Everyone involved in development cooperation can become a member. Join our global community

Répondre aux défis de l’urbanisation croissante, améliorer la résilience des villes

Haïti figure au 4ème rang mondial en matière de vulnérabilité climatique. Les villes haïtiennes cumulent les risques : 94 % des surfaces bâties sont exposées aux risques sismiques, 26 % à l'érosion, 57 % à l'inondation et 5 % au glissement de terrain. La croissance exponentielle et sans planification des villes, tant en population qu’en surface, prend souvent la forme de quartiers informels dans les zones exposées aux plus forts risques. Ces quartiers sont dépourvus des infrastructures et services de base nécessaires et n’ont pas de trame viaire organisée. Ainsi la faible résilience économique des populations est aggravée par le manque d’accès aux services de base, aux marchés et à des emplois du secteur formel.

L'organisation de la croissance des villes et leur gestion sont nécessaires pour améliorer leur résilience aux chocs externes, mais le pays n'a pas tous les outils législatifs et règlementaires adéquats, ni la capacité d'appliquer ceux qui existent.

Le programme URBAYITI  prévoit la rénovation du cadre institutionnel aux niveaux national, régional et local, pour renforcer la gouvernance du secteur et améliorer la gestion et la planification des villes. De plus, des interventions structurelles viseront à renforcer la résilience des villes selon la méthodologie d'approche intégrée, dans la continuité des actions existantes, notamment financées par le 10ème FED, et dans celle des actions humanitaires post-ouragan Matthew dans une approche "Linking Relief, Rehabilitation and Development " (LRRD).

L’objectif global du programme est de promouvoir le développement économique et social d’Haïti et à la résilience des populations vulnérables. Les interventions seront à trois niveaux :

  • national pour des actions stratégiques, institutionnelles et normatives;
  • départemental (Sud et Grand Anse) et métropolitain (ZMPP) pour des actions stratégiques, de formation et des études ; et
  •  local (Villes de Port-au-Prince, Jérémie et Les Cayes) pour les infrastructures et services et des actions de renforcement des capacités, création d’emplois et ingénierie sociale.
5 March 2018

Duration

to

Source of funding

UE, Expertise France, AECID

Total budget

€52,000.00
No events were found.

Telle Est La Question - Résilience

Comment permettre à la population haïtienne d'être plus résiliante et de se donner des moyens pour être mieux protégée face aux catastrophes et surtout pour mieux s'en relever?
0 0 110