Group info
More info
Information

SÉMINAIRE RÉGIONAL DE L’UE À NOUAKCHOTT (MAURITANIE) SUR LA DÉCENTRALISATION ET LA GOUVERNANCE LOCALE EN AFRIQUE FRANCOPHONE (19-22 mai 2014)

SÉMINAIRE RÉGIONAL DE L’UE À NOUAKCHOTT (MAURITANIE) SUR LA DÉCENTRALISATION ET LA GOUVERNANCE LOCALE EN AFRIQUE FRANCOPHONE

Quelles stratégies de réponse de l’UE dans un contexte africain et international en pleine évolution?

(19-22 mai 2014)

Ce séminaire d’échange a permis aux Délégations de l’UE (DUE) de l’Afrique Francophone, experts, praticiens et représentants d’autorités locales et de la société civile d’explorer comment la décentralisation pourrait servir de véhicule pour obtenir des résultats plus concrets en matière de développement, entre autres par le biais d’une autonomisation croissante des autorités locales.

Le séminaire régional à Nouakchott, conçu en forme d’atelier d’échange, avait lieu dans un contexte africain et international en pleine évolution ainsi que de changements majeurs dans les politiques de coopération de l’UE. En témoignent l’Agenda pour le Changement (2011), la Communication sur la société civile (2012) et plus récemment la Communication de Mai 2013 portant sur les autorités locales. Ce document explicite pour la première fois une politique (ambitieuse) de l’UE envers les problématiques de la décentralisation, du développement local et des autorités locales. Son titre résume bien la nouvelle vision de l’UE : “Accroître une autonomie accrue aux autorités locales dans les pays partenaires pour une meilleure gouvernance et des résultats plus concrets en matière de développement”.

En s’appuyant sur cette Communication, deux questions clés ont été au cœur des débats conductrice à Nouakchott : Comment mettre la décentralisation au service du développement et  comment libérer le potentiel des autorités locales à promouvoir un développement local inclusif dans des cadres territoriaux appropriés ?

Pour aborder ces problématiques de façon holistique et pratique, le séminaire de Nouakchott a été conçu comme un atelier d’échange entre acteurs venant de différents horizons. L’agenda fait preuve du vaste éventail de sujets ayant été explorés dans trois parties majeures :

  • Partie 1: Le contexte global de la décentralisation : Analyse des dynamiques de  décentralisation     dans la région et par rapport aux politiques de coopération internationale
  • Partie 2 : L’Economie Politique des processus de décentralisation
  • Partie 3 : Commet appuyer le développement local et la décentralisation de manière stratégique: Enjeux, modalités d’aide, financement, appuis aux DUEs.

Veuillez trouver les messages clés du séminaire de Nouakchott ici

Veuillez trouver l’agenda détaillé du séminaire ici

Veuillez trouvez les vidéos enregistrés pendant le séminaire ici

Register or log in to comment

Info posted by

Sahra El Fassi
|
11 June 2014

Do more through capacity4dev