Nourriture saine

Formidable!
Ainsi ce sujet te passionne:
Nourriture saine
Afficher toutes les passions
MON ALIMENTATION. MA VIE.

Savoure des aliments sains, sûrs et bon marché 

DES ALIMENTS DIGNES DE CONFIANCE

Qu'il s'agisse de mes fruits préférés, de mes courses hebdomadaires ou du plat que j'ai commandé hier soir au restaurant, je veux avoir la certitude que les aliments que je consomme sont sûrs et respectueux de l'environnement. Du producteur au consommateur, les règles de l'UE aident les agriculteurs, les industriels et les supermarchés à garantir un niveau élevé de sécurité pour tous les produits. Je peux donc tranquillement déguster mes plats préférés.

SAVEURS D'EUROPE

Feta grecque, saucisson fumé polonais, manchego espagnol et blaa irlandais... Rien ne vaut les produits régionaux authentiques. Mais comment être sûr de cette authenticité? Le label européen "Appellation d'origine protégée (AOP)" garantit que ces spécialités gastronomiques proviennent bien de la région qui les a rendues célèbres et qu'elles suivent des processus de fabrication précis et qu'elles sont soumises à des contrôles très stricts.

QU'Y A-T-IL À L'INTÉRIEUR?

Je suis allergique aux arachides et j'ai besoin de vérifier si mon repas en contient? Pour avoir une idée précise de la composition des aliments se trouvant dans mon assiette, je peux faire confiance aux étiquettes figurant sur tout produit alimentaire que j'achète dans l'UE. Elles me diront exactement quelle quantité de sel, de sucre, de protéines et de composants énergétiques (matières grasses et glucides) il contient et quels sont les allergènes présents. Les étiquettes des produits biologiques permettent même de savoir comment ils ont été produits.

INTERVENTION RAPIDE

Si un aliment présentant un risque sanitaire (par exemple de la viande contaminée par la salmonelle) est détecté, le système européen d'alerte rapide (RASFF) est activé afin de le retirer au plus vitede la vente. Une série de politiques européennes a permis de réduire le nombre de cas de salmonelle de près de 50 % depuis 2010, résultat d'une action coordonnée destinée à améliorer la qualité des aliments au sein de l'UE.

LA VÉRITÉ, RIEN QUE LA VÉRITÉ

Dois-je craindre que les bénéfices pour la santé vantés par mon pot de yaourt relèvent davantage du rêve que de la réalité? Pas du tout. Dans l'UE, chaque bénéfice pour la santé est examiné scientifiquement, puis approuvé ou rejeté par des experts des États membres. L'objectif est de veiller à ce que tous les bénéfices pour la santé présentés sur les étiquettes soient bien fondés. Par conséquent, si je cherche un produit alimentaire qui m'aidera à contrôler mon taux de cholestérol, je peux faire confiance à ce qui figure sur l'emballage.

Comment ça fonctionne?

Les aliments sont meilleurs quand ils ont été produits de façon équitable et sûre. Les politiques agricoles, environnementales et de sécurité alimentaire de l’UE garantissent que les produits frais sont cultivés dans un environnement sain, contrôlé et respectueux des agriculteurs et des traditions locales. L’UE a mis en place des procédures strictes pour protéger les aliments lorsqu’ils sont acheminés de l’exploitation agricole vers les transformateurs, les emballeurs et les supermarchés. L’Autorité européenne de sécurité des aliments surveille de près les risques alimentaires pour qu’à l’heure des repas, je puisse m’asseoir et savourer les plats qui se trouvent sur la table. 

    Le savais-tu?

    3 500

    /euandme/file/755_frhealthy-food.png

    C'est le nombre approximatif de produits enregistrés dans les différents systèmes de contrôle de qualité alimentaire de l'UE. Sur l'étiquette, je peux trouver trois logos: AOP (Appellation d'origine protégée), IGP (Indication géographique protégée) et STG (Spécialité traditionnelle garantie).

    44 millions

    /euandme/file/754_frhealthy-food2.png

    C'est le nombre de personnes employées par l'industrie agroalimentaire dans l'UE.

    11%

    /euandme/file/753_frhealthy-food3.png

    C'est la part des dépenses qu'une famille moyenne consacre aux produits alimentaires, soit deux fois moins qu'en 1962.

    Zéro

    /euandme/file/839_frnature5.png

    Depuis l'entrée en vigueur de l'interdiction en 2006, aucun facteur de croissance antibiotique n'a été utilisé dans l'alimentation animale.

    Director's Video

    /euandme/file/21075_frOona: un court-métrage #EUandME réalisé par Zaida Bergroth

    Oona, réalisé par Zaida Bergroth

    Une jeune fille en détresse, perdue dans une forêt menaçante, doit compter sur l'aide d'un ami inattendu pour retrouver le chemin de sa maison.

    /euandme/file/21075_frOona: un court-métrage #EUandME réalisé par Zaida Bergroth

    /euandme/file/21076_frOona: la bande-annonce officielle #EUandME

    /euandme/file/21077_frEn coulisses du film Oona: un court-métrage #EUandMe

    Histoires #EUandME

    “I’m dreaming of a world without food waste”

    Dalibor Matijević has founded some 6 start-ups in the last 8 years, combining lasting social innovation for people and for the environment. He embarked on this path as a child, helping all those who needed it. He is the founder and owner of the Robin Food store and trademark, which tackles global issues relating to social responsibility.

    You might want to read these

    The story of Dovile

    #EUandME Thanks to EU support, Dovile is able to learn more about marketing, business management and accounting in order to help create a successful peanut butter business.

    The story of Ingibjorg

    #EUandME Thanks to EU regulations, it is easy for Ingibjorg to find food suitable for her vegan diet.

    Quelles sont tes autres passions?

    Tu ne peux pas t'empêcher d'acheter des livres de recettes?

    Il est peut-être temps de changer de carrière...

    J'ai toujours rêvé de devenir chef cuisinier!L'odeur du pain chaud me donne envie d'ouvrir une boulangerie

    Adepte des bons petits plats ? Pour en savoir plus sur les modes de vie durables :