EU PROTECTS > Notre environnement > Un filet de sécurité pour les tortues de mer: le rôle de l’UE dans la protection de nos écosystèmes marins

«Œuvrer pour la préservation des tortues de mer, c’est préserver cette espèce menacée qui joue un rôle crucial pour la santé des écosystèmes marins dont nous dépendons tous.»

ANDREAS DEMETROPOULOS

En mer Méditerranée et Adriatique, les tortues de mer jouent un rôle crucial pour les écosystèmes marins. Elles aident à protéger les herbiers et les récifs coralliens en transportant les nutriments essentiels jusqu’au rivage. Ces créatures majestueuses ont toujours été vulnérables aux prédateurs mais aujourd’hui le danger a pris de nouvelles formes: filets de pêche, hélices de bateaux et pollution. 

Des chercheurs, des ONG et des bénévoles de toute l’Europe travaillent d’arrache-pied pour protéger les tortues de mer. Ensemble, ils surveillent les populations de tortues marines, sensibilisent l’opinion à leur sort et interviennent lorsqu’elles sont en danger. 

Le financement de l’UE pour la préservation des tortues de mer vise à protéger l’avenir de nos mers et de notre planète. 

Un filet de sécurité pour les tortues de mer: le rôle de l’UE dans la protection de nos écosystèmes marins

Les tortues de mer sont présentes sur notre planète depuis environ 100 millions d’années et jouent un rôle crucial pour la santé du milieu marin. L’UE aide les chercheurs de tout le continent à suivre les déplacements de ces créatures de plus en plus menacées afin de les protéger.

Lire la suite ci-dessous

Paolo Casale

Université de Pise

Italie

«Nous surveillons les tortues de mer dans les zones d’alimentation et de nidification le long des côtes européennes. Le soutien financier de l’UE nous a vraiment aidés à étudier cette espèce essentielle pour l’écosystème marin.»

«C’est le seul projet qui réunit ainsi des chercheurs de différents pays européens sur ce sujet.»

 

 

 

 

 

 

 

«Pour être en mesure de protéger les tortues, il faut comprendre leurs déplacements.»

 - Paolo Casale

Dr. Draško Holcer

Musée croate d’histoire naturelle

Croatie

«Le nord de l’Adriatique est une zone d’alimentation essentielle pour les tortues de mer. Avec le soutien de l’UE, nous cherchons à utiliser les lumières LED pour éviter que les tortues de mer ne se fassent prendre dans les filets de pêche.»

«Nous voulons promouvoir cette technologie auprès des pêcheurs, ainsi que d’autres mesures de conservation dans la région.» 

 

 

«De nombreux pêcheurs comprennent que les tortues de mer ont besoin de notre aide.»

 - Dr Drasko Holcer

Eirini Kasimati

Société grecque de protection des tortues de mer (ARCHELON)

Grèce

«Un numéro de téléphone est à votre disposition si vous trouvez une tortue blessée. Nous sommes en ligne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.» 

«La tortue est amenée au centre de secours en bus, en ferry et parfois en avion.»

 

 

 

 

«Parfois, les tortues restent avec nous entre quelques mois et un an.»

 - Eirini Kasimati

Andreas Demetropoulos

Société chypriote pour la vie sauvage (Cyprus Wildlife Society, CWS)

Chypre

«Mon intérêt pour les tortues de mer remonte aux années 1970. Un vrai coup de foudre! Notre projet a démarré avec une petite équipe, la première du genre en Méditerranée. La préservation des tortues est importante. C’est un élément clé de l’action mondiale pour la biodiversité.»

 

 

 

 

 

 

«Depuis 2012, de plus en plus de tortues viennent nicher à Chypre.»

 - Andreas Demetropoulos

Le saviez-vous?

132 000

Nombre de tortues de mer capturées par les filets de pêche en Méditerranée chaque année.

12 000

Nombre de kilomètres qu’une tortue femelle peut parcourir tous les 2 ou 3 ans pour retourner à la plage qui l’a vue naître. C’est sur cette même plage qu’elle pondra ses œufs une fois adulte.

LIFE EUROTURTLES

Comme son nom l’indique, ce projet européen (auquel participent 6 pays: l’Italie, Malte, la Slovénie, la Croatie, la Grèce et Chypre) s’inscrit dans la volonté commune d’assurer l’avenir des tortues de mer en Méditerranée orientale. Placé sous la houlette du musée croate d’histoire naturelle, il est soutenu par des organisations comme ARCHELON.

Ne pas déranger

Le réseau européen Natura 2000 désigne et protège des zones dans toute l’Europe afin d’assurer le bien-être à long terme des espèces les plus menacées ainsi que la préservation de leur habitat. Ce réseau inclut les plages de la Méditerranée orientale, qui sont des zones de reproduction des tortues caouannes.

Source vitale pour nos mers

L’UE a cofinancé 120 projets concernant la santé des mers et des océans qui nous entourent, mobilisant 320 millions d’euros.

Protection des espèces rares

Avec l’appui financier de l’UE, l’Union internationale pour la conservation de la nature a établi une liste rouge des espèces européennes menacées afin d’améliorer leur préservation par des mesures appropriées.

QUI SONT LES AUTRES HÉROS QUI PROTÈGENT L’ENVIRONNEMENT?

Certains d’entre eux viennent peut-être de votre pays.

Il existe un réseau de héros ordinaires, mis en contact par l’UE, qui travaillent ensemble et contribuent à nous protéger de toutes sortes de dangers comme les menaces environnementales, la pollution ou l’extinction d’espèces menacées. Qu’ils soient écologistes, douaniers, agents responsables de la sécurité alimentaire ou membres d’une équipe d’intervention en cas d’inondation, découvrez comment l’UE soutient ces héros ordinaires dans votre pays.