Fonds fiduciaire européen pour la République centrafricaine "Bêkou" / EU Trust Fund for the Central African Republic "Bêkou"
public
group

Group info

Conférence internationale sur la République centrafricaine et l'apport du Fonds fiduciaire européen Bêkou

Page created by
Cristina Rigolli12 June 2015

Le mardi 26 mai 2015, l'Union européenne a accueilli à Bruxelles plus de 300 participants à la

Conférence internationale sur la République centrafricaine et l'apport du Fonds fiduciaire européen Bêkou

BEKOU logo

Cet évènement a été organisé conjointement par la Haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité/ Vice-présidente de la Commission, Mme Mogherini, le Commissaire à la Coopération internationale et développement, M. Mimica, et le Commissaire à l'Aide humanitaire et gestion des crises, M. Christos Stylianides.

Lors de la cérémonie d’ouverture, la Présidente de transition de la République centrafricaine, Mme Samba-Panza, a salué l'action de la communauté internationale en faveur de son pays à se relever de la crise, en particulier la contribution apportée par le Fonds Bêkou en matière de résilience.
Les autres participants, membres de l'Union européenne, représentant des organisations internationales, des Etats africains de la région, et au-delà, ont réaffirmé leur soutien et leur encouragements déployés en faveur de la RCA à cet égard.

Le panel du matin s'est focalisé sur la réponse humanitaire aux populations affectées par la crise ; après un état des lieux de la situation en RCA et la présentation des principaux défis qui sont encore présents dans le pays (urgence, fragilité, impact régional de la crise), le débat s'est concentré sur les modalités d'accompagnement au processus de "sortie de l'urgence", dans une approche d' articulation entre les enjeux humanitaires à court terme du pays (et de la région), mais aussi les enjeux de la résilience à moyen terme.

Les débats qui ont lieu l'après-midi ont été spécifiquement consacrés au Fonds Bêkou, à ses réalisations et ses perspectives. Les divers panelistes, institutionnels, ONG, experts, bénéficiaires, centrafricains, secteur privé, ont souligné la valeur-ajoutée du Fonds Bêkou dans le contexte de fragilité actuel, de la flexibilité et de la rapidité qui le caractérise et de l'importance de le voir approfondir les activités déjà lancée ainsi que de couvrir de nouveaux champs.

Cette journée, également a permis de mobiliser de nouveaux financements pour la Centrafrique. Certains de ces financements transiteront à travers le Fonds, qui se félicite, par ailleurs, d'accueillir en son sein l’Italie et la Suisse, en tant que nouveaux contributeurs.

Documents

Les documents de la conférence sont disponibles dans la bibliothèque du groupe - vous pouvez également les téléchargez directement dans les pages matin et après-midi.

Vidéo de la conférence

 

 

Album Photo

Pour consulter l'album photo de la Conférence, veuillez sélectionner la photo pour lancer la présentation :

 

 

Register or log in to comment