Travailler et vivre à l’étranger

Formidable!
Ainsi ce sujet te passionne:
Travailler et vivre à l’étranger
Afficher toutes les passions
MON MÉTIER. MA VIE.

Choisis où travailler et vivre dans l’UE.

QUAND UN SEUL PAYS NE SUFFIT PAS...

Grâce à ma citoyenneté européenne, toute l'Europe est à ma portée. Que je veuille devenir pompier à Chypre ou électricien en Estonie, j'ai le droit de vivre et de travailler dans n'importe quel pays de l'UE. Tout ce qu'il me faut, c'est une assurance maladie et la preuve que je suis capable de subvenir à mes propres besoins. N'importe quel pays de l'UE peut alors devenir mon nouveau lieu de résidence.

TROUVER LE BON TRAVAIL

Vivre à l'étranger est mon rêve depuis toujours et la plateforme EURES est là pour le réaliser. Elle propose en ligne plus de 1,3 million d'offres d'emploi et je peux même disposer d'un conseiller attitré qui m'aidera à trouver un emploi sur mesure dans le pays que j'aime. Et si je suis âgé de 18 à 35 ans, des aides complémentaires - comme le remboursement des frais de déplacement en cas d'entretien à l'étranger - sont disponibles grâce à l'initiative YfEj.

POUR UN MONDE MEILLEUR

Intéressé par l'aide aux personnes en difficulté? Le corps européen de solidarité propose des possibilités d'emploi bénévole et rémunéré pour les jeunes âgés de 18 à 30 ans désireux de relever de nouveaux défis. Il peut notamment s'agir de reconstruire une école après un tremblement de terre ou de travailler avec des personnes handicapées dans un centre communautaire.

APPRENTISSAGE À L'ÉTRANGER

Disons que je suis un apprenti cuisinier qui veut en savoir plus sur la cuisine française ou une infirmière stagiaire qui souhaiterait travailler au Portugal. ErasmusPro m'offre la possibilité de passer 6 à 12 mois en apprentissage dans un autre pays de l'UE. Cela me donne une expérience concrète du travail dans un pays de culture différente. Un plus pour mon apprentissage!

 

CONTACT AVEC DES EMPLOYEURS

Les Journées européennes de l'emploi sont des salons de l'emploi se déroulant dans toute l'Europe. Leur objectif: présenter les opportunités qui me sont offertes dans l'UE, en Islande, en Norvège, au Liechtenstein et en Suisse. Je n'ai même pas besoin de me rendre physiquement à ces événements: une grande partie des Journées européennes de l'emploi se déroule en ligne et je peux donc trouver le travail parfait dans un autre pays depuis mon canapé.

NOUVELLES CULTURES, MÊMES DROITS

Bonne nouvelle - J'ai été temporairement affecté dans un autre pays de l'UE pour effectuer un contrat pour mon employeur! Mais qu'en est-il de mes droits au travail à mon arrivée? Dans l'UE, tous les travailleurs détachés bénéficient automatiquement des mêmes droits fondamentaux - comme le salaire minimum - que les travailleurs de mon pays d'accueil. Cela signifie non seulement que mes droits sont protégés dans toute l'Union européenne, mais aussi que les prestataires de services étrangers ne peuvent pas faire obstacle à la concurrence locale en abaissant les normes du travail. En résumé, cela permet de garantir un travail sain, sûr et équitable dans l'UE.

Comment ça fonctionne?

Parmi les droits fondamentaux de tout citoyen européen figure la possibilité de travailler dans un autre pays. Quand j’entame une nouvelle carrière à l’étranger ou quand je souhaite élargir mes perspectives grâce à un stage ou à du bénévolat, le droit de l’UE garantit le maintien de ma couverture sociale. Que je travaille pour une entreprise ou que je sois indépendant, j’ai le droit de choisir l’endroit où je veux travailler. Et si je cherche à entrer sur le marché du travail, l’UE peut même m’aider à trouver l’occasion propice.

    Le savais-tu?

    17 millions

    /euandme/file/804_frworking-abroad.png

    de citoyens européens vivaient dans un État membre différent de leur pays d'origine en 2017.

    1,4 million

    /euandme/file/803_frworking-abroad2.png

    de citoyens européens se sont installés dans un autre pays de l'UE en 2015.

    58 000 jeunes

    /euandme/file/802_frworking-abroad3.png

    se sont déjà inscrits à des offres du corps européen de solidarité.

    Passeport pour un métier

    /euandme/file/801_frworking-abroad4.png

    L'éditeur Europass CV me permet de créer une mise en page, reconnue partout en Europe, pour mes compétences, qualifications et accomplissements.

    Drop'pin

    /euandme/file/800_frworking-abroad5.png

    est un service gratuit d'EURES qui propose une aide concrète à l'insertion professionnelle. Pour améliorer mes chances de trouver un emploi, je peux m'inscrire à des formations, des cours de langue, des apprentissages et bien d'autres choses encore.

    Director's Video

    /euandme/file/key-un-court-m%C3%A9trage-euandme-r%C3%A9alis%C3%A9-par-valerie-muller-et-angelin-preljocaj_frThe Key: un court-métrage #EUandME réalisé par Valerie Muller et Angelin Preljocaj

    La Clé, réalisé par Valerie Muller et Angelin Preljocaj

    Lors d’une inspection surprise de la sécurité sur un chantier, une catastrophe se produit. Les ouvriers doivent travailler tous ensemble pour réparer les dégâts. Mais tout le monde n’est pas là...

    /euandme/file/key-un-court-m%C3%A9trage-euandme-r%C3%A9alis%C3%A9-par-valerie-muller-et-angelin-preljocaj_frThe Key: un court-métrage #EUandME réalisé par Valerie Muller et Angelin Preljocaj

    /euandme/file/key-la-bande-annonce-officielle-euandme_frThe Key: la bande-annonce officielle #EUandME

    /euandme/file/en-coulisses-de-key-un-court-m%C3%A9trage-euandme_frEn coulisses de The Key: un court-métrage #EUandME

    La Cle FR
    Histoires #EUandME

    The story of Emmanuelle

    #EUandME Thanks to the EU, she was able to study medicine abroad and ultimately make another country her home.

    You might want to read these

    The story of Andreea

    #EUandME Thanks to the EU, Andreea studied abroad in the Czech Republic with Erasmus.

    The story of Claudiu

    #EUandME Thanks to the EU, Claudiu was able to set up his company in 7 countries and plans to expand to a further 5.

    The story of Nicola

    #EUandME Thanks to the EU, Nicola was able to travel abroad and experience a new educational system.

    Quelles sont tes autres passions?

    Tu penses que la vie ne se résume pas à des journées de travail de huit heures?

    Qu'est-ce qui est important pour toi à la fin d'une journée de travail?

    J'ai peur qu'il n'y ait plus de planète à apprécier si nous ne la protégeons pasLa technologie est le futur

    Tu rêves de travailler à l’étranger ? Ceci devrait t’intéresser :