EYCH

Actions

Pour garantir que l’Année européenne du patrimoine culturel laisse son empreinte au-delà de 2018, la Commission européenne collabore avec ses principaux partenaires à des projets à long terme en faveur du patrimoine culturel de l’Europe.
Archaeologists in the ground

L’Année européenne du patrimoine culturel ne se limite pas à une série d’événements passionnants organisés dans toute l’Europe. Elle permet également à ceux qui s’occupent de notre patrimoine culturel au niveau européen, national, régional et local de faire progresser les moyens de protéger et d‘apprécier ce patrimoine, pour que l’Année européenne ait un impact à long terme. Ces efforts collectifs fourniront une base solide pour le rôle que le patrimoine culturel en Europe jouera à l’avenir, au-delà de 2018.

Les actions comprennent:

des initiatives à long terme en faveur du patrimoine culturel européen: les 10 initiatives de l’Année européenne

des projets financés par l'UE.

1. 1) Initiatives à long terme en faveur du patrimoine culturel européen: les 10 initiatives de l’Année européenne;

Pour garantir que l’Année européenne laisse son empreinte au-delà de 2018, la Commission européenne, en collaboration avec ses principaux partenaires, a lancé 10 initiatives européennes pour l’Année européenne du patrimoine culturel. Chaque initiative regroupe plusieurs actions à long terme, ainsi que des projets portant sur des thèmes spécifiques, tels que le tourisme culturel durable et les compétences liées au patrimoine culturel. 

Ces 10 initiatives européennes correspondent aux 4 grands principes de l’Année européenne: l’engagement, la durabilité, la protection et l’innovation. Elles regroupent divers aspects du patrimoine, et fournissent un cadre pour une approche européenne globale et transsectorielle du patrimoine culturel. Les 10 initiatives européennes s’adressent à différents groupes cibles dans toute l’Europe et offrent un bon instrument pour développer des actions concertées à l’échelle européenne.

Les 10 initiatives de l’Année européenne:

1. Un patrimoine partagé
2. Le patrimoine à l'école
3. Jeunesse et patrimoine
4. Patrimoine en transition
5. Tourisme et patrimoine
6. Prendre soin du patrimoine
7. Patrimoine en danger
8. Compétences liées au patrimoine
9. Tous au service du patrimoine
10. Science et patrimoine

 

La dimension internationale de l’Année européenne du patrimoine culturel

En plus de ces 10 initiatives européennes, de nombreuses activités sont menées dans les pays partenaires en dehors de l’UE, conférant à l’Année européenne sa dimension internationale. En savoir plus.

2. Projets financés par l'UE

Europe créative

Europe créative est le programme-cadre de la Commission européenne visant à soutenir les secteurs de la culture et de l’audiovisuel. Le patrimoine culturel est l’un des principaux secteurs bénéficiant de ce programme. Entre 2014 et 2017, près de 27 millions d’euros ont été consacrés à des projets liés au patrimoine. Découvrez quelques exemples de projets financés.
 

Appel spécial «Europe créative» portant sur l’Année européenne du patrimoine culturel 2018

Un appel spécial «Europe créative» a été lancé afin de soutenir des projets portant sur le patrimoine qui contribuent à la réalisation des objectifs de l’Année européenne.

  • La Commission européenne a sélectionné 29 projets à soutenir. Lire le communiqué de presse et découvrir les projets.

2018 EYCH infographic

Autres initiatives relatives aux patrimoine culturel financées par le programme «Europe créative» 

  • Chaque année, 2 villes sont désignées capitales européennes de la culture afin de mettre en lumière la richesse des cultures de l’Europe. En 2018, ces villes sont La Valette, à Malte, et Leeuwarden, aux Pays-Bas.
  • Le prix du patrimoine culturel de l’UE/Europa Nostra récompense chaque année les bonnes pratiques liées à la conservation et à la gestion du patrimoine, ainsi qu’à la recherche, à l’éducation et à la communication dans ce domaine.
  • Le label du patrimoine européen a été décerné à 29 sites considérés comme des jalons dans la création de l’Europe moderne, qui célèbrent et symbolisent les valeurs et l’histoire de l’Europe.

Autres programmes de financement de l’UE

Plusieurs programmes de financement de l’UE soutiennent le patrimoine culturel, notamment Horizon 2020, Erasmus+, L’Europe pour les citoyens et les fonds structurels et de cohésion. Cette diversité montre combien la culture peut être multidimensionnelle et liée à d’autres secteurs. Actuellement, 14 directions générales de la Commission européenne soutiennent l’Année européenne avec leurs projets et initiatives, ce qui constitue une excellente collaboration au niveau européen.

Ce document explique l’action de chacun de ces programmes dans le domaine du patrimoine culturel et comment demander à en bénéficier. 

Photo: Raffaele Ballirano, Cencelle — Sapienza Università di Roma