Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

Ajuster les amendes et les sanctions au niveau de revenu et à la valeur nette

Auteur: Inactive user |
Mis à jour le: 01/06/2021 |
Nombre de vues: 2055

Il existe des amendes pour décourager les comportements préjudiciables et réduire au minimum le préjudice global causé à nos sociétés. Les amendes ont été infligées aussi longtemps que les êtres humains se sont socialisés, mais personne ne s’attendait à ce qu’un petit groupe de sociétés et de particuliers extrêmement fortunés puisse se tenir un jour au-dessus des règles de notre société et se débarrasser complètement des amendes qui leur sont infligées.

Pour les sociétés et les particuliers fortunés, une amende n’est pas un seuil moral pour mettre un terme aux comportements criminels et préjudiciables, mais seulement un obstacle. Si l’amende est minime par rapport au bénéfice qui peut être réalisé, peu d’individus et presque aucune entreprise changent de comportement.

Si Bill Gates, Elon Musk ou Jeff Bezos obtiennent un ticket d’excès de vitesse pour 500 EUR, ils ne se préoccuperont pas parce qu’ils ont déjà racheté cet argent en moins d’une minute et qu’ils ne changeront donc pas leur comportement, se situant pratiquement au-dessus de la loi. Pour la personne moyenne, une amende de 500 EUR constitue un énorme problème et dépasse son budget mensuel, ce qui peut même entraîner une dette. Les entreprises qui utilisent des failles fiscales pour économiser des milliards d’euros d’impôts et qui, après plusieurs années, ne se voient infliger des amendes que dans la fourchette de plusieurs millions d’euros transforment leur comportement dommageable en une analyse coûts-bénéfices.

Nous devons porter les amendes aux niveaux de revenus et à la valeur nette des particuliers et des entreprises; plus le revenu et la valeur nette sont élevés, plus l’amende est élevée.

Au lieu de devoir payer 500 EUR pour excès de vitesse, Elon Musk doit payer 1 % de son revenu annuel, soit plusieurs milliards d’euros. Au lieu de se voir infliger une amende de 5 milliards de dollars pour violation de la vie privée des consommateurs, Facebook se voit infliger une amende de 10 % de leur valeur nette de 2019, soit 50 milliards de dollars.Les entreprises pharmaceutiques, qui distribuent des produits nocifs depuis des décennies et sont régulièrement impliquées dans des pratiques illégales, paieraient des amendes sur leurs revenus annuels, ce qui leur permettrait de changer leur modèle d’entreprise malsain.

Étant donné que l’UE dispose d’une compétence juridique internationale, elle peut devenir la première institution à mettre en œuvre un système d’amendes adapté aux revenus et à la valeur nette.

2
Votes

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Julia Hadjikyriacou | 24/06/2021

Je suis tout à fait d’accord. En outre, les amendes doivent être proportionnées pour les revenus plus faibles. Au cours de la pandémie, Chypre a eu recours à une amende exagérément élevée de 300 EUR pour contrôler la masse de citoyens qui n’étaient pas en mesure de s’en permettre. Si les riches avaient le luxe de choisir librement s’ils acceptaient ou non les mesures en payant une amende abordable pour eux-mêmes, le reste des citoyens les moins aisés n’avait d’autre choix que de se conformer. Cela donne aux gouvernements des superpouvoirs contraires à l’éthique pour contrôler les masses de personnes moins riches, tandis que les plus riches peuvent vivre librement. Les amendes doivent être proportionnelles à la richesse. Pourquoi les riches devraient-ils profiter gratuitement? 

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Inactive user | 19/07/2021

Je ne partage pas ce point de vue. Si 2 personnes endommagent un magasin de graffitis, elles devraient payer la même amende parce qu’il s’agit du même dommage. Et ils devraient obtenir le même billet d’excès de vitesse.

Il se sent que vous essayez de faire payer une personne pour une infraction (en utilisant une niche fiscale) en utilisant un autre délit (billet d’excès de vitesse). C’est faux: La faille fiscale est une chose, le ticket d’excès de vitesse, une autre. Ils doivent être clairement distincts.

 

 

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?