European Union website, the official EU website

Agence de l'Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL)

Agence de l'Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL)

En bref: 

Rôle: formation des services répressifs au niveau européen et international
Directeur exécutif: M. Ferenc Bánfi
Création: 2005
Effectifs: 60
Siège: Budapest (Hongrie)
Site web: CEPOL

Le CEPOL est l'agence de l’Union européenne qui élabore, met en œuvre et organise des formations pour les services de police et d'autres services de maintien de l'ordre.

Activités

L'agence:    

  • organise des formations pour les membres des services de police et d'autres services de maintien de l'ordre;
  • améliore la sécurité de l’UE par la formation et le partage de connaissances;
  • met en place des réseaux de formation.

Le CEPOL propose des formations spécialisées et innovantes. Il intègre dans ses programmes de formation les dernières connaissances et avancées dans le domaine de la recherche et des technologies et renforce la coopération entre les autorités policières.

Actuellement, son action comprend:

Structure

Le CEPOL est dirigé par un directeur exécutif, qui est responsable devant le conseil d’administration.

Le conseil d'administration est composé de représentants des pays de l'UE et de la Commission européenne. Le président représente un des 3 pays de l'UE chargés d'élaborer en commun le programme de 18 mois du Conseil de l'Union européenne .

L'agence dispose d'une unité nationale (appelée «CNU») dans chaque pays de l'UE. Ces unités nationales fournissent des informations et des orientations aux agents des services répressifs qui souhaitent participer aux activités du CEPOL.

Fonctionnement

Le CEPOL forme un réseau d'instituts nationaux de formation des agents des services répressifs dans chaque pays de l’UE. Il aide ces organismes à fournir des formations sur le terrain concernant les priorités en matière de sécurité, la coopération entre services répressifs et l’échange d’informations.

L’agence collabore également avec des organes de l’UE, des organisations internationales et des pays non membres de l'UE pour garantir qu'une réponse collective puisse être apportée aux menaces les plus graves en matière de sécurité.

Le CEPOL s'appuie sur les contributions de son réseau et d'autres intervenants pour élaborer son programme de travail annuel. Ainsi, ses activités répondent aux besoins des pays de l’UE dans les domaines prioritaires de la stratégie de sécurité intérieure de l’UE.

Bénéficiaires

Le CEPOL contribue à renforcer la sécurité en Europe en facilitant la coopération et le partage de connaissances entre les agents de police dans les pays de l’UE et dans certains pays non membres de l'UE sur des questions relevant des priorités européennes en matière de sécurité, et en particulier du cycle politique de l’UE pour lutter contre la grande criminalité et la criminalité organisée.

Le CEPOL a pour ambition de devenir une plate-forme mondiale et un moteur de changement dans le domaine de la formation des services répressifs.

Coordonnées: 

Agence de l’Union européenne pour la formation des services répressifs (CEPOL)

Coordonnées

Adresse: 

1903 Budapest
Pf.314
Hungary

Tél: 
+36 1 803 8030/8031
Fax: 
+36 1 803 8032