EU PROTECTS > Notre société

Notre société

Que vous arriverait-il si votre banque s’effondrait? Ou si les entreprises de votre région n’avaient plus les moyens de poursuivre leur activité commerciale? Comment aider les personnes vivant dans la pauvreté et intégrer celles qui élisent domicile en Europe? 

En tant que société, nous devons promouvoir la solidarité. L’UE cherche à corriger les inégalités sociales, à lutter contre la pauvreté et à établir l’égalité des chances. Concrètement, nous devons aider les personnes dans le besoin, faire en sorte que les grandes entreprises paient leur part d’impôts et préserver nos normes environnementales et sociales dans nos échanges commerciaux avec d’autres régions du monde. Dans toute l'UE, de nombreux héros ordinaires y contribuent. Avec le soutien de l’UE, ils défendent nos moyens de subsistance, nos entreprises et notre société. Découvrez qui ils sont et ce qu’ils font pour nous.

Lutter contre la pauvreté

«Notre maison est désormais suffisamment chauffée pour accueillir notre famille grandissante, et nous ne sommes plus restreints par des factures d’énergie extrêmement élevées. Cela a été rendu possible grâce à des rénovations financées par l’UE.»

Robertas Marcinkevičius

Échapper à la pauvreté énergétique: comment l’Union européenne veille à ce que les familles ne soient pas laissées pour compte

Dans l’ensemble de l’Union européenne, de nombreuses familles sont aux prises avec les coûts de l’énergie. Certaines sont incapables de chauffer correctement leur maison, ce qui affecte leur santé, leur bien-être et leur capacité à travailler. L’Union européenne finance des projets qui contribuent à lutter contre la pauvreté énergétique – comme l’a vécu une famille en Lituanie.

En savoir plus
Protection de l’emploi

«Si nous considérons l’ensemble de la chaîne de production, au moins 100 000 emplois étaient menacés.»

Alfonso Panzani

Mosaïque européenne: le rôle des enquêteurs commerciaux de l’UE dans la lutte contre la concurrence déloyale pour la protection de l’emploi

Les artisans et les petites entreprises peuvent facilement se retrouver sans défense face aux pratiques commerciales déloyales. Lorsque les fabricants européens de céramique ont subi l’assaut d’importations massives de céramique chinoise à bas prix, leur survie et leurs emplois se sont trouvés en péril.

Lire l’histoire

Le saviez-vous?

20 MILLIONS

Nombre de personnes que l’UE vise à sortir du risque de pauvreté d’ici 2020.

31,1 %

de la population de l’UE ne peut se permettre actuellement de prendre une semaine de vacances ailleurs.

22 milliards d’euros

Montant total alloué par l’UE pour aider les migrants et leurs nouvelles communautés entre 2015 et 2018.

12.4 milliards d’euros

ont été alloués à des projets en dehors de l’UE en vue d’atténuer les causes profondes de la migration, dont 1 milliard d’euros pour financer une structure d’aide aux réfugiés en Turquie, et 3,5 milliards d’euros pour financer l’aide humanitaire dans les régions touchées.

91,5 %

des entreprises européennes sont des microentreprises (comptant moins de 10 salariés).

100 000 €

Niveau de garantie des dépôts bancaires dans tous les pays de l’UE afin de protéger l’épargne des citoyens en cas de choc dans le secteur bancaire.

Y A-T-IL DES HÉROS LOCAUX DANS VOTRE COMMUNAUTÉ?

La société repose sur des personnes qui travaillent ensemble pour le bien de tous. Mais qui sont ces héros locaux dans votre région?