Fonds fiduciaire européen pour la République centrafricaine "Bêkou" / EU Trust Fund for the Central African Republic "Bêkou"
public
group

Group info
More info
Information

Grâce au Fonds Bêkou, DRC appuie le Centre d’Ecoute et de Conseils de l’ONG locale « Les Flamboyants » en vue d’améliorer la qualité des réponses fournies aux c

Depuis son indépendance, la République Centrafricaine est plongée dans une spirale de crises militaro-politique (plus de 20 mutineries et rebellions, 6 coups d'état). La prise de pouvoir par la Séléka en mars 2013 a été caractérisée par un niveau inquiétant de violences. Loin de s’apaiser suite au renversement de cette coalition par les milices Anti-Balaka en décembre 2013, les violences se sont plutôt amplifiées augmentant les mouvements de populations. S’il est vrai qu’en 2014 la mise en place d'un Gouvernement de Transition et l'arrivée de plusieurs Forces Internationales (SANGARIS, EUFOR, MISCA ensuite MINUSCA) ont contribué à restaurer un minimum de sécurité, force est de reconnaître qu’à Bangui et dans plusieurs provinces, la situation sécuritaire est restée très fragile. Cependant au début de l’année 2015, la sécurité qui s’était quelque peu améliorée à Bangui, a entrainé des retours spontanés. Ce contexte s’est fortement dégradé avec la crise du 26 septembre 2015 et plusieurs autres en octobre et novembre, ainsi que les tensions liées au processus électoral en fin 2015 et début 2016. Elles ont une nouvelle fois mis à mal la fragile situation des populations et entraîné de nouveaux déplacements de populations.

Ces crises à répétition ont un impact négatif sur la santé mentale, le bien-être et la résilience des populations, en raison des graves traumatismes et autres détresses psychologiques qu’elles produisent. En vue de répondre aux besoins psychologiques et aux conséquences sociales de ces crises de façon plus durable et pérenne, DRC, en plus de ses Centres d’Ecoute et de Conseils (CEC), s’est inscrit dans une logique de renforcement des initiatives locales. C’est ainsi que le CEC de l’ONG locale « Les Flamboyants » a été identifié, évalué et retenu pour être appuyé, grâce au fonds Bêkou.

« Je suis Madame Anne-Marie GOUMBA, Présidente Fondatrice de l’ONG nationale « Les Flamboyants » qui abrite notre Centre d’Ecoute et de Conseils. Notre CEC est situé au quartier Malimaka, dans le 5ème Arrondissement. Il a vu le jour en 2013 sur financement de l’Ambassade de France, dans l’optique de venir en aide aux femmes victimes de violences basées sur le genre. Mais ayant constaté que dans le 5ème arrondissement aucune structure à vocation humanitaire ne s’occupe des autres cas de vulnérabilité, notre CEC a élargi son champ d’actions. Actuellement, grâce au fonds Bêkou, notre CEC ouvre ses portes du lundi au vendredi, de 9H00 à 15H00, accueille tant des personnes victimes d’incidents de protection que celles qui sont tout simplement vulnérables et leur fourni, en fonction de leur besoins, une assistance multisectorielle (écoute active, référencement médical, assistance scolaire, assistance en vivres, en NFI, en petite AGR, etc.). Afin justement de permettre à notre CEC de fournir des réponses adéquates, DRC lui apporte plusieurs types d’appuis matériels et techniques, avec des travaux de réhabilitation, des formations, de l’appui à la gestion,…

Grâce donc au Fonds Bêkou, notre CEC est devenu plus reluisant, plus accueillant et reçoit plus de bénéficiaires qu’avant. Nos agents reçoivent aussi un coaching quotidien qui leur permet d’améliorer notre service aux bénéficiaires. Nous voudrions, au nom de notre ONG dont nous assurons la présidence, et au nom des bénéficiaires, dire grand merci à l’AFD et aux responsables des fonds « BÊKOU » pour ce financement salutaire. Nous espérons qu’il continuera en 2017 pour le grand soulagement des pauvres populations meurtries.»

Register or log in to comment

Info posted by

ACTED RCA
|
28 April 2016

Do more through capacity4dev

Date

Language

Group Categories