europass

Have time for a quick survey?

We want to provide you with the best experience, so your feedback is very valuable to us. All you need to do is answer 5 simple questions

Takes 3 minutes

or

Description des huit niveaux du CEC

Chacun des huit niveaux est défini par un ensemble de descripteurs indiquant quels sont les acquis d’apprentissage correspondant à une certification de ce niveau, quel que soit le système de certification.

Acquis d’apprentissage sont définis sous:

Savoirs: Le CEC fait référence à des savoirs théoriques et/ou factuels.

Aptitudes: Le CEC fait référence à des aptitudes cognitives (fondées sur l’utilisation de la pensée logique, intuitive et créative) et pratiques (fondées sur la dextérité ainsi que sur l’utilisation de méthodes, de matériels, d’outils et d’instruments).

Responsabilité et autonomie: Le CEC fait référence à la capacité de l’apprenant d’appliquer des savoirs et des aptitudes de manière autonome et responsable.

    Compatibilité avec le cadre des certifications de l’espace européen de l’enseignement supérieur

    Le cadre des certifications de l’espace européen de l’enseignement supérieur comporte des descripteurs pour les trois cycles d’enseignement approuvés par les ministres de l’enseignement supérieur réunis à Bergen en mai 2005 dans le cadre du processus de Bologne. Chaque descripteur de cycle consiste en un énoncé générique des attentes en matière de résultats et d’aptitudes habituellement associées aux certifications qui correspondent à la fin de ce cycle.

    1.    Le descripteur du cycle court (qui peut être lié ou intégré au premier cycle), élaboré dans le contexte de l’«initiative conjointe pour la qualité» relevant du processus de Bologne, correspond aux acquis d’apprentissage du niveau 5 du CEC.

    2.    Le descripteur du premier cycle correspond aux acquis d’apprentissage du niveau 6 du CEC.

    3.    Le descripteur du deuxième cycle correspond aux acquis d’apprentissage du niveau 7 du CEC.

    4.    Le descripteur du troisième cycle correspond aux acquis d’apprentissage du niveau 8 du CEC.