Droits sociaux

Formidable!
Ainsi ce sujet te passionne:
Droits sociaux
Afficher toutes les passions
MES DROITS DU TRAVAIL. MA VIE.

Fais valoir les congés payés, les congés de maternité et autres droits quand tu travailles dans l’UE

Repos et relaxation

Nous avons tous besoin de souffler un peu de temps en temps. Que je compte faire de la marche dans la Forêt-Noire, me réchauffer sous le soleil de Lisbonne ou simplement rester confortablement chez moi avec un bon livre, être employé dans l'UE me donne droit à un minimum de quatre semaines de congés payés. Tout ce que j'ai à faire, c'est de choisir comment les utiliser!

LES ACCIDENTS ARRIVENT

La vie est parfois ponctuée d'incidents. Un bras cassé? Une maladie soudaine? La perte d'un emploi? Quel que soit le problème, être citoyen de l'UE me donne droit à une protection sociale comme des congés maladie ou des allocations chômage. L'UE a mis en place des filets de sécurité pour m'aider à traverser n'importe quelle période difficile, même si je vis dans un autre pays de l'UE.

JOURNÉES DE HUIT HEURES

Je passe beaucoup de temps au travail donc l'UE exige que mon employeur, en contrepartie, respecte mes droits. Il doit me verser une rémunération équitable, m'offrir des conditions de travail décentes et sûres et ne pas me faire travailler plus de 48 heures par semaine. C'est mon droit de travailler dans un cadre plaisant et de façon à éviter tout surmenage.

VIE DE FAMILLE

Être parent est un emploi à plein temps mais je m'intéresse aussi à ma carrière. Je souhaite trouver un juste équilibre entre mon travail et ma vie privée. En vertu de la législation européenne, les femmes et les hommes ont le droit de prendre 4 mois de congé parental, et toutes les femmes enceintes ont droit à au moins 14 semaines de congé de maternité payé. Et ce n'est pas tout: la Commission européenne a présenté une proposition pour améliorer davantage l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée pour que l'Europe continue à être un lieu de travail heureux et sain.

ÉGALITÉ IMPÉRATIVE

Tu penses qu'il est injuste qu'un collègue gravisse rapidement les échelons professionnels juste parce que c'est un homme? L'UE aussi. L'UE attend de toutes les entreprises qu'elles offrent des chances égales aux employés des deux sexes. Les femmes et les hommes ont droit à un salaire égal pour un travail égal.

MA SÉCURITÉ

Des ordinateurs aux chantiers de construction, notre vie professionnelle peut comporter de nombreux risques au quotidien. Pour garantir notre sécurité sur le lieu de travail, l'UE a mis en place des règles de sécurité. Il peut s'agir de mesures simples comme porter un casque ou veiller à ce que le matériel électrique soit testé, ou encore de mesures impliquant une formation et un partage de connaissances. Dans tous les cas, cela signifie que je peux effectuer mon travail sans danger.

Comment ça fonctionne?

Ingénieur, vendeur, professeur, infirmier ou plombier, quelle que soit la façon dont je gagne ma vie, j’ai le droit d’être traité avec respect si je travaille dans l’UE. Mes droits, comme les quatre semaines de congés ou l’allocation chômage si je perds mon emploi, sont établis par la Charte européenne des droits fondamentaux et le Socle européen des droits sociaux. La protection que m'offre l’UE m’aide à gérer tous les imprévus qui peuvent surgir au cours de ma vie professionnelle.

    Le savais-tu?

    245,8 millions

    /euandme/file/739_frworking-rights.png

    C'est le nombre de personnes âgées de 15 à 74 ans qui travaillent ou sont à la recherche d'un emploi dans l'UE.

    70

    /euandme/file/738_frworking-rights2.png

    C'est le nombre de textes législatifs qui protègent les droits des travailleurs.

    19,1%

    /euandme/file/737_frworking-rights3.png

    C'est le pourcentage moyen du PIB consacré à la protection sociale, comme le congé parental ou le congé maladie, au sein de l'UE en 2016.

    48

    /euandme/file/736_frworking-rights4.png

    C'est le nombre maximal d'heures de travail hebdomadaires qu'un employé est autorisé à effectuer au sein de l'UE en moyenne sur une période de 7 jours.

    4 semaines

    /euandme/file/735_frworking-rights5.png

    C'est la période minimale de congés payés garantie à chaque travailleur par an.

    Director's Video

    /euandme/file/shape-un-court-m%C3%A9trage-euandme-r%C3%A9alis%C3%A9-par-jaco-van-dormael_frThe Shape: un court-métrage #EUandME réalisé par Jaco Van Dormael

    The Shape, réalisé par Jaco Van Dormael

    Une tempête se profile à l’horizon. Quand un nuage noir engloutit un petit village, les habitants découvrent qu’il n’annonce pas seulement la fin du ciel bleu.

     

    /euandme/file/shape-un-court-m%C3%A9trage-euandme-r%C3%A9alis%C3%A9-par-jaco-van-dormael_frThe Shape: un court-métrage #EUandME réalisé par Jaco Van Dormael

    /euandme/file/shape-la-bande-annonce-officielle-euandme_frThe Shape: la bande-annonce officielle #EUandMe

    /euandme/file/en-coulisses-de-shape-un-court-m%C3%A9trage-euandme_frEn coulisses de The Shape: un court-métrage #EUandME

    The Shape FR
    Histoires #EUandME

    The story of Cedric

    #EUandME Thanks to an EU initiative, Cedric was able to travel abroad to volunteer and teach children how to play football and achieve self-fulfilment.

    Quelles sont tes autres passions?

    Aventurier intrépide ou écoguerrier?

    Que feras-tu de tes congés payés?

    Je naviguerai sur les sept mersIl n'y a pas de vacances dans la lutte contre le changement climatique

    Les personnes qui s’intéressent aux droits sociaux aimeront aussi ceci :