
Mis à jour le: 14/06/2022
Le 30 avril 2022, 55 jeunes se sont rencontrés à Rome pour apprendre de leurs expériences respectives en matière d’activisme climatique et étudier comment l’initiative citoyenne européenne pourrait être un outil efficace pour contribuer à prévenir le changement climatique. Cette manifestation s’inscrivait dans le cadre de la campagne #TheGreenTrack, lancée en 2022 par la Commission européenne pour amplifier la voix des jeunes et leur participation en rapport avec les questions environnementales, et organisée par les jeunes ambassadeurs européens.
L’atelier «Get active! Participation des jeunes — Initiative citoyenne européenne pour lutter contre le changement climatique» a été organisée par les jeunes ambassadeurs européens en Italie. Les jeunes ambassadeurs européens (YEA) sont un réseau de communication non politique et volontaire reliant et créant des liens d’amitié entre les jeunes des États membres de l’UE, du Royaume-Uni et d’Arménie, d’Azerbaïdjan, de Biélorussie, de Géorgie, de Moldavie et d’Ukraine.
Les travaux menés sur de nombreux sujets, parmi lesquels la participation des jeunes et le changement climatique, sont des préoccupations prioritaires.
L’atelier de Rome a abordé les deux thèmes, en explorant des outils et des programmes visant à créer des projets porteurs d’impact pour les communautés locales, qui puissent être utilisés par des groupes de jeunes et des organisations de jeunesse et être utiles à ces groupes et organisations.
Légende: Les organisateurs de jeunes partagent leurs expériences et débattent d’idées sur la manière de lutter contre le changement climatique
Crédit photo: YEAsxRome
Au cours de la première moitié de la manifestation, treize organisations de jeunesse ont partagé leur expérience dans l’organisation d’actions visant à contrer les effets du changement climatique. Les activités présentées sont, par exemple, les activités de nettoyage, les programmes éducatifs, les visites scolaires, les campagnes et bien d’autres encore.
Au cours de la deuxième partie de la manifestation, les participants ont eu l’occasion de s’informer sur l’ initiative citoyenne européenne et sur la manière dont elle peut être utilisée pour modifier les politiques environnementales et donner la parole aux citoyens.
Après un premier exercice de coopération visant à apprendre les différentes étapes de l’élaboration d’une initiative, Lorenzo Mineo, militant pour l’initiative citoyenne (terminée) Stopglobalwarming.eu, a partagé son expérience en matière d’organisation de la collecte de signatures, de préparation de la campagne de communication et de mise en relation avec différentes organisations ayant des objectifs et des valeurs similaires. Il raconte également l’impact négatif de la pandémie sur leur travail: l’impossibilité de mener des actions de sensibilisation dans la rue, les difficultés à commercialiser leurs idées en ligne et à motiver les membres de l’équipe. Il souligne également certaines conséquences positives, telles que la possibilité de disposer de plus de temps pour recueillir les signatures et faciliter la coordination avec les collègues d’autres pays.
Après un entretien avec lui, les participants ont été divisés en équipes et se sont vu confier l’élaboration d’une nouvelle idée d’ICE, y compris d’une stratégie de collecte de signatures et de promotion de leurs idées. Cinq mini-projets ont été élaborés, dont les thèmes vont de l’introduction d’activités en plein air obligatoires pour les écoles à la protection des pollinisateurs, l’accent étant mis sur les énergies renouvelables et l’interdiction des produits polluants.
Légende: Présentation des stratégies visant à promouvoir les idées et à recueillir les signatures
Crédit photo: YEAsxRome
Êtes-vous intéressé (e) par des exemples d’initiatives citoyennes européennes qui ont recueilli avec succès un soutien en faveur d’initiatives environnementales? Pour en savoir plus:
- De l’étudiant Dorm aux priorités du pacte vert pour l’Europe
- Right2Water, la première initiative citoyenne européenne à atteindre le seuil de 1 millions de signatures
- Comment l’arrêt du glyphosate a entraîné une petite révolution
- Comment «End the Cage Age» a-t-il réussi?
Jeunes ambassadeurs européens: https://euneighbourseast.eu
La voie verte: https://on-the-green-track.campaign.europa.eu/index_en
Participants
Maria Pia NapoletanoMaria Pia Napoletano est une professionnelle de la jeunesse, coordinatrice de l’initiative des jeunes ambassadeurs européens dans l’UE et au Royaume-Uni pour le projet NEIGHBOURS Est de l’UE. Elle est passionnée par l’animation socio-éducative, la participation démocratique et l’égalité.
Laisser un commentaire
Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.Commentaires