Union Européenne

Entreprise commune Clean Sky 2

Entreprise commune Clean Sky 2

En bref

Rôle: mettre au point des technologies innovantes pour réduire le bruit et les émissions de CO2 et d'autres gaz des avions.

Directeur: Éric Dautriat

Partenaires: Commission européenne, industrie aéronautique (y compris les PME), centres de recherche, universités

Création: 2008

Effectifs: 40

Siège: Bruxelles (Belgique)

Site web: Entreprise commune Clean Sky 2

L'entreprise commune Clean Sky 2 (Clean Sky) est un partenariat public-privé fructueux entre la Commission européenne et l’industrie aéronautique européenne qui est en passe d’atteindre ses objectifs de performance environnementale. La 2e phase, Clean Sky 2, s'appuiera sur cette réussite en:

  • continuant à intégrer des technologies d’avant-garde dans les avions;
  • en faisant la démonstration de configurations d’aéronefs innovantes, permettant une évolution des performances environnementales et économiques.

Activités

Clean Sky contribue à protéger l'environnement. Les technologies Clean Sky 2 permettront aux futurs avions:

  • de réduire leur consommation de carburant et leurs émissions de CO2 de 20 à 30 %;
  • de réduire leur niveau de bruit dans les mêmes proportions (par rapport à 2014).

Elles devraient également améliorer de manière significative la compétitivité et la mobilité en Europe.

Structure

Le directeur exécutif et son équipe gèrent l'entreprise commune Clean Sky 2 et rendent compte au comité directeur.

Le comité directeur se compose:

  • de 12 grandes entreprises du secteur;
  • de l'UE, représentée par la Commission européenne;
  • d'environ 70 associés.

Fonctionnement

Pour atteindre ses objectifs, Clean Sky a recours à trois instruments complémentaires: les technologies, l'«avion concept» et les programmes de démonstration.

1. Les technologies sont sélectionnées, développées et suivies sur le plan de leur maturité ou «niveau de préparation technologique» (NPT). Plus d'une centaine de technologies clés font l’objet d’un suivi. Celles développées dans le cadre de Clean Sky porteront sur tous les principaux segments de l'aviation commerciale.

2. L'avion concept: il s'agit d'études de conception destinées à intégrer des technologies dans une configuration conceptuelle viable. Elles couvrent les futures grandes familles d’avions:

  • jets d’affaires;
  • avions pour la navigation commerciale régionale et avions commerciaux de grande capacité;
  • appareils à voilure tournante.

Le principal moyen de mesurer et de notifier les résultats du point de vue environnemental suppose de comparer les modèles existants à l'avion concept.

3. Les programmes de démonstration comprennent des démonstrateurs physiques qui intègrent plusieurs technologies au niveau plus large d'un «système» ou au niveau d'un avion et démontrent leur fonctionnement dans des conditions d'exploitation. Cela contribue à déterminer le potentiel des technologies et leur permet d’atteindre un niveau de maturité plus élevé.

Bénéficiaires

  • Le grand public, grâce à la réduction du niveau de bruit et des émissions, à l'amélioration de la mobilité et au renforcement de la compétitivité industrielle en Europe.
  • L'économie: l'aéronautique est un des secteurs les plus performants de l'UE. Clean Sky contribuera à garantir une main-d’œuvre européenne à même de mettre au point les technologies de pointe nécessaires pour rester en position de leader sur le marché.
  • Les PME: un nombre croissant de PME entrent dans les chaînes d'innovation grâce aux appels à propositions Clean Sky. Les PME se voient offrir de nouveaux débouchés et les acteurs établis de nouvelles chaînes d’approvisionnement. Les PME non axées sur l'aéronautique (actives par exemple dans le secteur automobile) s'intéressent de plus en plus aux possibilités de recherche de Clean Sky.
  • La communauté scientifique et les universités: Clean Sky permet d'accélérer l'introduction des technologies dans le «cycle de l'innovation». Elle donne à l’industrie et à la science l'occasion de répondre ensemble aux défis et aux priorités.
Coordonnées: 

Clean Sky 2 Joint Undertaking(Clean Sky 2 Joint Undertaking)

Coordonnées

Address: 

Clean Sky 2 Joint Undertaking
White Atrium Building TO56
4th floor
B – 1049 Bruxelles/Brussel
Belgique/België

Tél: 
+32 2 221 81 52
Fax: 
+32 2 221 81 50
Back to top