Aller au contenu principal
Forum de l’initiative citoyenne européenne

«Les Européens pour des connexions sûres» appellent à une réglementation plus stricte de l’internet sans fil dans les écoles

Mis à jour le: 24/05/2022

Profondément préoccupée par les risques sanitaires causés par les champs électromagnétiques sur le grand public et en particulier sur les enfants, l’initiative citoyenne européenne «Stop (((5G)) — Stay Connected and Protected» demande de remplacer lesconnexions sans fil par des câbles dans les jardins d’enfants, les écoles, les hôpitaux, les maisons de retraite et tous les bâtiments publics. Nous demandons également que les citoyens soient sensibilisés aux conséquences négatives potentielles sur la santé liées aux connexions sans fil; et comment réduire au minimum l’exposition.

Nous prévoyons tous un bon avenir pour nos enfants, nous voulons leur donner la meilleure éducation possible et nous voulons qu’ils utilisent des outils modernes. Mais qu’est-ce que cela signifie à la lumière des différents avis sur la sécurité des niveaux d’exposition?

«Les Européens pour des connexions sûres» est une coalition d’organisations nationales et internationales qui sont conscientes des conséquences négatives des technologies modernes de communication. Nous soulignons que nous ne sommes pas opposés à la technologie, mais que nous plaidons en faveur d’une technologie sûre et de connexions sûres.

Nous estimons que l’introduction des téléphones portables, puis du Wi-Fi et du Bluetooth, a été abattue dans l’obscurité, car elle n’était pas fondée sur une recherche approfondie des effets sur la santé commune et n’impliquait pas de programme de surveillance de la santé approfondi et approfondi. À l’heure actuelle, de nombreuses études démontrent que les champs électromagnétiques de radiofréquences émis par ces technologies ne sont pas sûrs. Étant donné que même les derniers réseaux mobiles de cinquième génération (5G) n’ont pas été testés sur les incidences sur la santé et l’environnement avant d’être mis sur le marché, nous estimons que le déploiement de la 5G constitue une expérience de l’humanité et de l’environnement.

Dans notre ICE, nous abordons de nombreuses autres questions. Dans cet article, seul l’un d’entre eux est abordé à la lumière de la prise en charge de nos enfants, «notre possession la plus précieuse».

Stop 5G Stay Connected but Protected

Comment tout cela a commencé?

Depuis l’introduction de la radio, la Terre est de plus en plus exposée aux champs électromagnétiques à fréquence artificielle (CEM RF). Depuis la première utilisation du radar dans les années 1950, des inquiétudes ont été exprimées quant à la manière de prévenir les problèmes de santé causés par l’exposition aux champs électromagnétiques radar.

Pendant la guerre froide, les blocs occidental et oriental ont adopté une approche différente pour éviter les risques sanitaires des CEM de la FFR.

Dans le bloc occidental, seules les limites d’exposition des travailleurs ont été fixées et elles étaient fondées uniquement sur les effets thermiques. (par exemple, les USA Bell Telephone Laboratories avaient 10,000 mW/m² [1]).

Le bloc oriental a fixé des limites strictes pour les travailleurs et le grand public, fondées sur des effets biologiques thermiques et non thermiques. La limite pour le grand public était de 10 mW/m² pour la bande de fréquences radio comprise entre 0.3 et 300 GHz [2]. Après 1989, la limite a été portée à 50 mW/m² dans certains pays orientaux [3].

Dans l’UE, les limites d’exposition maximales pour le grand public ont été acceptées jusqu’en 1999 par la recommandation 1999/519/CE à 10,000 mW/m² pour les fréquences 2-300 GHz. La limite maximale d’exposition des travailleurs dans l’UE de 50,000 mW/m² a été acceptée en 2004 et est restée la même dans la directive 2013/35/UE actuellement en vigueur.

Lorsque des pays d’Europe centrale et orientale ont adhéré à l’UE, nombre d’entre eux ont accepté cette norme moins restrictive pratique fondée sur l’hypothèse erronée selon laquelle seul le chauffage thermique pourrait constituer un risque pour la santé. Ce dogme a donné lieu à une science sélective — seules certaines des études ont été et sont toujours prises en considération par l’organisation privée ICNIRP, qui est la seule organisation de l’UE à recevoir des conseils.

Depuis lors, de nombreux scientifiques ont démontré un lien de causalité entre des problèmes de santé spécifiques et des CEM RF à des niveaux d’exposition inférieurs aux limites et ont proposé de nouvelles lignes directrices en matière d’exposition. Mais aujourd’hui, les organisations d’experts connues dans le monde entier dans ce domaine, autres que la CIPRNI, sont encore ignorées, par exemple:

BioInitiative affirme qu’ il n’y a pas d’effet observable sur l’homme de moins de 0.001 mW/m²;

La ligne directrice EUROPAEM CEM fixe la limite inférieure à 0.01 mW/m²;

L’Institut FÜR Baubiologie fait valoir que l’exposition de 0.01 à 1 mW/m² est trop élevée.

Nous estimons que toutes ces données scientifiques devraient être prises en considération par l’UE.

Les êtres humains sous-estiment généralement le risque de nouvelles découvertes, par exemple de nombreux agents chimiques, antibiotiques et rayons X. Leurs limites d’exposition ont été revues à la baisse, les preuves scientifiques étant de plus en plus nombreuses. Dans le cas des champs électromagnétiques RF non ionisants d’origine humaine, c’est exactement le contraire qui s’est produit et on peut se demander pourquoi.

Est-ce sûr?

Les enfants de cette génération sont les premiers susceptibles d’être exposés sans fil à toute leur vie. Comment cela peut-il compromettre leur santé?

Nous, Européens pour des connexions sûres, signalons que les EMF du RF ont des effets biologiques, même à des intensités très faibles, et nous demandons ici l’application du principe de précaution.

De plus en plus de recherches scientifiques relient ce rayonnement sans fil à des effets graves sur la santé, tels que des problèmes de mémoire et de sommeil, des maux de tête, des cancers et des dommages au développement cérébral. Les résultats de cette recherche sont mis à la disposition de tous. Quelques sources sont mentionnées ci-dessous comme exemples de constatations importantes.

Le Journal of Epidemiology and Community Health est une revue scientifique internationale. En décembre 2010, elle a publié une étude intitulée «Utilisationdu téléphone cellulaire et problèmes comportementaux chez les jeunes enfants». Les scientifiques ont observé davantage de problèmes comportementaux chez les enfants qui ont eu une exposition prénatale et postnatale aux téléphones cellulaires que chez les enfants non exposés pendant l’une ou l’autre période.

International Journal of Environmental Research and Public Health (Journal international de la recherche environnementale et de la santé publique) est une revue scientifique interdisciplinaire, évaluée par des pairs et en libre accès. En novembre 2015, elle a publié une étude intitulée «Association of Exposure to RF EMF with Glycated Haemoglobin and Risk of Type 2 Diabetes Mellitus». Une équipe de scientifiques a comparé les élèves masculins âgés de 12 à 17 ans issus d’une école dont le rayonnement est plus faible (0.019 mW/m²) et d’une école ayant un rayonnement plus élevé (0.096 mW/m²). Ils ont trouvé une hémoglobine glycée nettement plus élevée (marqueur d’une teneur élevée en sucres sanguins) chez les élèves exposés à des CEM plus élevés. En outre, les étudiants exposés à des CEM plus élevés présentaient un risque nettement plus élevé de diabète de type 2.

En décembre 2018, la revue américaine de la santé des hommes a publié une étude intitulée «Mobile Phone Base Station Tower Settings Adjacent to School Buildings: Impact on Students’ Cognitive Health"(Impact on Students’ Cognitive Health), en comparant les élèves masculins âgés de 13 à 16 ans d’un établissement scolaire à un niveau de rayonnement inférieur (20 mW/m²) à une école ayant un rayonnement plus élevé (100 mW/m²). Les scientifiques ont constaté que les adolescents d’âge scolaire exposés à des niveaux plus élevés d’exposition aux champs électromagnétiques RF avaient retardé les compétences motrices fines et brutes, la mémoire spatiale de travail et l’attention par rapport à ceux exposés à des niveaux de CEM plus faibles.

Sorted List of RF EMF exposure values mentioned in this article

Photo: Liste triée des valeurs d’exposition aux CEM RF mentionnées dans le présent article
Crédit: Création Commons Attribution 4.0 International License
Source: auteur

Même le rapport national 2021 de l’Afrique du Sud commandé par le projet international de l’OMS sur les champs électromagnétiques confirme (au point 4) que la FME provoque un stress oxydatif dans les cellules, ce qui peut entraîner des lésions de l’ADN mitochondrial dans les cellules et des effets néfastes sur d’autres processus et organes biologiques. Le stress oxydatif est généralement reconnu comme une cause de nombreuses maladies.

Enfants et sans fil

Les enfants sont exposés à différents types de rayonnements non ionisants dans leur vie quotidienne. Ils vivent dans les environs des routeurs, des antennes et de tous types d’appareils sans fil. Après leur naissance, les parents placent des moniteurs de bébés dans leur nacelle. Plus tard, ils portent des montres intelligentes sans fil, des boutons auriculaires, des téléphones portables et des tablettes.

Alors que les gens sont de plus en plus habitués aux téléphones portables, à l’internet et à la communication sans fil, l’utilisation de ces outils s’est progressivement retrouvée à l’école. Fin 2019, il était presque impossible de trouver des écoles qui n’utilisent pas le Wi-Fi. Les écoles sont un environnement unique car les enfants passent plusieurs heures par jour dans des salles de classe à forte exposition sans fil.

En outre, en 2019-2021, en raison de la COVID-19, de nombreux pays de l’UE ont fermé des écoles et n’ont autorisé que l’apprentissage à distance. Cela signifie que de nombreux enfants ont passé des heures à la maison avec leurs tablettes, leurs ordinateurs portables ou leurs téléphones portables lors d’une conférence avec un enseignant. Presque tous étaient connectés au Wi-Fi.

Pour donner une impression de l’exposition des enfants: Selon les calculs, une distance de 20 cm par rapport à une tablette Wi-Fi signifie une exposition de 40.0 mW/m² et une distance de 100 cm par rapport à un routeur Wi-Fi, soit une exposition de 8.0 mW/m² [4].

Wireless in Classroom

Photo: Sans fil en classe. Pour de plus amples informations graphiques:
https://ehtrust.org/wp-content/uploads/Wi-Fi-in-School-Worldwide-US-Final-92021-BlackWhite-2.pdf
crédit: Création Commons Attribution 4.0 International License
Source:
Auteur créé

Les enfants ne sont pas des petits adultes

La directive 2014/53/UE garantit que les dispositifs sans fil sont testés. Toutefois, les normes EN 50566: 2017 et EN 50360: 2017 se réfèrent à la norme américaine IEC/IEEE 62209-1528, qui ne prend pas en compte les enfants; elles se fondent uniquement sur les proportions de «la tête mâle adulte telle que présentée par l’armée américaine».

L’épaisseur du crâne fait obstacle à l’absorption des rayonnements. Le crâne d’un enfant est beaucoup plus petit que celui d’un adulte, de sorte que l’absorption est plus élevée.

La revue Electromagnetic Biology and Medicine publie des articles de recherche évalués par les pairs sur les effets biologiques des champs électromagnétiques non ionisants (de la fréquence extrême basse à la fréquence supérieure). En octobre 2011, une étude y a été publiée sur les limites d’exposition: la sous-estimation du rayonnement des téléphones cellulaires absorbés, en particulier chez les enfants, a conclu que «l’absorption de la tête d’un enfant peut être plus de deux fois supérieure et l’absorption de la moelle osseuse du crâne peut être dix fois supérieure à celle des adultes».

La recherche environnementale est une revue pluridisciplinaire qui publie des informations de haute qualité. En novembre 2018, une étude y a été publiée, axée sur l’ absorption du rayonnement sans fil chez l’enfant par rapport au cerveau et à l’œil adultes résultant de la conversation par téléphone cellulaire ou de la réalité virtuelle. Cette étude «révèle que les jeunes yeux et les cerveaux absorbent des doses de rayonnement locales nettement plus élevées que les adultes».

Avec tous les faits mentionnés ci-dessus et en ce qui concerne le rythme rapide de croissance et de développement, les enfants doivent être considérés comme particulièrement sensibles aux effets des rayonnements.

Operator systems on a residential block in Slovak republic

Photo: Systèmes des opérateurs sur un bloc résidentiel en République slovaque. Exposition actuelle de 5 mW/m².
Crédit: Création Commons Attribution 4.0 International License
Source: auteur

Comment suggérons-nous de protéger nos enfants?

Étant donné que les enfants sont légalement tenus de fréquenter l’école, il est important de créer un environnement sûr pour eux. Il existe plusieurs moyens d’agir, pour mentionner certaines options de notre ICE:

  • Les câbles doivent toujours être le premier choix (au lieu des câbles sans fil).
  • Tous les émetteurs sans fil devraient être désactivés sur tous les appareils compatibles avec le wifi et l’école devrait fournir des connexions de réseau filaires pour les ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables, les ordinateurs portables, les tablettes, les tableaux blancs et les imprimantes. Le mode avion doit être utilisé sur les téléphones portables.
  • En général, un réseau local câblé (LAN) devrait être prévu pour l’accès à l’internet dans l’ensemble de l’école.
  • Lorsqu’aucune solution câblée n’est possible, le fil doit être limité dans le temps et la puissance doit être réglée au niveau d’utilisation le plus bas. Une fois les travaux terminés, il ne faut pas oublier de désactiver toutes les fonctions sans fil.
  • Les enfants devraient apprendre à utiliser leurs appareils en toute sécurité. À titre d’exemple, ils seraient donc indirectement formés.
  • L’école devrait également interdire l’utilisation de téléphones portables et d’autres appareils électroniques personnels dans les espaces d’instruction/salles de classe.

Les avantages supplémentaires du manque de rayonnement RF des solutions câblées sont les suivants: Ils sont beaucoup plus tolérants aux erreurs, plus efficaces en matière de consommation d’énergie et plus sûrs pour une utilisation à long terme. Ils permettent une transmission de données plus sûre et ne dépendent pas des conditions climatiques (humidité) ou d’obstacles dans les chemins (arbres, murs).

Wired in Classroom

Photo: Câblé en classe. Pour de plus amples informations graphiques:
https://ehtrust.org/wp-content/uploads/Wi-Fi-in-School-Worldwide-US-Final-92021-BlackWhite-2.pdf
crédit: Création Commons Attribution 4.0 International License
Source:
Auteur créé

Autres moyens de protéger les enfants

Non seulement à l’intérieur des écoles, mais aussi en plus des bâtiments scolaires et à proximité de ceux-ci, il existe des sources de rayonnement de radiofréquences: émetteurs sur le toit de l’école et sur les bâtiments ou pylônes situés à proximité. Toutes ces sources sont de puissantes sources de rayonnement.

De nombreux scientifiques ont écrit aux administrateurs scolaires pour déclarer que les tours de cellules ne devraient pas être situées dans les écoles ou à proximité de celles-ci.

Lesmunicipalités devraient adopter leurs propres réglementations et interdire les tours cellulaires situées à proximité des écoles et des jardins d’enfants.

Lesparents devraient être intéressés et exiger une meilleure protection de leurs enfants.

Operator Systems at primary school and a residential block in Slovak republic

Photo: Systèmes des opérateurs à l’école primaire et sur un bloc résidentiel en République slovaque. L’exposition moyenne sur la rue est de 12 mW/m²
Source:
https://slovenskobez5g.org/wp-content/uploads/docs/Nepriaznivy_dopad_534_2007_1.pdf

Conclusion

Il y a de nombreuses raisons de prendre des mesures de protection pour nos enfants étant donné qu’ils sont plus longs et plus exposés au cours de leur vie, même lorsqu’ils sont physiquement plus vulnérables que les adultes.

Il n’a pas été demandé aux citoyens de l’Union s’ils acceptaient les conséquences sanitaires généralisées de l’internet sans fil au nom du progrès technologique et de la numérisation.

C’est pourquoi, dans notre ICE «Stop (((5G)) — Vous êtes connectée mais protégée»,nous appelons à une réglementation plus stricte afin de protéger toute la vie contre les rayonnements par radiofréquence et par micro-ondes.

Dans cet article, l’attention a été portée aux propositions 6 et 7 de notre ICE.

«proposition 6: Remplacer les connexions sans fil par des câbles. Le faire immédiatement dans des lieux tels que les hôpitaux, les jardins d’enfants, les écoles, les maisons de retraite, tous les bâtiments publics»

«proposition 7: Sensibiliser le public aux dangers liés aux connexions sans fil et à la manière de réduire au minimum l’exposition (par exemple, en utilisant des câbles)»

 

Et nous ne sommes pas seuls:

  • LaFrance a interdit le Wi-Fi dans les jardins d’enfants en 2015 et restreint le Wi-Fi dans les écoles depuis 2018 en faisant de la connexion sans fil le paramétrage par défaut et que les enseignants utilisent des câbles pour l’accès à l’internet. La France a également commencé à éduquer, il y a des années, des initiatives de santé publique sur la manière de réduire l’exposition.
  • Chypre a retiré le Wi-Fi des salles de classe élémentaires et fait l’objet d’une forte campagne de sensibilisation du public visant à éduquer les parents, les adolescents et les femmes enceintes.
  • L’Assemblée parlementaire européenne a publié en 2011 la résolution 1815 qui recommande de réduire l’exposition du public aux CEM et recommande, au point 8.3.2: «pour les enfants en général, et en particulier dans les écoles et les classes, donner la préférence aux connexions internet filaires et réglementer strictement l’utilisation des téléphones portables par les écoliers dans les établissements scolaires».
    Au point 8.1.1, il recommande: «toutes les mesures raisonnables pour réduire [...] l’exposition des enfants et des jeunes qui semblent être les plus exposés aux tumeurs de la tête».
  • Dansplusieurs lettres envoyées aux districts scolaires du monde entier, les médecins ont vivement recommandé des connexions câblées pour la technologie dans les salles de classe afin d’éliminer les expositions inutiles aux rayonnements sans fil.

 

 

Références:

[1] Meahl, H. R.: Moniteur de rayonnement hyperfréquences, Electronics 32, 1959, pages 138-140

[2] Karel MarHa, Jan Musil, Hana Tuhá: Elektromagntické pole a životní prostředí, 1968

[3] par exemple en Tchécoslovaquie par le décret no 408/1990

[4] La densité en puissance S dépend de nombreux facteurs; il s’agit d’un calcul approximatif:
Puissance source (4 x requièrent x distance2) = S
20/(4 x 3,14 x 0,22) = 39,8 mW/m² -40 000 µW/m²
100/(4 x 3,14 x 12) = 7,0 mW/m² -8 000 µW/m²

 

Picture of contributor Petra Bertová

Participants

Petra Bertová

Petra Bertová est membre de l’équipe à l’origine de l’initiative citoyenne européenne (ICE) «Stop ((5G)) — Stay Connected but Protected»

Petra, originaire de Slovaquie, travaillait auparavant pour une entreprise informatique ainsi que dans le secteur de l’éducation.

 

Laisser un commentaire

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.

Commentaires

Gestivert LOCATION DE PLANTES | 28/05/2022

Bonjour

Mon anglais est très mauvais, mais j'ai compris l'essentiel.

Effectivement nous devons protéger nos enfants.

Je vous renvoie vers cet article qui est sur le site du gouvernement : https://solidarites-sante.gouv.fr/affaires-sociales/familles-enfance/protection-de-l-enfance-10740/proteger-les-enfants-face-aux-dangers-du-numerique/

Belle journée à toutes et tous

Samir

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Vasiliki Mustakis | 30/05/2022

Cher Samir, 

Merci pour votre commentaire!

Nous tenons à vous informer que le site web du Forum, y compris ce blog, est disponible en français et dans les autres langues officielles de l’UE. 

Je me permets de vous intéresser, 

L’équipe du Forum de l’initiative citoyenne européenne

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Gestivert LOCATION DE PLANTES | 31/05/2022

Ok

Thank you Vasiliki :)

Sam

Gesti-vert

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Petra Bertova | 14/06/2022

Références:

[1] Meahl, H. R.: Moniteur de rayonnement hyperfréquences, Electronics 32, 1959, pages 138-140

[2] Karel MarHa, Jan Musil, Hana Tuhá: Elektromagntické pole a životní prostředí, 1968

[3] par exemple en Tchécoslovaquie par le décret no 408/1990

[4] La densité en puissance S dépend de nombreux facteurs; il s’agit d’un calcul approximatif:
Puissance source (4 x requièrent x distance2) = S
20/(4 x 3,14 x 0,22) = 39,8 mW/m² -40 000 µW/m²
100/(4 x 3,14 x 12) = 7,0 mW/m² -8 000 µW/m²

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
James Lech | 04/09/2022

Bon après-midi Petra

Je vous remercie d’avoir fait référence à notre publication de l’OMS de 2021. La publication 2022 de l’OMS est disponible à l’adresse suivante: [Https://bit.ly/3HkQ4vh]. Il s’agit de programmes de démonstration fantastiques que nous avons mis en œuvre dans le cadre de projets dans le monde entier. Ce sont là un immense succès. 

Nous avons également un cours universitaire dans l’enseignement de ces matériels, intitulé: «une introduction aux sciences submoléculaires de la médecine etde l’agriculture».

On peut trouver des vidéos que nous avons rassemblées pour le cours [ ici].

 

Une différence et une utilité essentielles dans ces cours, vidéos et nouvelle publication de 2022 est la démonstration de solutions et de stratégies de bioadaptation aux nombreuses politiques et publications que vous avez mentionnées. 

Les solutions sont pragmatiques, rentables et faciles à mettre en œuvre et à installer. À partir de notre modèle, nous avons assisté à une adoption très rapide et à la facilité de modernisation et de croissance des installations.

Pour pouvoir ajouter des commentaires, vous devez vous authentifier ou vous enregistrer.
Clause de non-responsabilité: les avis exprimés sur le forum de l’ICE reflètent uniquement le point de vue de leurs auteurs et ne peuvent en aucun cas être considérés comme reflétant la position de la Commission européenne ou de l’Union européenne.
Vous êtes prêt(e) à enregistrer votre initiative?

Vous voulez soutenir une initiative? Vous voulez en savoir plus sur les initiatives actuelles ou passées?