Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Webinaire «Recueillir des signatures pour votre initiative citoyenne», 2021

Date de début: 30/03/2021
Date de fin: 30/03/2021
Statut actuel: Clos
Mis à jour le: 14/04/2021

L’enregistrement du webinaire est disponible ci-dessous.

Intervenantes invitées:

Julie Steendam (organisatrice de l’initiative citoyenne européenne Right to cure — Droit aux vaccins et aux traitements)

Ella Jakubowska (organisatrice de l’initiative citoyenne européenne Reclaim Your Face: Civil society initiative for a ban on biometric mass surveillance practices — Réappropriez-vous votre visage: initiative de la société civile en vue d’une interdiction des pratiques de surveillance biométrique de masse)

Daniela Vancic (responsable du programme européen chez Democracy International)

Modérateur: Flavio Grazian, responsable de la démocratie participative, Service d’action des citoyens européens

Langue: EN

Si vous avez manqué le webinaire, vous pouvez consulter l’enregistrement vidéo (disponible en anglais) pour vous inspirer de l’expérience d'experts et d'organisateurs d’initiatives en cours concernant les stratégies pour parvenir à un million de signatures et les différents seuils à atteindre dans les États membres. Les intervenantes expliquent comment elles recueillent des signatures en dépit de la pandémie de COVID-19 et comment elles adaptent leurs campagnes aux différentes restrictions. Les discussions portent également sur l’importance de préparer et de mener des campagnes stratégiques aussi bien en ligne qu’en personne pour recueillir suffisamment de signatures.

Julie Steendam est coordinatrice de l’initiative citoyenne européenne Right to Cure — No Profit on Pandemic (Droit aux vaccins et aux traitements — Pas de profit sur la pandémie). Cette campagne, lancée en novembre 2020, est aujourd’hui une coalition de plus de 300 organisations européennes cherchant à recueillir 1 million de signatures afin d'obtenir de la Commission européenne une proposition législative visant à faire des vaccins et des traitements contre la COVID-19 des biens publics.

Ella Jakubowska est chargée de la stratégie et des campagnes au sein du réseau européen des droits numériques (EDRi). Avant cela, elle travaillait pour une entreprise d’ingénierie et de technologie, puis a mené des recherches sur les relations entre les droits humains, les technologies et la société d’un point de vue sociologique féministe. Originaire du Royaume-Uni, Ella vit aujourd’hui à Bruxelles, où elle milite en faveur de la protection des droits numériques des citoyens dans l’Union européenne.

Daniela Vancic est responsable du programme européen à Democracy International, une ONG qui milite pour une plus grande participation des citoyens à la prise de décision politique. Elle travaille sur l’initiative citoyenne européenne depuis le lancement de l’outil. Daniela mène des campagnes et développe des réseaux depuis 4 ans. Ces 3 dernières années, elle a dirigé les campagnes européennes de Democracy International. Elle a beaucoup travaillé sur l’initiative citoyenne européenne: elle a notamment fourni des conseils sur la collecte de fonds et l'organisation de campagnes et milité pour une meilleure mise en œuvre de la réglementation relative à cet outil, et pour qu'il soit mieux connu des citoyens. 

Flavio Grazian est chargé de la démocratie participative au European Citizen Action Service (ECAS), où il élabore et met en œuvre des projets de l’UE mettant l'accent sur l’initiative citoyenne européenne et la démocratie participative à l'échelle européenne. Il est coordinateur de projet pour le forum de l’initiative citoyenne européenne.

Programme du webinaire

1. Introduction par Flavio Grazian [minute 0 à 4]

2. Présentation de l’initiative citoyenne européenne par Flavio Grazian [minute 4 à 15]

3. Table ronde avec Julie Steendam, Ella Jakubowska et Daniela Vancic [minute 15 à 56]

4. Séance de questions-réponses avec Julie Steendam, Ella Jakubowska et Daniela Vancic [minute 56 à 1h12]

Dans ce webinaire, vous trouverez des réponses aux questions suivantes:

- Quelles sont les principales suggestions pour élaborer une stratégie efficace de collecte des signatures et obtenir du soutien pour votre initiative?

- Comment se passe la collecte de signatures pour une initiative citoyenne européenne dans la pratique (quelles langues, plateformes et moyens de communioation utiliser et comment)?

- Comment réussir à recueillir des signatures malgré les restrictions liées à la COVID-19?

Les principaux enseignements tirés de ce webinaire sont les suivants:

- Le contact personnel est important lors de la collecte de signatures. Les organisateurs peuvent préparer des messages (pour tous types de plateformes, y compris la messagerie instantanée) que leurs soutiens pourront ensuite diffuser dnas leurs réseaux afin de mieux faire connaître leur initiative.

- Il est possible de recueillir suffisamment de signatures tout en respectant les restrictions liées à la COVID-19. Les organisateurs peuvent même établir des contacts personnels au moyen d’appels téléphoniques. Ils doivent veiller à présenter les informations de manière simple, afin qu'elles puissent être partagées en ligne, et à être créatifs pour organiser des manifestations symboliques — une seule personne manifestant pour une cause peut attirer l’attention des médias! 

- Les organisateurs doivent planifier soigneusement leur stratégie de communication: ils doivent définir leur public cible et adapter leur message en utilisant différents moyens de communication (réseaux sociaux, vidéos, articles, appels téléphoniques, bulletins d’information) et plusieurs langues (langues officielles de l’UE et même langues minoritaires!). Pour faciliter la participation, il doivent simplifier leur message.

- Il est essentiel de mener activement des actions de sensibilisation et de créer des alliances. Les organisateurs doivent entrer en contact avec des organisations de la société civile afin d’avoir accès à leurs réseaux et veiller à ce que leur problématique soit identifiable et pertinente pour le grand public.

- Il faut cibler les parties prenantes influentes afin de les sensibiliser et de susciter un débat public sur la problématique, quel que soit le résultat de la collecte de signatures.

Webinar Collecting Signatures
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative? Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?