres (tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark) à développer leurs ressources militaires.

Elle favorise la collaboration, lance de nouvelles initiatives et propose des solutions visant à améliorer les capacités de défense. Elle aide également les États membres qui le souhaitent à renforcer leurs capacités de défense communes.

L’AED est un intervenant clé dans le développement des capacités qui sous-tendent la politique de sécurité et de défense commune de l’UE (PSDC).

Établie à Bruxelles et employant environ 140 personnes, l’AED est présidée par Federica Mogherini, la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité et vice-présidente de la Commission européenne.

Activités

L’AED aide ses 27 États membres (tous les pays de l’UE, à l’exception du Danemark) à améliorer leurs capacités de défense grâce à la coopération européenne.

Elle joue un rôle de catalyseur et de facilitateur pour les ministères de la défense disposés à travailler sur des projets de collaboration dans le domaines des capacités de défense.

L’agence est un centre de coopération en matière de défense européenne. Son savoir-faire et ses réseaux lui permettent de couvrir un large spectre d'activités dans ce domaine, notamment:

  • l’harmonisation des exigences pour la mise à disposition de capacités opérationnelles;
  • la recherche et l’innovation pour le développement de démonstrateurs technologiques;
  • les formations et exercices de maintenance visant à soutenir les opérations relevant de la politique de sécurité et de défense commune.

L’AED s’emploie également à renforcer l’industrie européenne de la défense et agit en tant que facilitateur et intermédiaire entre les acteurs militaires des États membres et les politiques de l’UE ayant une incidence sur la défense.

En mai 2017, les États membres ont convenu de renforcer la mission de l’agence, notamment en lui confiant le rôle d’opérateur central des activités liées à la défense financées par l’UE.

Structure

L’agence compte trois directions opérationnelles:

Fonctionnement

L’agence soutient la coopération en matière de défense entre les pays de l’UE.

Elle aide ses membres dans les domaines prioritaires définis conjointement au moyen de projets coopératifs spécifiques.

Elle se prévaut de sa flexibilité, de son savoir-faire et de sa rentabilité:

  • flexibilité: elle offre un soutien sur mesure en faveur de projets associant au moins deux pays, afin de faire coïncider leurs priorités stratégiques, leurs exigences opérationnelles ou leur intérêt pour un projet spécifique;
  • savoir-faire: bien que l’AED soit une agence relativement petite, son savoir-faire est largement reconnu. Le personnel de l’agence travaille au sein d’équipes d’experts et entretient des liens étroits avec ses homologues dans les États membres, ainsi qu’avec d’autres organisations internationales et de l’UE;
  • rentabilité: le budget de l’AED comprend un budget général, des budgets correspondant à des projets ou programmes ad hoc, ainsi que des budgets provenant de recettes additionnelles. En savoir plus la répartition du budget de l’AED.

Bénéficiaires

Les États membres de l’UE (à l’exception du Danemark) bénéficient de la souplesse de fonctionnement de l’agence, qui leur permet de décider de leur participation en fonction de leurs besoins en matière de défense nationale.

L'agence aide les ministères de la défense européens à combler les lacunes en matière de capacités de défense et de formation.

L’AED a également conclu des accords avec des pays non membres de l’UE (Norvège, Serbie, Suisse et Ukraine).

Coordonnées: 

Agence européenne de défense(AED)

Coordonnées

Adresse: 

Rue des Drapiers/Lakenweversstraat 17-23

B-1050 Bruxelles/Brussel

Belgique/België

Tél: 
+32 2 504 28 00
Fax: 
+32 2 504 28 15
Back to top