Tools and Methods Series
public
group

Group info
More info
Document

La lutte contre la sous-nutrition dans l'assistance extérieure

Une approche intégrée par secteurs et modalités de l'aide

Document de référence n°13

Le document de référence de I'UE, La lutte contre la sous-nutrition dans l'assistance extérieure, vise à transformer les programmes d'aide pour leur permettre de réaliser des progrès réels dans la prévention de la sous-nutrition. II présente une description détaillée des améliorations de la nutrition qui peuvent être réalisées par la modification de la conception des programmes dans tous les secteurs et domaines thématiques - de la sante à la gouvernance, et de l'éducation au genre.

Des objectifs axes sur la nutrition doivent être intégrés aux programmes d'assistance, quels que soient le secteur ou la modalité de l'aide, pour chercher à atteindre des résultats mesurables spécifiques en matière de nutrition. La lutte contre la sous-nutrition devient alors la responsabilité de chacun, pas seulement celles des experts techniques. Il est destine à servir de guide pour l'incorporation pratique d'objectifs nutritionnels aux secteurs appropries et aux différentes méthodes de financement utilisées par l'Union européenne (UE) que ce soit dans la coopération au développement ou dans l'action humanitaire. Il s'adresse principalement aux gestionnaires de l'aide qui travaillent au sein des équipes de pays, c'est-à dire les délégations de I'UE et les bureaux des Etats membres.

Le Document de référence est structuré de manière à ce que les chapitres puissent être lus indépendamment les uns des autres. La seule exception concerne l'assistance humanitaire, car il n'existe pas de démarcations absolues entre les interventions nutritionnelles des situations d'urgence et les interventions en matière de développement. Pour garantir des progrès durables en nutrition et sauver des vies, une contigüité est nécessaire entre l'action d'urgence en matière de nutrition et le développement. Comme toujours, il est essentiel de bien analyser la situation pour déterminer la meilleure voie à suivre.

Register or log in to comment

Document uploaded by

Diane Kelecom
|
3 April 2019

Do more through capacity4dev

Type of Document

Language

Group Categories