Skip to main content
European Climate Pact

À propos

Le pacte européen pour le climat invite chacun(e) à participer à l’action pour le climat et à construire une Europe plus verte.

En quoi consiste le pacte européen pour le climat?

Le pacte européen pour le climat donne l’occasion aux citoyens, aux communautés et aux organisations de participer à l’action pour le climat dans toute l’Europe:

  • en s'informant sur le changement climatique;
  • en élaborant et en mettant en œuvre des solutions;
  • en se mettant en relation avec d’autres pour multiplier les effets de ces solutions.

Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe, le pacte pour le climat vise à devenir un espace dynamique pour partager des informations, débattre et agir face à la crise climatique. Il soutiendra également la croissance et la consolidation d’un mouvement européen en faveur du climat.

Le champ d’activité du pacte s’élargira à mesure que grandira notre communauté. Consultez régulièrement ces pages pour être au courant des dernières évolutions.

Pourquoi avons-nous lancé le pacte?

La crise climatique est réelle et l’UE s’est engagée à agir pour y faire face.

D'après les scientifiques, nous devons agir de toute urgence si nous voulons atteindre les objectifs de l’accord de Paris, notamment maintenir le réchauffement climatique à un niveau nettement inférieur à 2° C et poursuivre les efforts entrepris pour limiter ce réchauffement à 1,5° C au-dessus des niveaux de 1990.

En décembre 2019, nous avons lancé un pacte vert pour l’Europe en vue d’une transition vers une société plus juste, plus saine et plus prospère, tout en léguant une planète en bonne santé aux générations futures.

Le pacte apporte une réponse non seulement aux scientifiques, mais également aux citoyens, qui revendiquent des actions plus fortes. Les enquêtes d’opinion publique réalisées à l’échelle de l’UE montrent que les Européens considèrent le changement climatique comme un problème grave et estiment que la protection de l’environnement est importante pour eux.

Les solutions présentées dans le pacte vert pour l’Europe ne peuvent réussir que si les personnes, les communautés et les organisations s’engagent et agissent ensemble.

C’est la raison pour laquelle nous avons lancé le pacte européen pour le climat: une plateforme pour travailler et apprendre ensemble, élaborer des solutions et créer des réseaux en vue d’apporter un véritable changement.

Nous ne partons pas de zéro. Le pacte pour le climat vise à créer un terrain propice pour des initiatives, des réseaux et des mouvements qui ont déjà commencé à révolutionner l’approche de l’action pour le climat en Europe.

Le pacte pour le climat donnera plus de moyens d'action aux innombrables Européens qui sont prêts à contribuer d’une manière ou d’une autre, et s’adressera aussi aux personnes qui ont été moins impliquées jusqu’à présent.

Comment participer?

Tout le monde peut participer au pacte européen pour le climat. Nous vous encourageons tous à vous engager de quelque manière que ce soit!

Il existe de nombreuses manières de participer. Voici quelques exemples:

Quelles sont les valeurs du pacte?

Nous voulons que le pacte soit une initiative ouverte, inclusive et ambitieuse pour tous.

Pour ce faire, les personnes et les organisations qui souhaitent s’engager ou participer en tant qu’ambassadeurs(drices) doivent respecter les valeurs du pacte.

  1. Science, responsabilité et engagement: la participation au pacte impliquera une action positive en faveur du climat, qui inspirera ou encouragera d’autres individus ou organisations à le rejoindre. Les participants contribueront par des actions concrètes et fiables, fondées sur des données scientifiques, qui montreront des résultats précis et, dans l’idéal, mesurables permettant de prouver leur efficacité.
  2. Transparence: les participants au pacte s’engageront à partager avec les autres participants et avec le public les informations pertinentes concernant leurs actions, leurs méthodes et leurs résultats. Cette démarche aidera les participants et d’autres citoyens ou organisations à suivre les progrès effectués, à améliorer leur action, à apprendre ou à rejoindre d’autres initiatives. Elle permettra également de mieux comprendre l'effet global de l’action entreprise.
  3. Pas d’«écoblanchiment»: les engagements des participants seront répertoriés de manière à démontrer qu’ils sont concrets, publics et transparents. La Commission mettra au point une méthode appropriée permettant de suivre les progrès réalisés, avec différents niveaux d’examen en fonction de la capacité des participants.
  4. Ambition et urgence: pour atteindre les objectifs climatiques et environnementaux, nous devons remettre en question les comportements et les postulats établis de longue date, et cette remise en question doit être rapide et décisive. Si la moindre avancée compte, les participants au pacte aspireront également à proposer des solutions porteuses de changement, notamment des projets visionnaires, des expérimentations, des méthodes innovantes en matière de coopération, et à respecter une saine concurrence en ce qui concerne les résultats.
  5. Une action adaptée aux contextes locaux: les débats et les actions seront adaptés aux contextes locaux et aux groupes concernés. La capacité à être au plus proche de la réalité quotidienne des personnes est un élément crucial.
  6. Diversité et inclusion: chacun(e), quel que soit son parcours ou sa profession, pourra y participer. Le pacte aura pour objectif de faire tomber les obstacles entravant l’action en faveur du climat, y compris les obstacles résultant de caractéristiques personnelles, telles que le sexe, l’âge et les handicaps. Il aidera les participants au pacte à se placer au cœur de débats tels que ceux sur l’avenir de l’Europe. Pour élaborer le pacte, la Commission s’appuiera sur la créativité et la diversité des points de vue qui émergeront des mécanismes démocratiques et participatifs.

Nous contacter

Vous avez des idées concernant des activités dans le cadre du pacte ou des manières nouvelles et innovantes de s’engager? Contactez-nous!

Autres liens

Communication de la Commission sur le pacte européen pour le climat

Communiqué de presse

Résultats de la consultation publique

Action de l'UE pour le climat