GRÂCE À L’EURO, C’EST FACILE…

01

D’ÉPARGNER ET D'INVESTIR EN TOUTE CONFIANCE

L’euro est une monnaie stable qui vous permet d’effectuer des dépenses en toute sécurité et d’emprunter et d’investir en toute confiance.

02

DE VOYAGER

L’euro a éliminé les frais et commissions de change, de sorte qu’il est plus facile et moins cher de voyager dans les 19 pays de la zone euro.

03

DE FAIRE DES AFFAIRES

Il est plus facile, moins cher et plus sûr pour les entreprises d’acheter et de vendre dans les pays de la zone euro et de faire des affaires avec le reste du monde. L’euro est utilisé pour près de 40 % des paiements transfrontières mondiaux et pour près de la moitié des exportations de l’UE.

04

DE FAIRE DES ACHATS

Il est plus facile de comparer les prix et de trouver des offres plus intéressantes à l’étranger. Une monnaie commune favorise un marché unique plus transparent et compétitif.

05

DE TRAVAILLER, D’ÉTUDIER OU DE PRENDRE SA RETRAITE À L’ÉTRANGER

L’euro fait baisser les coûts des voyages et des transferts d’argent : il n’a jamais été aussi simple de travailler, d’étudier ou de prendre sa retraite dans un autre pays.

L’EURO EN CHIFFRES

74%DES EUROPÉENS
GroupCreated with Sketch.

À l’heure actuelle, 74 % des Européens sont favorables à une Union économique et monétaire européenne avec l’euro comme monnaie unique. C’est le taux le plus élevé jamais enregistré.

340MILLIONS D'EUROPÉENS
Fill 1Created with Sketch.

340 millions d’Européens ont l’euro pour monnaie commune. Soixante pays et territoires, représentant 175 millions de personnes, ont directement ou indirectement rattaché leur propre monnaie à l’euro.

2EMONNAIE
FACTS03Created with Sketch.

L’euro est la deuxième monnaie mondiale pour les paiements internationaux, les emprunts, les prêts et les réserves des banques centrales.

LE PARCOURS DE L’EURO

Le lancement de l’euro, le 1er janvier 1999, est l’aboutissement d’un long parcours entamé des décennies auparavant, partant d’un constat simple : il est plus facile de faire du commerce dans un marché commun si on utilise une monnaie commune.

L’euro a parcouru un long chemin depuis les premières discussions sur une Union économique et monétaire à la fin des années 1960 : c’est aujourd’hui la deuxième monnaie la plus importante au monde.

L’euro : un projet en constante évolution

VOUS VOULEZ EN SAVOIR PLUS?

Consultez les sites suivants pour découvrir des actualités, des événements et plus d’informations sur l’euro :