Se préparer à travailler à l’étranger

Si vous envisagez de travailler dans un autre pays de l’UE, vous devrez présenter vos compétences et qualifications à un employeur ou recruteur de telle façon qu’il pourra les comprendre. Voici une liste de conseils et d’informations pour vous aider à vous préparer à travailler à l’étranger.

 

    Consulter son CNC

    Renseignez-vous sur le niveau de vos qualifications dans le cadre national des certifications (CNC) de votre pays. De nombreux pays disposent d’un CNC répertoriant les différents types de certification de leur système d’enseignement national, qui facilitera la compréhension de votre qualification.

    Vous pouvez également consulter le niveau de votre qualification dans le cadre européen des certifications (CEC). Le CEC vous aide à comparer les systèmes de certification européens. La plupart des pays européens ont établi des correspondances entre leurs qualifications nationales et le CEC. Vous pouvez inclure des informations sur vos niveaux CNC et CEC dans votre CV et dans vos documents de candidature. Votre établissement d’enseignement pourra sans doute vous fournir des informations sur vos qualifications.

    Young woman comparing EQF levels
    Mobile phone and stethoscope

    Vérifier si sa profession ou son emploi est réglementé(e)

    Certaines professions (médecin, avocat et architecte, par exemple) sont réglementées dans de nombreux pays.

    Cela signifie qu’il convient de respecter certaines exigences pour pouvoir exercer ces emplois dans ces pays. Consultez la base de données des professions réglementées pour savoir si votre profession est concernée.

    Vous devez respecter certaines exigences, voire passer des examens, pour postuler à ces emplois. Si votre profession est réglementée et que vous devez demander la reconnaissance de vos qualifications professionnelles, vous pouvez:

    Obtenir la reconnaissance de ses qualifications

    Contactez le centre ENIC-NARIC dans le pays où vous souhaitez travailler. Les centres ENIC-NARIC proposent des évaluations et des conseils sur la reconnaissance des qualifications étrangères, en vue de vous aider à expliquer vos qualifications aux employeurs et aux recruteurs.

    Multi-coloured folders piled up

    Mettre de l’ordre dans tous ses documents

    Assurez-vous d’avoir facilement accès à vos diplômes, relevés de notes et autres documents, afin de pouvoir les transmettre aux employeurs ou aux services concernés dans le pays où vous souhaitez travailler. Vous devrez peut-être obtenir également des traductions de vos documents.

    Vous pouvez conserver tous vos documents numériques dans votre bibliothèque Europass.

    • Si vous possédez un diplôme de l’enseignement supérieur, vous pouvez demander à l’établissement dans lequel vous avez étudié un supplément au diplôme, qui contient des informations utiles sur votre qualification susceptibles de vous aider à expliquer ce que vous avez appris.
    • Si vous possédez une qualification professionnelle, vous pouvez obtenir un supplément au certificat Europass, qui fournit des informations utiles sur votre qualification professionnelle susceptibles de vous aider à expliquer ce que vous avez appris.