EU PROTECTS > Notre environnement > Signal d’alarme: l’Europe unie contre les incendies de forêt en Italie

«Je n’avais jamais vu une telle catastrophe.»

Luca Capasso

Au cours de l’été 2017, la ville italienne d’Ottaviano s’est vue menacée par les feux de forêt qui ravageaient le flanc de la montagne. Les services nationaux se retrouvant à la limite de leurs capacités, l’Italie a sollicité l’intervention de l’UE afin d’obtenir l’aide d’autres pays européens. La France a répondu à l’appel et fourni des secours en quelques heures, envoyant immédiatement des avions pour sauver des vies et des foyers.

Voir la vidéo

Signal d’alarme: l’Europe unie contre les incendies de forêt en Italie

Lorsque de violents feux de forêt ont commencé à se diriger vers la ville d’Ottaviano en juillet 2017, les autorités italiennes ont demandé l’aide de l’UE.

Lire la suite ci-dessous

EU Protects: l’Europe unie dans la lutte contre les incendies de forêt

Luca Capasso

Maire d’Ottaviano

Italie

«La situation était très grave. Le service régional de protection civile et les pompiers ne pouvaient pas se rendre sur les lieux de l’incendie, à proximité d’Ottaviano, car il s’agissait d’une vallée enclavée. Nos avions n’étaient tout simplement pas équipés pour ce genre d’urgence.» 

«Grâce à l’aide de l’UE, les pompiers français sont rapidement arrivés à la rescousse.» 

 

 

 

 

 

 

 

«Sans l’aide des Français, il aurait été impossible de maîtriser l’incendie.»

 - Luca Capasso

Paolo Vaccari

Service de protection civile

Italie

«2017 a été une mauvaise année pour les incendies de forêt, en particulier le mois de juillet qui a été catastrophique. Nous avons décidé d’envoyer une demande au Centre de coordination de la réaction d’urgence à Bruxelles qui a coordonné les interventions et pris en charge les frais d’envoi de l’aide en Italie.»

 

 

 

«Les prévisions météo n’étaient pas bonnes. C’est pourquoi nous avons demandé de l’aide lorsque nous avons vu que l’incendie gagnait du terrain.» 

 - Paolo Vaccari

Michal Miadok

Slovaque, Centre de coordination de la réaction d’urgence, Commission européenne

Belgique

«J’étais l’un des trois officiers en service lorsque nous avons reçu l’appel de l’Italie. La France a immédiatement mobilisé 2 Canadairs pour lutter contre l’incendie.» 

«C’est notre rôle. En cas d’urgence n’importe où dans l’UE, si un incendie de forêt ou un tremblement de terre se produit, nous sommes là pour aider. Nous alertons immédiatement tous les pays de l’UE.»

 

 

 

 

«En cas d’urgence, vous avez besoin d’aide. Nous sommes là.» 

 - Michal Miadok

Lucia Luzietti

Service Copernicus de gestion des urgences

Italie

«Je suis basée en Italie, mais je considère notre équipe de cartographie comme une véritable communauté européenne. On m’a demandé de cartographier les régions du sud de l’Italie touchées par les feux de forêt.» 

«Notre satellite a capté des images de la région et des cartes ont été transmises aux autorités italiennes en quelques heures. Ces données sont ensuite parvenues à l’équipe de pompiers sur le terrain, leur indiquant précisément où concentrer leurs efforts.»

«Nous sommes de garde 24h/24 et 7j/7, nous ne cessons jamais de travailler.»

 - Lucia Luzietti

Eric Guerin

Pilote, service de sécurité civile

France

«Quand vous arrivez sur les lieux, il n’y a pas de temps à perdre, vous vous mettez tout de suite au travail. En juillet 2017, j’ai piloté un Canadair CL415 depuis ma base de Nîmes pour me rendre en Italie. Je faisait partie des secours proposés par la France, qui incluaient l’envoi de 2 avions.» 

«Nous avons passé toute la journée à combattre les incendies dans la région, notamment sur la ville d’Ottaviano.»

 

 

 

 

 

«Nos partenaires européens auraient fait la même chose pour nous.»

 - Éric Guérin

Le saviez-vous?

Demander de l’aide

Lorsqu’un pays a besoin d’une aide extérieure, comme l’Italie en juillet 2017, le système d’alerte européen (mécanisme européen de protection civile) peut être déclenché par les autorités nationales dont dépendent les zones touchées.

Centre névralgique

Le cœur opérationnel de ce mécanisme est le Centre de coordination de la réaction d’urgence (ERCC), qui reçoit les demandes d’aide et assure une intervention rapide. 

17

Nombre de fois où le mécanisme a été activé en raison de feux de forêt en 2017. À dix reprises, une aide d’urgence a été apportée au Portugal, en Italie, au Monténégro, en France et en Albanie. 

800 000 hectares

Superficie totale des terres brûlées par les feux de forêt au Portugal, en Italie et en Espagne en 2017

222

Nombre de cartes produites par le service Copernicus de gestion des urgences (EMS) pour 6 pays européens durant l’été 2017

QUI SONT LES AUTRES HÉROS INTERVENANT EN CAS DE CATASTROPHE NATURELLE?

Certains d’entre eux viennent peut-être de votre pays.

Il existe un réseau de héros ordinaires, mis en contact par l’UE, qui travaillent ensemble et contribuent à nous protéger de toutes sortes de périls comme les catastrophes naturelles, les activités criminelles ou les effets du changement climatique. Qu’ils soient pilotes, procureurs, écologistes ou douaniers, découvrez comment l’UE soutient ces héros ordinaires dans votre pays.