EU PROTECTS > Notre santé > Risque caché: comment un jouet surprise a mis tous les pays européens en état d’alerte

«Je veux être sûre à 100 % de la sécurité des jouets de mon fils.»

Svenja Weber

En automne 2017, un inspecteur des douanes finlandaises a découvert une cargaison suspecte de bouteilles de jus. Elles étaient très attrayantes pour les jeunes enfants, d’autant plus que chaque bouteille était accompagnée d’un petit jouet surprise. Après plusieurs tests, le laboratoire des douanes finlandaises a confirmé que le jouet présentait un risque d’étouffement. 

La Finlande a immédiatement activé le système européen d’alerte rapide. Dans les jours qui ont suivi, les autorités nationales de toute l’UE ont agi rapidement pour retirer la bouteille de jus des magasins et des points de vente.

Risque caché: comment un jouet surprise a mis tous les pays européens en état d’alerte

Un personnage favori, une couleur ou une saveur préférée, tels sont les critères qui guident nos choix lorsque nous effectuons des achats pour nos enfants. Les risques potentiels sont souvent négligés. Lorsque la Finlande a signalé qu’une bouteille de jus importée contenant un jouet surprise présentait un risque d’étouffement, 31 pays, dont le Luxembourg, ont reçu cet avertissement. Grâce à un système d’alerte à l’échelle européenne, des milliers de jeunes enfants ont été mis à l’abri du danger.

Lire la suite ci-dessous

Svenja Weber

Luxembourg

«Quand je fais mes courses au supermarché, mon fils vient avec moi. Face aux rayons de produits aux emballages colorés, et avec l’effigie de ses personnages de dessins animés préférés, je passe mon temps à vérifier ces produits pour m’assurer qu’ils soient adaptés aux enfants.»

 

 

 

 

 

 

«Pour les enfants, la tentation est partout, dans les magasins.»

- Svenja Weber

Mikko Kontiainen

Laboratoire des douanes

Finlande

«Je suis chargé de tester les jouets et d’autres produits de consommation. Quand la bouteille de jus est arrivée au laboratoire, j’ai effectué des tests sur le jouet surprise. Même s’il semblait inoffensif, il ne respectait pas nos normes de sécurité. Il était trop petit et aurait pu être facilement avalé.»

 

 

 

«Il existait un risque d’étouffement pour les jeunes enfants.»

- Mikko Kontiainen

Jonna Neffling

Douanes

Finlande

«Quand nous avons reçu les résultats du laboratoire, nous avons rapidement immobilisé les bouteilles de jus dans l’entrepôt du distributeur. Nous avons ensuite lancé une alerte à l’échelle européenne. En mars 2018, rien qu’en Finlande, 24 770 bouteilles ont été détruites sous notre supervision.»

 

 

 

 

 

«Chaque année, nous lançons entre 30 et 40 alertes.»

- Jonna Neffling

Simone Wagner

Institut luxembourgeois de la normalisation, de l’accréditation, de la sécurité et qualité des produits et services

Luxembourg

«Lorsqu’un produit dangereux est repéré, nous en informons nos distributeurs nationaux et nos collègues européens. Suite à l’alerte lancée par la Finlande, les détaillants de notre réseau ont découvert que la bouteille de jus se trouvait déjà au Luxembourg. Nous l’avons testée et notre distributeur l’a retirée des rayons.» 

«Dès que nous recevons une alerte sur un produit dangereux, nous faisons tout notre possible pour protéger les consommateurs.»

- Simone Wagner

Le saviez-vous?

Un système européen d’alerte rapide pour les produits non alimentaires dangereux

Lorsqu’un produit dangereux est découvert à la frontière ou en Europe, une alerte est envoyée à 31 pays européens (les 28 États membres de l’UE, ainsi que l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège) afin qu’ils puissent le retirer rapidement des rayons. 

Hors du landau

En 2017, 29 % des alertes concernaient des jouets et, dans près de la moitié des cas, il s’agissait d’un risque d’étouffement pour les enfants. D’autres objets de puériculture comme les sièges auto, les tétines ou les couches sont également à l’origine de nombreuses alertes.

5,97 millions

Nombre de jouets retirés de la circulation en 2017

50/50

En 2017, environ la moitié des alertes ont entraîné le rappel du produit.

Faites vos achats en ligne de manière INTELLIGENTE et SÉCURISÉE

Connaissez vos droits en tant que consommateur ; trouvez des conseils pour acheter des produits sûrs en ligne

QUI SONT LES AUTRES HÉROS QUI NOUS PROTÈGENT DES PRODUITS DANGEREUX?

Certains d’entre eux viennent peut-être de votre pays.

Il existe un réseau de héros ordinaires, mis en contact par l’UE, qui travaillent ensemble et contribuent à nous protéger de toutes sortes de périls comme les produits dangereux, la cybercriminalité ou les maladies rares. Qu’ils soient douaniers, agents responsables de la sécurité des produits, opérateurs de satellites ou médecins, découvrez comment l’UE soutient ces héros ordinaires dans votre pays.