EU PROTECTS > Notre société

Notre société

Que vous arriverait-il si votre banque s’effondrait? Ou si les entreprises de votre région n’avaient plus les moyens de poursuivre leur activité commerciale? Comment aider les personnes vivant dans la pauvreté et intégrer celles qui élisent domicile en Europe? 

En tant que société, nous devons promouvoir la solidarité. L’UE cherche à corriger les inégalités sociales, à lutter contre la pauvreté et à établir l’égalité des chances. Concrètement, nous devons aider les personnes dans le besoin, faire en sorte que les grandes entreprises paient leur part d’impôts et préserver nos normes environnementales et sociales dans nos échanges commerciaux avec d’autres régions du monde. Dans toute l'UE, de nombreux héros ordinaires y contribuent. Avec le soutien de l’UE, ils défendent nos moyens de subsistance, nos entreprises et notre société. Découvrez qui ils sont et ce qu’ils font pour nous.

Ententes entre constructeurs de poids lourds

«Nous n’avions tout simplement pas le temps ni les moyens de lutter seuls contre des pratiques tarifaires déloyales.»

Antonio Marco Riquelme

Aucun compromis: comment l’UE réprime les pratiques commerciales déloyales

Les entreprises européennes de transport approvisionnent nos supermarchés en produits frais, équipent nos maisons en appareils électroménagers et facilitent le bon déroulement de notre vie quotidienne et professionnelle. Ces entreprises n’ont tout simplement pas le temps ni les moyens de vérifier que les constructeurs de poids lourds respectent les règles du jeu. Lire la suite pour savoir comment l’UE protège les entreprises européennes contre les pratiques commerciales illégales.

En savoir plus
Mondialisation

«Lorsque j’ai perdu mon emploi après 17 ans d'activité, je ne savais pas comment faire pour retrouver du travail.»

Ourania Koutrouvi

Assurer la transition: comment l’Union européenne aide les travailleurs à acquérir des compétences adaptées à une économie en mutation

La mondialisation ouvre de nombreuses perspectives, mais elle peut également entraîner des baisses de salaire et des pertes d’emploi. C’est pourquoi l’UE collabore avec les pays européens pour aider les travailleurs à acquérir de nouvelles compétences et à trouver un emploi dans un monde en mutation.

En savoir plus
Lutter contre la pauvreté

«Notre maison est désormais suffisamment chauffée pour accueillir notre famille grandissante, et nous ne sommes plus restreints par des factures d’énergie extrêmement élevées. Cela a été rendu possible grâce à des rénovations financées par l’UE.»

Robertas Marcinkevičius

Échapper à la pauvreté énergétique: comment l’Union européenne veille à ce que les familles ne soient pas laissées pour compte

Dans l’ensemble de l’Union européenne, de nombreuses familles sont aux prises avec les coûts de l’énergie. Certaines sont incapables de chauffer correctement leur maison, ce qui affecte leur santé, leur bien-être et leur capacité à travailler. L’Union européenne finance des projets qui contribuent à lutter contre la pauvreté énergétique – comme l’a vécu une famille en Lituanie.

En savoir plus
Protection de l’emploi

«Si nous considérons l’ensemble de la chaîne de production, au moins 100 000 emplois étaient menacés.»

Alfonso Panzani

Mosaïque européenne: le rôle des enquêteurs commerciaux de l’UE dans la lutte contre la concurrence déloyale pour la protection de l’emploi

Les artisans et les petites entreprises peuvent facilement se retrouver sans défense face aux pratiques commerciales déloyales. Lorsque les fabricants européens de céramique ont subi l’assaut d’importations massives de céramique chinoise à bas prix, leur survie et leurs emplois se sont trouvés en péril.

Lire l’histoire
Bicyclettes électriques

«La concurrence déloyale conduirait notre petite ville au bord de la crise économique.»

Monika Božíková

Sur un pied d’égalité: comment l’UE protège la concurrence loyale

L’Europe est ouverte au commerce, mais chacun doit respecter les règles du jeu. Les règles commerciales de l’UE empêchent les importations artificiellement bon marché d’inonder le marché de l’Union et d’entraîner la faillite des entreprises européennes. Lorsque des fabricants européens de bicyclettes ont suspecté des infractions à certaines de ces règles, les enquêteurs et les agents des douanes de l’UE ont agi sans hésiter pour protéger l’avenir d’un secteur tout entier.

En savoir plus
Intégration des réfugiés

«La guerre a tout changé à Alep. Je suis parti, sans savoir quand ma famille serait réunie.»

Zakaria Alo

De la Syrie dévastée par la guerre à la sécurité: comment l’Union européenne a aidé un réfugié à se construire une nouvelle vie aux Pays-Bas

Généralement, les réfugiés qui fuient les zones de guerre et les persécutions ne peuvent pas rentrer chez eux et ont besoin d’une protection. Un jeune Syrien a dû compter sur l’effort commun des services d’asile de l’Union européenne, des autorités grecques et de bénévoles locaux pour trouver un logement temporaire en Europe. Suivez le voyage de Zakaria, depuis la Syrie aux Pays-Bas, en passant par la Grèce.

En savoir plus
Lutter contre la pauvreté

« Maintenant que j’ai un emploi et mon propre appartement, je peux enfin faire des projets. »

Jaroslav Reiber

Renforcer les bases : les moyens mis en œuvre par l’UE pour rompre le cycle de la pauvreté

Chômage, malnutrition, absence de logement : la pauvreté sous ses différentes formes affecte de nombreuses familles d’une génération à l’autre. L’UE intervient à l’échelle locale pour soutenir les efforts des services nationaux, des travailleurs sociaux et des bénévoles afin de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans toute l’Europe.

Pour en savoir plus

Le saviez-vous?

20 MILLIONS

Nombre de personnes que l’UE vise à sortir du risque de pauvreté d’ici 2020.

31,1 %

de la population de l’UE ne peut se permettre actuellement de prendre une semaine de vacances ailleurs.

22 milliards d’euros

Montant total alloué par l’UE pour aider les migrants et leurs nouvelles communautés entre 2015 et 2018.

12.4 milliards d’euros

ont été alloués à des projets en dehors de l’UE en vue d’atténuer les causes profondes de la migration, dont 1 milliard d’euros pour financer une structure d’aide aux réfugiés en Turquie, et 3,5 milliards d’euros pour financer l’aide humanitaire dans les régions touchées.

91,5 %

des entreprises européennes sont des microentreprises (comptant moins de 10 salariés).

100 000 €

Niveau de garantie des dépôts bancaires dans tous les pays de l’UE afin de protéger l’épargne des citoyens en cas de choc dans le secteur bancaire.

Y A-T-IL DES HÉROS LOCAUX DANS VOTRE COMMUNAUTÉ?

La société repose sur des personnes qui travaillent ensemble pour le bien de tous. Mais qui sont ces héros locaux dans votre région?